Après le conseil départemental du Lot-et-Garonne, la communauté d'agglomération du Grand Dax, c'est au tour de la communauté d'agglomération du Pays basque de voter contre le GPSO. Sans oublier le fait que le département des Pyrénées-Orientales a voté moins que la somme qui lui été demandée, tout comme les collectivités de la Gironde.
Pour mémoire, cet acronyme signifie Grand Projet du Sud-Ouest, qui rassemble la construction d'une LGV entre Toulouse et Bordeaux, et une autre liaison entre la capitale girondine et Dax. Dans ce contexte, autour d'un projet estimé à 14,3 milliards d'euros dont 10,3 pour la partie Bordeaux-Toulouse, le préfet coordinateur du projet Étienne Guyot a tenu à faire un point d'étape sur le plan de financement qui doit être bouclé tout prochainement.
Depuis la réunion de présentation du potentiel plan de financement fin novembre, toutes les collectivités locales concernées se positionnées en conseil. En seulement un mois de travail avec elles, Étienne Guyot préfère "voir le verre à trois quart plein" face à la majorité de votes positifs. "Nous sommes proches du but", ajoute-t-il.