Dossier Scribeo

« Le droit du dommage corporel demande un engagement permanent de l’avocat »

Avocate en droit du dommage corporel depuis plus de 14 ans, Maître Laurence Guillamot est titulaire de la spécialité en droit du dommage corporel ainsi que du diplôme universitaire « Contentieux médical » obtenu à l’Université Paris Cité. Elle est également membre de l’ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels). Rencontre.
Maître Laurence Guillamot
Maître Laurence Guillamot (Crédits : Laurence Guillamot)

Quelles difficultés présente le droit du dommage corporel ?

Le droit du dommage corporel est un droit en perpétuelle évolution. Il est particulièrement complexe et nécessite une actualisation constante des connaissances. Il demande également un engagement permanent. Mon objectif est d'aider les victimes à obtenir la meilleure indemnisation possible pour construire au mieux leur projet autour de leur handicap.

Comment ?

Prenons l'exemple d'une victime amputée : elle doit bien évidemment voir l'intégralité de ses préjudices indemnisée.

Dans cette perspective, la question de l'appareillage prothétique sera centrale : il est impératif qu'un spécialiste ingénieur en prothèses intervienne car il est seul compétent pour évaluer la nature des prothèses à prévoir (prothèse principale, prothèse de secours, prothèse de bain, prothèses de sports pour le ski, le VTT, la course à pied, etc.) ainsi que leurs accessoires (manchons, emboitures, petit matériel d'entretien, etc.) et leurs renouvellements dans le temps. Pour une victime amputée d'un membre inférieur, il sera également important d'envisager, l'acquisition et le renouvellement d'un fauteuil roulant pour soulager le moignon en fin de journée.

Cela est, je suppose, vrai quel que soit le type d'amputation...

Oui, tout à fait. Il est important que la victime puisse bénéficier de prothèses les plus performantes et les mieux adaptées à sa situation, quel que soit le type d'amputation. Les prothèses bénéficient d'avancées technologiques continues qu'il faut prendre en compte, et ce quoi qu'il en coûte. En effet, la victime ne doit bien évidemment pas minimiser son dommage pour réduire l'indemnisation qui sera mise à la charge du responsable et de son assureur. L'avocat doit se battre contre les assurances qui vont tenter de faire croire que la prothèse de base prise en charge par l'Assurance-maladie est suffisante.

Une autre question importante n'a-t-elle pas trait à l'adaptation du logement ?

Oui. La question de l'adaptation du logement (nécessité de pouvoir évoluer librement dans son logement avec un fauteuil roulant par exemple) et des frais de véhicule adapté (nécessité d'une boîte automatique ou de commandes spéciales par exemple) est également essentielle.

En réalité, tous les postes de préjudices sont importants et méritent une grande attention.

Laurence Guillamot

A quelle phase la procédure va se révéler particulièrement critique ?

L'expertise médicale est primordiale : c'est la phase la plus importante de la procédure en indemnisation.

Que l'expertise médicale soit amiable ou judiciaire, la victime doit non seulement pouvoir être assistée d'un avocat, mais également d'un médecin de recours compétent et spécialisé en raison de l'enjeu qu'elle représente. Il est essentiel que l'avocat choisi par la victime possède une expertise complète et spécialisée en matière d'indemnisation des préjudices corporels.

Cela peut sembler hors de portée financière pour de nombreuses personnes...

C'est pourquoi il convient d'inciter très fortement les personnes à souscrire une garantie protection juridique auprès de leur assurance habitation, voiture ou de leur banque, qui, en cas de besoin, pourra les aider à faire face aux frais de procédure à avancer(honoraires des experts médicaux, des médecins de recours, des huissiers...).

Laurence Guillamot

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

Commentaire 1
à écrit le 08/04/2024 à 19:14
Signaler
Professionnalisme,empathie, soutien, engagement, Maître Guillamot,au delà de son rôle de conseil et d avocat sait accompagner les victimes en.mobilisant toute l aide nécessaire face à ces épreuves. Recommandation+++

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.