Auchan annonce la suppression de 1.475 postes

La direction d'Auchan Retail France a annoncé mercredi un plan qui prévoit la suppression de 1.475 postes, pour "adapter" "son organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens".
(Crédits : STEPHANE MAHE)

Après l'annonce mardi de Bio c'Bon de son placement en redressement judiciaire, c'est au tour d'Auchan d'annoncer un plan de suppression de poste.

"Ce projet aboutirait à la suppression nette de 1.088 emplois actuellement occupés (1.475 postes seraient supprimés, dont 10 vacants, et 377 postes seraient créés)", écrit-elle dans un communiqué, alors qu'un comité social et économique extraordinaire se tient depuis mardi à Hem, près de Lille.

"Accélérer la digitalisation de l'offre"

Pour "passer à la deuxième phase de son plan de transformation", le groupe s'appuie "sur l'adaptation de l'organisation des hypermarchés, de la chaîne marchandise et du service après-vente" et sur "la proximité digitale, axe qui pourrait permettre la création de 600 postes environ."

L'entreprise veut "doubler le chiffre d'affaires alimentaire en commerce digital" d'ici 2022 et entend "instaurer un pilotage unifié de la chaîne de marchandise, du fournisseur jusqu'au client", "accélérer la digitalisation de l'offre Auchan et des parcours de courses des clients" et "mutualiser les métiers supports en hypermarché".

"Le métier d'hôte et d'hôtesse de caisse n'est pas concerné par des suppressions d'emploi", souligne-t-elle.

L'entreprise veut en outre fermer l'atelier de découpe de viande de Lieusaint (Seine-et-Marne), qui emploie 57 personnes.

"La digitalisation du service après-vente permettrait de renforcer l'autonomie du client dans la prise en charge et de répondre au recul du marché de l'électronique grand public qui a entraîné la baisse d'activité du SAV de 45% en 10 ans", avance Auchan Retail France, ce qui "entraînerait la fermeture de 9 des 11 centres de réparation (ceux d'Aubagne et Trappes seraient conservés) et la suppression des accueils SAV en hypermarché".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/09/2020 à 12:23
Signaler
J'ai un Hauchan près de chez moi à une centaine de métres. Pas de chance pour moi. Les prix sur les produits alimentaires importants. Sur les produits en bout de date de fraîcheur dans leur armoire " dates courtes " Hauchan essaye de se refaire. J'a...

à écrit le 09/09/2020 à 11:39
Signaler
Tout ce qui n'a rien à voir comme suppressions d'emplois avec le covid devrait être examiné à la loupe, en ce moment avec du chômage de masse ce serait bien qu'ils ne fassent pas n'importe quoi n'importe quand, que ce ne soit pas la foire aux slips c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.