Municipales à Paris : ce que contient la proposition choc de Griveaux pour le logement

En annonçant la création d'un organisme qui apportera jusqu'à 100.000 euros pour l'achat d'une résidence principale, le candidat officiel de la République en marche à Paris en a surpris plus d'un. D'ores et déjà, son équipe de campagne évacue tout risque de renchérissement des prix de vente dans la capitale.
César Armand
(Crédits : POOL)

Trois ans après la baisse des APL de 5 euros par un gouvernement dont il était le porte-parole, la proposition de Benjamin Griveaux a surpris plus d'un Parisien. Hier, dans le journal du même nom, le candidat officiel de la République en Marche dans la capitale a proposé la création d'un "organisme qui apportera jusqu'à 100.000 euros pour un achat en résidence principale". "C'est l'équivalent d'une chambre pour une famille qui s'agrandit", a-t-il ajouté, sans doute en référence au prix moyen du mètre carré, supérieur à 10.000 euros.

Une foncière publique portée par la Ville et des tiers-financeurs publics

A peine exprimée, cette idée est déjà décriée par des professionnels de l'immobilier et par les rivaux du candidat. "Nous cherchions un dispositif qui permettait d'aider les classes moyennes", justifie aujourd'hui Sylvain Bogeat, conseiller logement de Benjamin Griveaux, qui renvoie à une initiative similaire prise par le gouvernement canadien.

"Nous sommes convaincus que chaque Parisien ressent une contrainte budgétaire sur son logement qui pèse sur sa capacité à s'installer ou même à rester", souligne ce marcheur de l'ombre. "A deux, on peut vivre dans un studio, mais avec un enfant, on campe dans le salon. Avec deux enfants, on décampe, on quitte Paris."

Le dispositif est pensé "pour environ 20.000 logements pendant le mandat", "ce qui correspondra à un investissement de 2 milliards d'euros", a également déclaré à nos confrères du Parisien Benjamin Griveaux. En réalité, l'organisme créé ex-nihilo prendra la forme d'une foncière publique, abondée à un tiers par la Ville - environ 700.000 euros - et aux deux tiers par les tiers-financeurs traditionnels du logement, type Caisse des Dépôts "qui ont l'habitude du long terme", relève Sylvain Bogeat. "La foncière sera garante qu'il n'y ait aucune dérive", prévient-il d'ores et déjà.

Un crédit immobilier qui ne dit pas son nom ?

Dans le détail, elle apportera une aide à l'acquisition de 100.000 euros maximum qui ne pourra pas dépasser 20% de la valeur du bien. "Ce sera un financement complémentaire en plus de l'apport potentiel et de l'apport bancaire", assure Sylvain Bogeat. "Il s'agit de permettre à des ménages qui n'ont pas de famille aisée d'accéder à la pièce en plus et d'arriver à boucler le financement de leur projet immobilier", insiste-t-il.

Benjamin Griveaux a d'ailleurs martelé que "ce n'[était] pas un prêt, mais un apport et [qu']au moment de la revente, la Ville prendra[it] une part de la plus-value qui sera plafonnée autour du 20% du prix du bien."  Si la foncière publique se rembourse lors de la vente du bien, cet apport serait-il un crédit immobilier qui ne dit pas son nom ?

"C'est un prêt mezzanine", rétorque le conseiller du marcheur. "L'organisme apportera la somme [pour l'achat, Ndlr] et ne demandera pas ni remboursement ni intérêt pendant la durée de détention. A la revente, la foncière sera remboursée de l'apport et captera une fraction de la plus-value."

Un risque de renchérissement des prix de vente ?

Si la foncière publique capte une fraction de la plus-value, cela ne risque-t-il de renchérir des prix de vente qui n'ont pas attendu cette promesse de campagne pour atteindre des sommets ? Non, promet Sylvain Bogeat : "Nous ne pourrons pas financer des projets à des prix supérieurs à celui du marché de même que la plus-value captée à la sortie limitera la spéculation." Des seuils acceptables du mètre carré à l'entrée et à la sortie sont d'ailleurs en cours d'élaboration, précise-t-il encore.

Quid par ailleurs du droit de propriété ? Le Parisien qui passe par cet organisme sera-t-il propriétaire à part entière ou deviendra-t-il copropriétaire aux côtés de la Ville ? "C'est une solution de co-investissement où le ménage est propriétaire, et non une indivision", réplique le conseiller du candidat marcheur. "Tout cela sera contractualisé."

Hier, Benjamin Griveaux a aussi annoncé que la Ville prendrait en location les 100.000 logements vacants recensés dans la capitale. Comment compte-t-il faire concrètement s'il est élu maire ? "Nous proposerons que la Ville fasse de l'intermédiation directe, c'est-à-dire que le bail soit signé entre la Ville, le propriétaire et le locataire au prix du marché."  Dans ce domaine, ce sont les agents immobiliers qui risquent de bouder.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 06/02/2020 à 13:15
Signaler
Un type arrogant et insultant. Non, on ne votera pas pour vous. Que cette petite frappe aille faire son cirque ailleurs. Et en plus, ce qu’il propose est stupide.

à écrit le 06/02/2020 à 9:21
Signaler
Je vais payer des impôts pour le qui emprunte et moi je ne peux pas acheter à Paris! En Marche dans toute sa splendeur qui réédite la taxe pour payer la voiture nucléaire aux bobos parisiens grâce à l'impôt sur les gilets jaunes!

à écrit le 05/02/2020 à 9:42
Signaler
Combien de benets vont se laisser séduire par ces promesses hors sol ? Beaucoup trop certainement !

à écrit le 05/02/2020 à 4:20
Signaler
Mais quel idiot.... Les prix sont trop chers donc... solvabilisons l'offre… bien vu ! A un tel niveau d’inculture économique il n’y a plus rien à faire, ces gens vivent dans un monde parallèle.. J’ai voté Macron en 2017 mais on ne m’y reprendra plus,...

à écrit le 04/02/2020 à 19:44
Signaler
Encore des solutions à la godille !!! La p&énurie de logements ne se résout pas à des primes des blocages de loyers (on peut revenir à la loi 1948 créatrice de squats!!) et autres idioties!! Personne ne pose la vraie question: comment construire plu...

à écrit le 04/02/2020 à 15:29
Signaler
Heureusement qu'il n'a aucune chance d'accéder au fauteuil de maire. Quoique Hidalgo y est assise depuis des années, prisonnière des zécolos; faut se méfier... Macron a quand même un don pour se planter dans les candidats... Mitterrand, lui, accord...

à écrit le 04/02/2020 à 15:04
Signaler
Autre solution "ubuesque" : vider la région parisienne de la moitié de sa population en 10 ou 15 ans en créant des emplois ailleurs. La France est un petit pays, et il n'est pas si difficile de s'y déplacer.

à écrit le 04/02/2020 à 11:08
Signaler
C'est bien un marcheur. Une mesure qui a l'air aussi bien conçue que la réforme des retraites. Quel est le budget annuel pour la ville pour cette aide ? On parlera vite de plusieurs dizaines de millions d'Euros. Et c'est pour aider les classes moyenn...

à écrit le 04/02/2020 à 10:39
Signaler
Proposition de niveau 0 . Encore et toujours des assistances et du clientelisme de bas etage

à écrit le 04/02/2020 à 8:58
Signaler
Griveaux vient de perdre toute crédibilité.

à écrit le 04/02/2020 à 8:48
Signaler
decidement le concours des porpositions debiles continue. Non seulement ca va faire gonfler les prix (si le vendeur sait que vous pouvez payer 100 000 e de plus il va pas se gener pour augmenter son prix de 100 000 €) mais en plus c est prendre le pr...

à écrit le 04/02/2020 à 8:09
Signaler
Je ne suis pas étonné que de plus en plus de citoyens détestent tous ces gens de LREM quand l'on voit leurs manigances pour rester au pouvoir!

à écrit le 04/02/2020 à 6:20
Signaler
La pêche aux électeurs a démarré avec une bonne dose d’incohérence, à chaque jour une annonce irréaliste au financement scabreux. Quand on achète un logement, la logique de l’ancien monde c’est de se constituer un capital et d’emprunter ensuite, cet...

à écrit le 03/02/2020 à 21:01
Signaler
Une aide au logement qui ne soit pas à fonds perdus, cela change. Par contre, il faut se rappeler des HLM et des baux de 1948 avec leurs locataires ventouses. Que les gens restent à vie dans leur appartement, ok, si elle reste leur habitation princip...

à écrit le 03/02/2020 à 20:30
Signaler
Le démagogie mérite elle un article ?

à écrit le 03/02/2020 à 20:24
Signaler
Pourquoi seulement 100 000 euros ? Pourquoi ne pas offrir l'intégralité du logement ? Comme ça, les accédants pourraient utiliser leurs apport pour le placer en bourse ou en investissant dans le logement locatif ... Après tout, on est gilet jaune ou ...

à écrit le 03/02/2020 à 19:56
Signaler
Je crois que là, on a vraiment touché le fond dans la démagogie. On voit la patte socialiste.

à écrit le 03/02/2020 à 18:59
Signaler
Cela va générer de l'attentisme sur le marché avant la mise en place du dispositif et aux prochaines échéances électorales pour savoir s'il est reconduit. Et ça va bouchonner fort, car aux primo-accédants va s'ajouter des acquéreurs qui voudront fran...

à écrit le 03/02/2020 à 18:53
Signaler
Mr Griveaux fait vraiment tout pour ne pas être élu, entre cette proposition irréaliste et la suppression de la gare de l'Est, il collectionne les idées farfelues. Il manque plus que le stationnement gratuit, la couverture du périphérique, la course ...

à écrit le 03/02/2020 à 18:41
Signaler
On pourrait financer ça en obligeant les beneficiaires a mettre des plantes vertes chez eux, ça ferait de la compensation carbone. Je suis un genie. Pourquoi n'ai je pas fait de la politique?

à écrit le 03/02/2020 à 16:55
Signaler
C'est pas un peu dément cette proposition ? Ils ne reculent devant rien les Lrem pour sauver leurs fesses aux prochaines élections ! Bérézina ? Va falloir trouver un mot plus fort!

le 03/02/2020 à 23:00
Signaler
C'est une forme travestie de prêts à taux zéro.... que le gouvernement préconise par ailleurs de supprimer à partir de 2022. Ces gens sont totalement incohérents, ils disent tout et son contraire à partir du moment où ils pensent que ca peut leur ...

le 04/02/2020 à 10:17
Signaler
Et les propositions de A.Hidalgo avec ses 170.000 arbres ?

à écrit le 03/02/2020 à 16:11
Signaler
Les bonnes vieilles recettes socialistes (Griveaux membre du PS il y a encore trois ans), on distribue l'argent que l'on n'a pas pour acheter des voies, les riches (ceux qui gagnent plus de 4000€ par mois) paieront l'addition et surtout ils ont l'ava...

à écrit le 03/02/2020 à 15:56
Signaler
Ce n'est pas aux contribuables (ceux qui restent après la suppression de la TH) à payer les logements des familles. De toute façon, le prix du M2 est inabordable même avec 100 000 euros de plus. Un 4 pièces de 100 M2 , c'est 1 million d'euros qui v...

à écrit le 03/02/2020 à 15:39
Signaler
pourquoi il ne propose pas 1 million, ou 2 meme? de la generosite, que diable! un bon pret de plusieurs millions, remboursable dans plusieurs siecles, ca ca serait de la bonne generosite payee par personne!

à écrit le 03/02/2020 à 14:38
Signaler
Ils suppriment 5 euros d'APL pour offrir 100000 euros à la spéculation immobilière ! De véritables génies dont nous sommes les otages quand même hein...

le 03/02/2020 à 14:58
Signaler
Quelqu'un(e) chantait "parole, parole, parole", voire, ne dit-on pas "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ? Surenchère de campagne pour avoir le pouvoir. Ensuite ça fera pschiiiiit. Si la Mairie (disons les parisiens) est très endettée...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.