Société en mutation : quelle croissance demain ?

Les entreprises doivent à la fois intégrer le numérique, s'adapter à un management moderne, et faire face à une économie mondialisée. Par Stanislas de Bentzmann, président de CroissancePlus

Notre société connaît de profondes mutations et la France est en panne de croissance. Notre modèle économique occidental est remis en question. Chacun, Pouvoirs publics-Entreprises-Citoyens, doit choisir son camp : la passivité, la lenteur...ou bien l'action et la rapidité.

Les entrepreneurs de CroissancePlus ont choisi l'action.

Ils prennent un temps d'avance en réfléchissant lors de leur #springcampus aux conséquences des mutations de la société dans leurs entreprises. L'enjeu ? Identifier de nouveaux leviers de croissance à actionner pour redonner à notre économie des perspectives d'avenir. Les transformations profondes de notre société nous conduisent tous à nous remettre en question, et amènent les entreprises à repenser leurs business modèles. Les pouvoirs publics ne peuvent pas rester à la marge de ce mouvement. Pour pouvoir renouer avec la croissance, les entrepreneurs demandent donc à l'État d'engager les réformes profondes qui s'imposent.

Intégration du numérique, outils collaboratifs innovants: les nouveaux défis

Les entreprises ont quant à elles déjà enclenché le mouvement en entrant de plein pied dans la transformation digitale, levier incontestable de performance. Conscientes des nouveaux challenges auxquels elles doivent rapidement s'adapter et de l'émergence des nouveaux usages des « consom-acteurs », les entreprises doivent désormais intégrer le numérique dans leurs stratégies et anticiper la valeur économique qu'il représente.

Notre société se transforme, et par corrélation l'organisation du travail évolue : le management traditionnel est en révolution. Les entrepreneurs doivent aujourd'hui valoriser et impliquer l'ensemble de leurs équipes, favoriser le dialogue social et intégrer pleinement leurs collaborateurs aux processus de décisions et de transformation de l'entreprise. Les outils collaboratifs innovants ont pris une nouvelle dimension dans les organisations. Ils permettent une transversalité des échanges et ouvrent la créativité à tous les collaborateurs.

S'adapter à une économie mondialisée

Cette rapidité des échanges se concrétise également au niveau international. Les entreprises sont conscientes qu'elles doivent évoluer dans une économie mondialisée et s'y adapter sans cesse. Chine, Pologne, Turquie, USA...autant de pays pour aller chercher de nouveaux relais de croissance car les entreprises ne peuvent plus se cantonner au marché hexagonal.

Face aux défis que la France doit relever, seules l'agilité, l'adaptabilité et la rapidité d'action permettront de faire la différence. Tous ensembles, mobilisons-nous, réformons-nous dès aujourd'hui, pour adapter notre société en mutation à la croissance de demain !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/03/2015 à 8:10
Signaler
"Faire face a une économie mondialisé"!! Est elle désiré ou non désiré et donc subie? Est ce dogme?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.