La croissance chinoise ralentit : est-ce la fin du modèle chinois ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le ralentissement de la croissance chinoise.

Constat pénible pour la Chine : la croissance chinoise est tombée à son plus bas niveau depuis presque trente ans. Alors qu'il y a encore un an, le gouvernement de son dirigeant Xi Jinping était à son apogée, l'atmosphère se voit troublée par des problèmes structurels, un endettement en hausse et l'évolution de la démographie. Le pays est également aux prises dans une guerre commerciale, technologique et stratégique avec les États-Unis. C'est donc un bilan peu flatteur que le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a dressé, mardi 5 mars à l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire. Face à l'adversité, le régime chinois gardera-t-il le cap ?

On en parle avec l'économiste Jean-Paul Tchang, la responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique Valérie Niquet, et l'historien, spécialiste de la Chine François Godement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/03/2019 à 9:56
Signaler
Les propriétaires de capitaux et d'outils de production se sont rués sur le dumping social massif proposé par les chinois faisant de ce pays au final une bulle la contraignant dans la fabrication d’objets de consommation médiocres ou de mauvaises qua...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.