Comment le Grand Paris Express révolutionne les transports

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(Crédits : Agence Wilmotte)
D’ici à 2030, date de sa livraison intégrale, le super-métro va bouleverser l'organisation des mobilités en Ile-de-France.

En moins de dix ans, ce ne sont pas seulement 200 kilomètres de nouvelles lignes qui vont sortir de terre avec le Grand Paris Express (GPE). Mais également près de 140 km2 de morceaux de ville. Rien que si l'on trace un cercle d'un rayon de 800 mètres -entre dix et quinze minutes à pied - autour des 68 futures gares, l'on obtient près d'une 1,4 fois la superficie de Paris intra-muros (105 km2). Autant de surfaces disponibles qui vont être prises d'assaut par les piétons, les vélos, les trottinettes, les bus et les voitures. Car c'est mathématique : plus vous offrez d'alternatives aux véhicules individuels, plus les gens y ont recours.

Il faut aussi anticiper les trajets domicile-GPE de demain et penser à l'intermodalité. En avril 2018, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a publié une étude sur « le rabattement aux futures gares », en s'appuyant sur les exemples de Saint-Denis-Pleyel, futur carrefour des lignes 14, 15, 16 et 17, prévu pour les Jeux olympiques, et de Noisy-Champs, terminus des lignes 15 Sud et 16 Est annoncée aussi pour 2024. L'Apur estime que le flux des voyageurs va être multiplié par deux ou trois, dans les deux kilomètres environnants les stations du Grand...

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a écrit le 28/11/2019 à 9:42 :
2030: cela fait dix ans à attendre et pendant ce temps là, les banlieusards continueront à perdre du temps (donc de l'argent) pour eux et leur famille.L'entretien de l'existant n'est plus réalisé ce qui pénalise fortement l'offre de transport en RP. Certaines voies circumradiales de chemin de fer ne sont plus utilisées que par des trains de marchandise, alors que ce mode de transport est de moins en moins utilisé. Leur remise en service pour le transport de voyageurs serait profitable et moins coûteuse qu'une création de toute pièce d'un réseau souterrain aux multiples risques de découverte d'un sous sol trop peu sondé lors des études de faisabilité demandant des surinvestissements en temps et en coût.
Réponse de le 28/11/2019 à 16:01 :
Je ne comprend toujours pas pourquoi on a abandonné ou fractionné depuis très longtemps déjà "la petite ceinture"
Réponse de le 28/11/2019 à 16:02 :
Je ne comprend toujours pas pourquoi on a abandonné ou fractionné depuis très longtemps déjà "la petite ceinture"
a écrit le 28/11/2019 à 7:32 :
D'ici 2030, la galère des parisiens et des habitants de l'Ile de France va continuer chaque jour
a écrit le 28/11/2019 à 3:11 :
Discours a mettre au conditionnel. Rien ne sera pret en temps et en heures.
a écrit le 27/11/2019 à 23:18 :
La majeure partie de ces "grands travaux" va servir les intérêts de politiciens dans le domaine des œuvres sociales à coup d’enveloppes très discrètes
a écrit le 27/11/2019 à 18:03 :
Le "Grand Paris Express" est mort né. Ce projet ne sera jamais achevé, c'est la dernière tour de Babel de la région parisienne. Ce projet est complètement contre nature. L'heure devrait être à la décentralisation, et non à l'urbanisation à outrance de l'Ile de France.
Réponse de le 28/11/2019 à 9:37 :
Mort né je ne sais pas, mais complètement d'accord sur l'urbanisation à outrance. Cette absence de vision, une erreur qui coûtera très cher au pays à moyen terme.

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