• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Inflation : les Banques centrales choisissent le péché véniel

Karl Eychenne

Publié le 06 mai 2022 à 04:06

Les responsables de la bce favorables a des hausses de taux anticipees, selon des sources

Photo d'illustration

WOLFGANG RATTAY

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
CHRONIQUE. Les Banques Centrales ne prendront pas le risque d'en faire trop dans leur lutte contre l'inflation. Elles ne souhaitent pas être celles qui causeront la récession économique. Par Karl Eychenne, stratégiste et économiste.

Au moins c'est clair. « Qui va piano va sano » nous annoncent en cœur les Banquiers Centraux américain, européen, et anglais. Ni la Fed, ni la BCE, ni la BOE ne souhaitent agir plus que de raison concernant la lutte contre l'inflation. Elles ne prendront pas le risque d'en faire trop.

Pour expliquer cette réserve des Banquiers Centraux, il ne faut surtout pas invoquer une forme de sérénité. Non, l'incertitude (hébétude) a rarement été aussi grande en termes de diagnostique monétaire. Ce qui explique l'attentisme, c'est plutôt la peur de provoquer un contre feu plus nuisible encore dans la lutte contre le feu inflationniste. Concrètement, les autorités monétaires reconnaissent que lutter efficacement contre l'inflation se ferait probablement au prix d'une récession économique.

Mais, ces mêmes autorités monétaires savent aussi que « ne pas agir » pour freiner l'inflation finirait aussi par causer une récession. En effet, l'inflation galopante épuiserait le pouvoir d'achat des ménages et les marges des entreprises, et provoquerait un effondrement de la demande. Et c'est peut- être là toute la subtilité du raisonnement des Banques Centrales. En effet, les voilà confrontées au choix de « agir » ou « ne pas agir », sachant que les deux provoqueront une récession économique.

Elles ont choisi : « ne pas agir » (d'agir modérément pour être plus exact). Les autorités préfèrent prendre le risque de voir l'inflation causer la récession économique, plutôt que d'être la cause de cette même récession. Au moins, dans le premier cas peuvent - elles alors endosser le rôle de sauveur, en pansant les plaies de la récession causée par l'inflation. Sauveur plutôt que bourreau, ça se défend. Au pire, les Banques Centrales seront accusées d'avoir laisser l'inflation causer le mal, mais elles éviteront d'être le mal incarné :

Péché véniel plutôt que péché mortel.

Le dilemme du tramway enfin tranché : par les Banques Centrales

En décidant de ne pas agir, les Banques Centrales choisissent donc d'être la cause passive de la récession économique, elles laissent l'inflation causer la récession. Si elles avaient décidé d'agir, les Banques Centrales auraient choisi d'être la cause active de la récession.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il s'agit d'un célèbre problème de philosophie morale qui se présente régulièrement sous une forme ou une autre en fonction de l'actualité. Fallait - il confiner ou pas durant la Covid ? Faut - il se priver de pétrole et gaz russe ou pas ? Si l'on confine, ou si l'on se prive, on prend la décision active de causer des dégâts économiques. Mais ne pas confiner ou ne pas se priver, est une forme de décision passive provoquant d'autres types de dégâts.

À lire également

  • Lutte contre l'inflation : les banquiers centraux y croient-ils vraiment ?
  • Marchés : la Fed effraie
  • Marchés financiers : "objectif nul"
  • Les deep techs consolident l'image de marque des grandes entreprises

L'illustration la plus célèbre de ce dilemme est celle du tramway : le tramway menace d'écraser 5 personnes, à moins que ne preniez la décision de le dévier en actionnant un levier... auquel cas il empruntera une autre voix et écrasera une seule personne. Le bon sens utilitariste mettra en avant le rapport des quantités, et choisira donc d'actionner le levier. Mais le bon sens Kantien (du philosophe) mettra en avant son fameux impératif catégorique, et choisira de ne pas actionner le levier. Deux morales, l'une active et l'autre passive.

Les Banques Centrales semblent avoir choisi l'option morale Kantienne : ne pas actionner le levier. Caricaturons davantage : « responsable mais pas coupable ».

Karl Eychenne

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats