Pourquoi l'exception culturelle française doit conquérir le métavers

OPINION. L'enjeu du métavers est de séduire ses audiences, de proposer des expériences innovantes, créatives et culturelles. En ce sens, la France peut devenir un acteur central du métavers, du fait de son patrimoine culturel. (*) Par Diaa Elyaacoubi, CEO de Monnier Frères.
(Crédits : facebook)

Allons-nous passer à côté de la troisième révolution du Web ? Il est facile de comparer la bulle Internet de l'an 2000 et l'engouement actuel pour les cryptomonnaies, la blockchain, le Web 3 ou encore le métavers. Il est plus difficile de saisir la manière dont ces tendances vont transformer notre quotidien, au même titre que le développement d'Internet a été une innovation de rupture en son temps.

Ceux qui ont connu ces deux périodes s'en rendront vite compte : l'enjeu du "métavers" n'est rien de moins que de créer la nouvelle façon dont nous allons accéder au Web. Le développement de la 5G, de l'utilisation des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, mais aussi de l'intelligence artificielle et de la blockchain annonce l'émergence de nouveaux usages et de nouveaux business models.

Les cartes vont être redistribuées. Que ce soit pour nous divertir, pour nous informer, pour communiquer ou pour faire nos achats, et désormais pour apprendre ou travailler, nous passons aujourd'hui plus de la moitié de notre temps éveillé devant des écrans. Pourquoi penser que nous allons continuer à l'avenir à nous contenter de nos ordinateurs, tablettes et smartphones ?

Le patrimoine culturel français est une force dans le métavers

Le shift générationnel a déjà eu lieu. Ne nous laissons pas dépasser par le métavers, comme certains l'ont été par la généralisation du Web, des réseaux sociaux ou du gaming. Les GAFAM se sont déjà positionnés, tout comme les BATX chinois. De son côté, la France dispose de nombreux atouts. Saura-t-elle les jouer ?

Ces atouts, nous les connaissons. À raison, nous pensons à la qualité de nos ingénieurs, développeurs et mathématiciens. Mais cette révolution n'est pas seulement technologique. L'enjeu du métavers est de séduire ses audiences, de proposer des expériences innovantes, créatives et culturelles. En ce sens, la France peut devenir un acteur central du métavers, du fait de son patrimoine culturel.

La France est la principale destination touristique mondiale. Ses penseurs et artistes ont durablement marqué la culture, la littérature et la peinture. Ils ont donné naissance aux Lumières, au cinéma et à la Nouvelle Vague. L'attrait de notre art de vivre s'incarne dans la valeur donnée à nos DJs et à nos chefs culinaires. Enfin, la qualité de nos artisans, de nos architectes et de nos créateurs de mode fait de notre culture matérielle un synonyme de raffinement et d'excellence. La France est le leader mondial du luxe et du "retailtainment". Ce sont sur ces atouts que nous devons miser pour créer et façonner l'imaginaire et les expériences du métavers.

Il faut allier French Tech et French Touch

Nous devons allier French Tech et French Touch, génie scientifique et génie créatif, pour inscrire notre exception culturelle dans ces nouveaux mondes. Nous, investisseurs privés, fonds, grands groupes du digital, des télécommunications et des médias, éditeurs de jeux vidéo, studios d'animation, startups de la blockchain, groupes et marques du luxe, devons mettre en place les outils nécessaires au dynamisme de notre écosystème. Nous avons la possibilité d'accoucher, non pas de simples licornes, mais des prochains géants du métavers.

La France a besoin d'une ambition commune. Elle a besoin d'audace, pour que l'avenir ne s'écrive pas sans elle, et qu'elle ne se retrouve pas déconnectée, isolée et perdue au sein d'un métavers où elle serait invisible. Ces nouveaux espaces de jeux, de vie et de commerce que sont ces mondes virtuels nous offrent une opportunité unique de faire rayonner l'exception culturelle française... Saisissons-la !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/03/2022 à 23:33
Signaler
Il reste beaucoup à faire dans le domaine des métavers, mais la France peut compter sur de belles pépites. Comme toujours on ne parles que des plus réputées, alors qu'il existe de trés nombreuses startups dans ce domaine. Regarder sur les sites de la...

à écrit le 17/03/2022 à 9:17
Signaler
Le problème est que reste t'il de l'esprit français après le pire quinquennat européiste qui plus est de la 5 ème république ? Vous avez noté la "culture" de nos LREM ? Désolé mais à force de passer systématiquement à côté de l'inculture crasse des s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.