L'autonomie va être au cœur de la réinvention des modèles économiques

OPINION. Les innovations digitales sont en train de lancer la deuxième vague d'automatisation, qui va s'insérer dans nos vies quotidiennes. L'un des exemples les plus spectaculaires est la voiture autonome. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.
(Crédits : DR)

Nous allons rentrer dans une économie qui fonctionne massivement avec des systèmes autonomes.

Grâce aux progrès des technologies, nous allons passer de l'automatisation à l'autonomie, notamment avec la vision artificielle, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'apprentissage en profondeur et les capteurs sans fil. Le déploiement de ces technologies sur la périphérie décentralisée (au lieu du cloud centralisé ou des centres de données) va permettre une autonomie totale.

La caractéristique principale d'un système autonome est d'être autosuffisant. Le système ne nécessite aucune intervention humaine. Il peut apprendre et s'adapter à des environnements dynamiques et évoluer à mesure que l'environnement qui l'entoure change. L'automatisation, quant à elle, est étroitement centrée sur une tâche spécifique basée sur des critères bien définis et limitée à certaines tâches qu'elle peut effectuer.

Morgane Palmer subdivise ces systèmes de la façon suivante :

  • des systèmes automatisés de gestion de la qualité (SMQ),
  • des systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP),
  • des systèmes de gestion de la relation client (CRM)
  • des systèmes de contrôle de la qualité (CQ).

Le point commun entre tous ces systèmes « autonomes » est leur capacité à collecter et à stocker des données. L'avenir des systèmes autonomes est l'intégration des données entre ces systèmes et les logiciels qui permettent aux appareils d'être capables de prendre des décisions de manière autonome. Plus, il y aura de données, plus les systèmes seront autonomes.

Dans une première vague d'automatisation, les entreprises avaient déjà automatisé ce qu'elles pensaient être automatisable, mais la nouvelle vague d'innovations va ouvrir de nouvelles possibilités et changer la définition de ce qui est automatisable. Par exemple, nous avons vu des voitures passer de manuelles à automatisées avec avertissement de changement de voie ou régulateur de vitesse. La prochaine étape sera un parking automatique ou la conduite autonome.

On va voir aussi émerger des robots de service, c'est-à-dire des robots qui peuvent être utilisés pour automatiser un large éventail d'industries, notamment la logistique et la livraison, le nettoyage et la désinfection, la socialisation, l'agriculture, l'exploration sous-marine, la restauration, etc.

Le marché de l'autonomie est considérable.

Par exemple,

  • les recherches de McKinsey ont révélé que 50 % des activités de vente au détail peuvent être automatisées. L'autonomie peut s'appliquer aux paiements, à la gestion des commandes, la gestion des fournisseurs, la logistique, l'entrepôt, l'inventaire, etc.
  • IDTechEx prévoit une multiplication par 8,8 de la demande de robots de logistique et de livraison et une multiplication par 6,8 des robots sociaux d'ici 2032 par rapport à 2021.
  • Le marché mondial des véhicules autonomes devrait atteindre 330 milliards de dollars d'ici 2030

Plus concrètement, Nasscom propose la segmentation suivante du marché des robots autonomes :

  • Robots autonomes de livraison de marchandises :
    • Ces robots déplacent simplement les marchandises d'un point à un autre dans un entrepôt ou un atelier de fabrication à l'aide de technologies de navigation autonomes.
    • En tant que nouvelle génération de véhicules guidés automatisés, ceux-ci sont de plus en plus adoptés pour améliorer la productivité de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique.
  • Robots autonomes de manutention :
    • Ces robots effectuent la sélection et le tri des articles, gèrent les niveaux de stock et même effectuent des fonctions d'assemblage de base.
  • Robots autonomes de traitement des matériaux :
    • Ces robots remplissent des fonctions telles que le soudage, le forgeage et la peinture.
    • Ils ont une mobilité limitée, mais ils peuvent manipuler avec précision des profils de matériaux complexes (facteur de forme, forme, orientation et température de travail) pendant le processus de fabrication.
  • Les robots autonomes de soins aux patients
    • Ces robots soutiennent le personnel soignant dans la médecine et l'administration des traitements (administration de médicaments, collecte d'échantillons de fluides corporels et assistance aux thérapies physiques), la surveillance de la santé des patients et les diagnostics.
  • Les robots autonomes d'assistance chirurgicale
    • Ces robots ont un haut degré de dextérité pour des fonctions extrêmement précises lors des procédures chirurgicales et post-chirurgicales qui assistent les chirurgiens et autres praticiens médicaux.
  • Les robots autonomes grand public
    • Ces robots sont principalement utilisés pour nettoyer divers espaces dans et autour des maisons comme les chambres, les salles de bains, les piscines et les pelouses.
    • D'autres applications incluent des fonctionnalités de manipulation de matériel qui aident les clients âgés et malades.

Exemple de la voiture autonome

Une voiture autonome est un véhicule capable de détecter son environnement et de fonctionner sans intervention humaine. Elle peut aller partout où va une voiture traditionnelle et faire tout ce qu'un conducteur humain expérimenté fait.

Comment est-ce possible ? La voiture autonome est capable de percevoir ce qui se passe dans leur environnement et de se rendre à la destination souhaitée grâce à une combinaison de capteurs, de caméras, de radars et d'IA ce qui permet à la voiture :

  • D'interpréter les informations sensorielles pour détecter les obstacles et choisir le chemin de navigation le plus approprié pour le véhicule.
  • D'être interconnectés avec d'autres appareils externes tels que des feux de circulation et des routes intelligents, bien que beaucoup de ces idées soient encore hypothétiques.
  • D'être « augmentée » par la présence de capteurs situés dans diverses parties du véhicule pour détecter leur environnement. Par exemple, le lidar est utilisé à des fins de télémétrie, de mesure de distances, d'identification de marquages de voies et d'anomalies telles que des trous et des fosses sur la route.

La Society of Automotive Engineers (SAE) définit actuellement 5 niveaux d'automatisation de la conduite allant du niveau 0 (entièrement manuel) au niveau 5 (entièrement autonome) :

  • Niveau 0 - Il n'y a pas d' autonomie et le conducteur humain fait toute la conduite.
  • Niveau 1 - Le véhicule est contrôlé par le conducteur, mais certaines fonctions d'assistance peuvent être incluses. Le système de conduite avancé (ADS) du véhicule peut « parfois aider » le conducteur humain.
  • Niveau 2 - Le véhicule possède des fonctions automatisées combinées, mais le conducteur humain doit rester engagé dans la tâche de conduite et surveiller l'environnement de conduite à tout moment .
  • Niveau 3 - L'ADS sur le véhicule peut effectuer des aspects de la tâche de conduite simultanément dans certaines circonstances. Le conducteur humain doit être prêt à prendre le contrôle à tout moment avec préavis.
  • Niveau 4 - L'ADS sur le véhicule peut effectuer toutes les tâches de conduite dans certaines circonstances ou uniquement dans des zones spatiales limitées. Dans ces circonstances, le conducteur humain n'a pas besoin de faire attention.
  • Niveau 5 - Aucune intervention humaine n'est nécessaire. A ce niveau, les occupants humains sont des passagers. Un ADS sur le véhicule est capable d'effectuer toutes les tâches de conduite en toutes circonstances.

Il est évident que la conduite autonome changera notre façon de penser les villes, les routes, le stationnement, les déplacements domicile-travail, les loisirs et la propriété, et cela engendrera de nouveaux types d'emplois au fur et à mesure que les modèles commerciaux se développeront.

Le meilleur exemple est celui des robots taxis, des services de mobilité plus pratiques que les transports en commun actuels. La voiture viendra vient chercher ses clients et les déposera à l'adresse souhaitée et les libèrera du souci de trouver une place de stationnement, tout cela pour un prix inférieur à celui des taxis et VTC actuels. Les avantages promis d'une telle évolution sont nombreux, qu'il s'agisse de la fluidité du trafic ou de l'amélioration de la sécurité et de la pollution atmosphérique.

L'exemple de la voiture autonome va généraliser à tous les équipements avec de nouveaux métiers, de nouveaux modèles économiques, de nouvelles créations de valeurs, etc.

Exemple de la DAO

Les DAO (organisation autonome décentralisée) représentent un nouveau modèle organisationnel qui a le potentiel de changer fondamentalement le fonctionnement des organisations. Ce sont des organisations décentralisées natives de la blockchain qui sont détenues et gérées collectivement par leurs membres via des contrats intelligents. Elles décentralisent la prise de décision au sein des organisations, mais également au sein des marchés, des industries et des économies.

De nombreuses industries telles que les films, la vente au détail, la musique , les applications mobiles, ont été transformées par des plateformes centralisées. Les DAO vont remodeler tous ces marchés. Des industries et des économies entières vont transférer le pouvoir aux membres des différents écosystèmes. On rentre dans l'ère de I.AC (L'Internet of Augmented Communities).

Les principales caractéristiques d'une DAO sont les suivantes :

  • Les règles de fonctionnement peuvent inclure des mécanismes pour modifier les règles elles-mêmes.
  • Les membres du DAO sont identifiés via des jetons, qui représentent des droits de vote numériques qui permettent au détenteur du jeton de participer à la prise de décision (par exemple, un jeton, un vote), coordonnant ainsi la gouvernance du DAO.
  • La DAO facilite la collaboration et l'engagement communautaire entre tous les membres du DAO qui partagent des objectifs et des idéaux communs.
  • Le financement des DAO repose sur des ventes de jetons ce qui permet notamment aux entreprises de lever des fonds auprès d'une de très nombreux investisseurs en échange par exemple de droits de vote.
  • Les DAO offrent une prise de décision transparente, distribuée et décentralisée qui augmente la désintermédiation non seulement au sein des organisations, mais également au niveau du marché, de l'industrie et de l'économie.

Cela permettrait, par exemple, de déverrouiller la porte d'un appartement loué après l'avoir payé en utilisant de l'Ether. Cela éliminera le besoin d'un intermédiaire comme Airbnb, Paypal ou Visa pour gérer le paiement.

On verra de plus en plus de DAO au centre des modèles économiques des équipements connectés. L'objectif est de faire en sorte que les clients/consommateurs de ces équipements se posent la question : qu'est-ce que je peux faire avec un euro ? quelles sont les récompenses que je vais obtenir en étant co-créateur du service associé à l'usages des équipements ? On parlera de plus du marketing de la bonne nouvelle.

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