Le couple franco-allemand peut-il résister aux populismes ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le couple franco-allemand peut-il résister aux populismes ?

1 mn

 Mardi 22 janvier, Emmanuel Macron et Angela Merkel signent à Aix-la-Chapelle (Allemagne) un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand. Il s'appuiera sur le socle fondateur du traité de l'Élysée signé en 1963, qui a largement contribué à la réconciliation historique entre la France et l'Allemagne. Le texte vise à faire des deux pays le laboratoire d'une plus grande convergence européenne dans les domaines économique, fiscal, social mais aussi de politique internationale. Pourtant, le couple n'a jamais paru aussi seul dans une Europe où les populismes s'imposent et gouvernent plusieurs États membres. Le couple franco-allemand peut-il résister aux populismes dont il est la cible ? Ce nouveau traité peut-il relancer le projet européen ?

On en parle avec Marion Gaillard, historienne, spécialiste des questions européennes, Hans Stark, politologue, spécialiste de l'Allemagne (IFRI) et Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à « La Croix » en charge des questions internationales.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/01/2019 à 22:33
Signaler
*Tout tombe a l'eau quand on réalise que le couple franco_allemand n'existe que de ce coté de la frontière! Que les peuples n'ont pu se prononcer sur ce fait que l'on cache par le mot de populisme! Une manipulation souvent répété pour nous en convain...

à écrit le 24/01/2019 à 16:04
Signaler
"L'Europe est malade de l'Allemagne" https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-europe-est-malade-de-l-allemagne-779923.html "Pourquoi l'euro est l'instrument de la domination allemande" http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/07/17/31002-2015071...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.