• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Reprises et ruptures : ceci n'est pas un cycle économique !

Photo de Xerfi Canal

Olivier Passet, Xerfi

Publié le 19 juin 2015 à 08:46 - Mis à jour le 19 juin 2015 à 15:01

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui : reprises et ruptures, ceci n'est pas un cycle économique !

Nous guettons tous la confirmation de la reprise. Et nous la voulons conforme à nos attentes. Nous guettons la reprise comme s'il s'agissait d'un cycle normal. Comme si la période qui avait précédé pouvait être assimilée à une récession classique. Or ce n'est pas le cas ... Ceci n'est pas un cycle.... Car l'effondrement du PIB en 2008  est allé bien au-delà de la respiration normale du cycle des affaires. Parce que le long épisode de remontée de la pente qui a suivi entre 2009 et 2014 est une phase cyclique non identifiée. Elle ressemble plus à la veine tentative d'un boxeur groggy pour se remettre sur ses pieds. Et qu'il a fallu l'asperger de beaucoup de liquidité pour qu'enfin il retrouve ses esprits. Et même si les Etats-Unis semblent avoir repris place sur le ring mondial avant nous. Là encore ne nous y trompons pas. Il y a eu beaucoup d'artifices dans le maintien à flot de la croissance US. La phase de croissance continue qu'elle connaît depuis 5ans et demi n'a rien d'une reprise standard. Une reprise a de surcroît besoin d'un minimum de synchronie entre les économies pour prendre de l'ampleur. Or les économies se sont extraites du trou noir financier en  ordre dispersé. Et bien souvent en se relevant au détriment des autres grâce à l'arme du change. Si je souligne cela, c'est pour mettre en garde contre l'adoption de raisonnements trop conventionnels. Derrière la reprise actuelle il n'y a pas les moteurs, les enchainements ni la chronologie habituels. Alors gardons-nous d'envisager l'avenir avec des schémas trop préconçus :

Revenons sur un cycle standard : c'est d'abord après une période de reprise, l'apparition de tensions sur les capacités, qui freine la productivité, accélère l'inflation et dégrade les coûts unitaires. Les taux d'intérêt se resserrent pour calmer la surchauffe... s'ouvre alors un épisode de restriction du crédit, de détérioration des marges, de l'investissement, puis de baisse de l'emploi et de reconstitution des marges qui marque l'épisode de récession.  La baisse des prix, la détente du crédit, la restauration de la productivité et des marges vont permettre ensuite d'armer un nouveau cycle de croissance. Avec le plus souvent, la construction en pointe du mouvement de reprise, etc.

Prenons le cas américain par exemple

En 2007-2008 lorsque l'économie bascule, on ne peut parler de surchauffe. Puis après plus de 5 années continues de croissance,  le taux de chômage est certes  passé sous le seuil des 5,5 %. Mais le taux d'emploi reste faible. Il existe une importante réserve de main d'œuvre. Les tensions sur les capacités sont très loin de leurs points extrême. Qu'il manque le carburant des salaires à la croissance américaine est donc normal. Mais voir dans le ralentissement de la productivité le signal avant-coureur d'une récession est également douteux. Les profits sont à des niveaux extrêmes, les capacités ne sont pas tendues. Les contraintes de financement sur l'investissement sont minimes. La croissance américaine peut donc paraître alanguie, connaitre des ratés. Cela ne signifiera pas l'entrée dans un épisode traditionnel de récession avec les questions habituelles qui l'accompagnent autour d'un soft ou hard lending.

Idem côté européen

La phase de croissance qui s'ouvre, manque d'ampleur. Mais à défaut d'être ample peut-être sera-t-elle longue  et non interrompue par une récession traditionnelle au bout de trois ans. Ses moteurs s'allument de façon désordonnés. Les régions européennes sont surtout très déphasées. Et cette hétérogénéité des dynamiques freine sa diffusion et risque de créer d'autres ratés. Il est possible que l'Allemagne connaisse des tensions avant les autres et entrave la dynamique d'ensemble. La faiblesse des salaires et risque aussi comme outre-Atlantique de tiédir les choses. Sans parler de l'anomalie du cycle de la construction, atypique dans la plupart des pays. Bref n'écrivons pas trop vite l'histoire. Ce qui se joue aujourd'hui pour la première fois depuis 2008, c'est la possibilité de remettre en phase les grandes économies développées. Un processus plein d'aléas qui peut nous surprendre en bien comme en mal.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Olivier Passet, Xerfi

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats