La Chine, pays des entrepreneurs combatifs

VU DE CHINE. Nombre d'entrepreneurs chinois, à l'image de Jack Ma, le fondateur du géant Alibaba, ont dû surmonter de nombreux obstacles avant de trouver enfin le bon chemin. Par Chunylan Li, auteure du livre "Réussir sur le marché chinois" (*).
À 55 ans, Jack Ma (en photo) a quitté la présidence d'Alibaba qu'il a fondé en 1999, quand les Chinois avaient peu d'idées sur l'utilisation du digital.
À 55 ans, Jack Ma (en photo) a quitté la présidence d'Alibaba qu'il a fondé en 1999, quand les Chinois avaient peu d'idées sur l'utilisation du digital. (Crédits : China Stringer Network)

« Combien de fois es-tu tombé sur la route ? Combien de fois t'es-tu cassé les ailes ? », chantait Jack Ma, à la soirée du 20eanniversaire d'Alibaba à Hangzhou, le 10 septembre dernier. À 55 ans, Jack Ma quitte la présidence d'Alibaba qu'il a fondé en 1999, quand les Chinois avaient peu d'idées sur l'utilisation du digital. En seulement deux décennies, Alibaba est devenu un empire du e-commerce, du cloud, des médias numériques et du divertissement, ainsi que des initiatives d'innovation. Sur l'exercice 2018-2019, son chiffre d'affaires a atteint 56,2 milliards de dollars, et, en 2018, la seule « journée des célibataires » a généré sur le site 30,8 milliards de dollars d'achats en ligne !

Jack Ma a dû surmonter de nombreux obstacles avant de trouver enfin le bon chemin : n'ayant réussi son concours d'entrée à l'université qu'au troisième essai, il a été recalé à l'école de police, et a échoué dix fois à l'entrée de Havard. Il a même été refusé par les premiers KFC en Chine. D'autres grands entrepreneurs chinois ont le même esprit de combat : Liu Chuanzhi (Lenovo), Li Shufu (Geely), Ma Huateng (Tencent), Ren Zhengfei (Huawei), Zong Qinghou (Wahaha)...

D'ailleurs, selon le rapport 2018 de l'institut de recherche Hurun, basé à Shanghai, quatre des cinq dirigeantes d'entreprises qui ont le mieux réussi viennent de Chine. La culture des startup y est aussi très forte : en 2018, environ 200 startup chinoises possédaient déjà une valorisation d'au moins 1 milliard de dollars, et beaucoup se préparaient à aller vers l'international.

Optimisme sur l'avenir

« Yu Gong déplace les montagnes », cette histoire très populaire en Chine raconte que Yu Gong, un homme de près de 90 ans, voulait faire bouger deux montagnes situées devant sa maison. Tous les jours, du matin au soir, lui et sa famille transportaient des pierres. Finalement, Dieu a été touché par son obstination et l'a aidé à déplacer les deux montagnes.

Cet optimisme sur l'avenir, ajouté à l'esprit combatif, à la volonté d'avancer, et à la prise de risques ont aussi conduit à de nombreux progrès dans l'économie et la société chinoises : la Chine a dépassé le Japon en 2010 pour devenir la deuxième puissance économique mondiale. Le PIB nominal par habitant pour 2019 devrait dépasser 10 000 dollars, selon un rapport de l'université de Pékin. En particulier, depuis le lancement de la réforme économique en 1978, plus de 700 millions d'habitants des campagnes sont sortis de la pauvreté. La Chine est aussi devenue un laboratoire d'innovation : « new retail », e-paiement, reconnaissance faciale, IA, big data, robotique, impression 3D, voitures autonomes...

Le 1er octobre, ce sera le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Un moment critique pour l'empire du Milieu, qui pourra être fier de ce qui a été accompli. Mais de nouveaux défis surgissent encore, comme la guerre commerciale sino-américaine ou les manifestations à Hong Kong. On a cependant tout à fait raison de croire que, la Chine continuera d'avancer pour déplacer les montagnes !

___

(*) Fondatrice de la société de conseil FEIDA Consulting, et auteur de l'ouvrage "Réussir sur le marché chinois", coll. "Efficacité du manager", Ed° Eyrolles (2014), 248 pp.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/10/2019 à 8:39
Signaler
Peut-être, une bien belle histoire comme les aime les médias, mais si l'Etat chinois n'en avait pas voulu il ne serait jamais parvenu jusque là.

le 16/10/2019 à 23:37
Signaler
t'as tort, ce que tu décris est plutôt la France

le 17/10/2019 à 9:49
Signaler
@ multipseudos: "t'as tort, ce que tu décris est plutôt la France " Ah bon et donc j'ai tort parce que pour toi vu que cela se passe aussi en France cela ne peut pas se passer en Chine ? Peux tu s'il te plait m'expliquer le cheminement de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.