• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseRéforme territoriale - La Tribune ToulouseTerritoires - La Tribune ToulouseInterviews - La Tribune ToulouseDébats - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Notre-Dame : les collectivités font leurs dons

Israa Lizati

Publié le 17 avril 2019 à 14:07 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:43

Vaste incendie a notre-dame de paris, qui s'effondre en partie

Vaste incendie a notre-dame de paris, qui s'effondre en partie

Benoit Tessier

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Suite à l’incendie qui a ravagé, lundi 14 avril, la cathédrale Notre-Dame de Paris, un élan de solidarité national s’est mis en place afin de financer la reconstruction du monument. À Toulouse, la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Région Occitanie et le département de la Haute-Garonne se sont également joints au mouvement.

Un spectaculaire et émouvant incendie a gravement sinistré la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril. En Occitanie, les différentes collectivités locales ont annoncé le vote de subventions afin de soutenir la reconstruction de l'édifice.

Dès le lendemain du sinistre, mardi 16 avril, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a souhaité associer les deux collectivités au financement de la reconstruction de la cathédrale. Il ainsi annoncé une proposition aux assemblées délibérantes d'un versement d'une subvention d'un million d'euros, soit 500 000 euros pour chaque collectivité.

La région Occitanie participera également. Sa présidente, Carole Delga, a indiqué qu'elle proposera aux élus régionaux réunis en commission permanente vendredi 19 avril une aide exceptionnelle d'un montant d'1,5 million d'euros.

Je vais proposer aux élu.e.s de la Commission permanente du Conseil régional d'@Occitanie, qui se réunit ce vendredi, une aide exceptionnelle de 1,5 millions d'euros pour aider à la#reconstructionde#NotreDamede@Paris.@fond_patrimoinehttps://t.co/z5cR4vIQqI— Carole Delga (@CaroleDelga)16 avril 2019

De son côté, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, à également annoncé qu'une subvention d'un million d'euros sera allouée pour soutenir la reconstruction de ce haut-lieu du patrimoine français.

1 milliard de promesses de dons

Au niveau national, les dons pour la reconstruction de Notre-Dame affluent également. Provenant d'entreprises, de grandes fortunes ou d'anonymes, les promesses de dons approchent, deux jours plus tard, le milliard d'euros. La famille Pinault a promis d'accorder 100 millions d'euros, tout comme la famille Arnault et le groupe LVMH qui ont annonçé un don à hauteur de 200 millions d'euros. Le groupe L'Oréal, la Fondation Bettencourt et Françoise Bettencourt-Meyers à titre personnel, vont collectivement donner 200 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris également. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a lui aussi indiqué que le groupe soutiendra la cause à hauteur de 100 millions d'euros. Martin et Olivier Bouygues ont annoncé un don de 10 millions d'euros. La famille Decaux va contribuer à travers JCDecaux Holding, en apportant 20 millions d'euros. L'homme d'affaires milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d'investissement Fimalac, a également annoncé vouloir donner 10 millions d'euros. Des banques se sont également jointes à la liste des futurs donateurs (Crédit Agricole, Société générale, BPCE, Crédit Mutuel et BNP Paribas).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un cadre légal

Mercredi 17 avril, à la suite du conseil des ministres "exclusivement consacré" à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la présentation prochaine d'un projet de loi qui donnera un "cadre légal" à la souscription nationale lancée pour financer le chantier. Ce projet de loi prévoira, entre autre, une réduction fiscale dérogatoire de 75% pour les dons des particuliers jusqu'à 1 000, et 66 % au delà de cette somme.

À lire également

  • Incendie de Notre-Dame : Macron planifie une reconstruction d'ici cinq ans
  • Notre-Dame: assurer un monument historique, un casse-tête
  • Notre-Dame : Pinault, Arnault (LVMH), la région Ile-de-France... les dons affluent
  • Notre-Dame de Paris : les cagnottes en ligne se multiplient, la vigilance s'impose

Par ailleurs, deux fonds de concours pour la rénovation et la reconstruction de la cathédrale ont été créés par décret ce mercredi. Ils serviront à réceptionner les fonds levés par quatre organismes reconnus d'utilité publique que sont : la Fondation du patrimoine, la Fondation Notre-Dame, le Centre des musées nationaux et la Fondation de France.Le Premier ministre s'est engagé à ce que "chaque euro versé pour la reconstruction de Notre-Dame servira à cela et pas à autre chose".

Israa Lizati

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse