Ces maires qui ont décidé de ne pas se représenter

Bertrand Delanoë, certes, mais aussi... Arthur Richier, 93 ans le plus vieux maire de France. Ils sont nombreux à ne pas se représenter pour un nouveau mandat de maire. Petit tour d'horizon.
Jean-Christophe Chanut
Elu en 2001, Bertrand Delanoë ne brigue pas de troisième mandat à la mairie de Paris, comme de nombreux autres maires en place.

Le plus connu est Bertrand Delanoë, maire de Paris depuis 2001, mais il y en a beaucoup d'autres… Plusieurs édiles ont décidé, pour diverses raisons, de jeter l'éponge et de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales des 23 et 30 mars prochains. Petit tour de table… Parfois insolite.

 

Arthur Richier, maire de Faucon-du-Caire (59 habitants), en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le plus vieux maire de France, 93 ans, a décidé de ne pas se représenter…. Après onze mandats consécutifs. Il avait été élu pour la première fois en 1947, Vincent Auriol était alors le président de la République… C'est lui qui a permis aux habitants de son village d'avoir accès à l'eau courante en… 1954. Cependant, si son successeur ne parvient pas à finaliser sa liste, il est prêt à rester conseiller municipal. Si c'est le cas… il finirait son nouveau mandat centenaire.

 

Bertrand Delanoë, Maire de Paris. A bientôt 64 ans, en fonction depuis 2001, le Maire (PS) de Paris ne se représente pas. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise puisqu'il avait annoncé en 2008, au début de son second mandat, que ce serait le dernier. Il passe le flambeau à sa première adjointe Anne Hidalgo qui va tenter de garder la mairie de Paris au PS. Que va faire Bertrand Delanoë, on ne sait pas encore. Ambassadeur, ministre ? En tout état de cause, le natif de Bizerte (Tunisie) aura marqué la ville : réfections des places, piétonisation, Velib, Paris-Plage, etc. Mais on lui reproche aussi de ne pas avoir su contenir les prix de l'immobilier et d'avoir aggravé la dette de la municipalité. A cet égard, Anne Hidalgo aime à préciser que la dette parisienne par habitant reste inférieures à celle de la plupart des grandes métropoles.

 

Gérard Larcher (UMP), Maire de Rambouillet (Yvelines). Elu pour la première fois en 1983 à la mairie de Rambouillet, Gérard Larcher (UMP) a décidé de jeter l'éponge, après 5 mandats. Cependant, l'ancien ministre de Jacques Chirac n'en a pas fini avec la vie politique… Loin de là. Toujours sénateur, il compte bien à la fin de l'année récupérer le poste de président du Sénat, perdu en 2011 à la suite de la victoire surprise et très courte de la gauche aux élections sénatoriales. C'est désormais Marc Robert qui défendra les couleurs de l'UMP pour la municipale de Rambouillet.

 

Michel Destot (PS), Maire de Grenoble (Isère). Le baron régional du PS, à la tête de la mairie de Grenoble depuis 1995, ne se représente pas non plus. Après avoir succédé à Alain Carignon (UMP), condamné pour corruption et abus de biens sociaux, Michel Destot a continué à contribuer à faire de Grenoble, la cité des nouvelles technologies et de la recherche. Mais, lui aussi, est contesté sur sa politique d'urbanisme. Michel Destot, laisse donc la tête de liste à son premier adjoint Jérôme Safar, qui va tenter de prendre sa succession.

 

Dominique Voynet (Europe Ecologie-Les Verts), Maire de Montreuil (Seine Saint Denis). Elue en 2008 face à l'éternel Jean-Pierre Brard, incarnation du communisme municipal, L'ancienne ministre de l'Environnement de Lionel Jospin a eu immédiatement la vie difficile. Des dissensions sont rapidement apparues dans son équipe municipale, au sujet des finances locales notamment. Et Jan-Pierre Bard n'a jamais cessé sa guerilla dans le cadre de son opération reconquête. Sans parler du rôle joué par Claude Bartolone, président du Conseil général du 9-3 et président de l'Assemblée nationale. Fin 2013, quand elle annonce qu'elle renonce à briguer un second mandat, Dominique Voynet n'hésite pas à qualifier Claude Bartolone de "parrain de la Seine-Saint-Denis" qui tire les ficelles et choisit les élus…

 

Bernard Brochand (UMP), Maire de Cannes (Alpes maritimes). Le célèbre publicitaire et communicant, élu à Cannes en 2001, ne fera pas de troisième mandat. La ville lui doit notamment la rénovation du Palais des festival. Sa succession pose un véritable casse-tête à l'UMP qui a finalement choisi.. de ne pas choisir en n'adoubant aucun des deux candidats en lisse se revendiquant de ce parti : David Lisnard, premier adjoint de Bernard Brochand et… Philippe Tabarot, frère de Michèle Tabarot, maire de la ville voisine du Cannet et proche de Jean-François Copé.

 

Daniel Delaveau (PS), Maire de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le successeur du populaire Edmond Hervé n'aura donc fait qu'un seul mandat. Mais là non plus ce n'est pas une surprise, Daniel Delaveau avait annoncé qu'il ne voulait être qu'un maire de transition. Ce qui ne l'a pas empêché de finaliser le plan local d'habitat (PLH)  lancé en 2005 par son prédécesseur et unanimement salué. C'est à Nathalie Appéré - ancienne première adjointe jusqu'en 2012 - qu'il revient de défendre les couleurs du PS à Rennes le 23 mars prochain.

 

Emile Zuccarelli (Parti radical de gauche), Maire de Bastia (Haute-Corse). Il est arrivé à la maire de Bastia en 1989 où il a succédé à… son père Jean. Et la dynastie risque bien de continuer puisque c'est son fils… Jean (lui aussi !) qui pourrait bien lui succéder. Émile "Zucca" laisse une ville peu endettée.

 

Jean-Christophe Chanut

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 13/02/2014 à 8:25
Signaler
Les rois du bla-bla n'osent plus affronter les incohérences qu'ils ont créées et qui les attendent. A privilégier les intérêts de leur électorat plutôt que celui de la France le système court à sa perte. 2000 milliards d'€ de dette, ça ne disparaît ...

à écrit le 11/02/2014 à 13:51
Signaler
Vous avez omis le maire d'Amiens, qui ne souhaite pas avoir une veste fourrée pour l'hiver

à écrit le 10/02/2014 à 17:05
Signaler
C'est bien...pour l'évolution de l'espèce , il est bon que les dinosaures aillent croûter ailleurs...ou dans d'autres Temps.

à écrit le 10/02/2014 à 16:03
Signaler
il aurait quand même eu un sacret culot de se représenter vu le résultat de la criminalité sur Paris intra muraux .

le 10/02/2014 à 23:28
Signaler
il est aussi bon que celui qui dirige l'assemblée Nationale

le 12/02/2014 à 6:57
Signaler
Eliot, Pourriez-vous nous décrire les compétences (au sens juridique) du maire de Paris en matière de sécurité et notamment de police judiciaire ? Des gens qui commentent et qui n'ont pas la moindre culture en ce qui concerne l'organisation admini...

le 25/02/2014 à 12:02
Signaler
à @AI, il y a milles manières de pourrir la vie de la cité sans exercer aucune fonctions de Police et vous savez de quoi je parle et pif !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.