L'emploi selon Macron : les salariés sont-ils perdants ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les salariés sont-ils perdants avec la Loi travail ?

Certaines entreprises comme PSA et le Groupe Figaro se sont déjà saisies du nouveau mécanisme de rupture conventionnelle collective, appelée la RCC. Dans le cadre de la loi travail, ce dispositif veut renouveler les actuels plans de départs volontaires. La RCC permettrait à une entreprise de réduire ses effectifs sans en passer par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Mais ce nouvel outil ne peut être mis en place qu'avec l'accord de syndicats représentant une majorité de salariés.

Est-ce pour autant une porte ouverte aux licenciements et autres plans sociaux déguisés, comme le dénoncent certains syndicats ? Les salariés sont-ils perdants ?

Pour en débattre, nous recevons Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, Déborah David, avocate spécialisée en droit du travail et Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/01/2018 à 14:53
Signaler
Dans la bouche de nos millionnaires au pouvoir ,le mot réforme est géneralement une regression pour les salariés ,cette loi travail le confirme une nouvelle fois.

à écrit le 11/01/2018 à 14:12
Signaler
Suite. Cette incompréhension concerne tous les pays méditerranéens. Est ce lié au climat, à la religion? Pourquoi l'Allemagne et la Suède n'ont pas la même conception que nous sur la relation entre le travail et l'énergie? Qui peut me l'expliquer?

à écrit le 11/01/2018 à 14:01
Signaler
Il y a une grande incompréhension pour tout ce qui concerne le travail. Lisez la page 12 de la note n°6 du CAE.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.