
Ils ont été partenaires entre 2001 et 2019 puis adversaires le temps de la campagne du premier tour des élections municipales. Anne Hidalgo et David Belliard redeviennent alliés en vue du scrutin du 28 juin prochain. Avec l'ex-tête de liste d'Europe-Ecologie-Les Verts, la maire-candidate (PS) de la capitale a présenté ce 16 juin son "Manifeste pour Paris". Sans surprise, l'écologie y constitue le "socle du projet commun", avec "une stratégie de résilience pour la ville de demain".
Au-delà de la stratégie politique, le tandem veut s'appuyer "vraiment" sur les habitants, "s'intéresser" aux plus fragiles et "aller vers des nouvelles formes d'apprentissage et de transmission des connaissances" climatiques au lendemain de la vague de Covid-19.
"La réponse à la crise est une amplification de la réponse climatique. Cela doit nous inciter à accompagner la transformation du modèle - économique et urbain - et à adopter une approche globale", a déclaré l'écologiste David Belliard.
La santé environnementale, une "question municipale"
Le taux de chômage dans la capitale a en effet augmenté de 20% ces derniers mois. Outre la contribution au fonds Résilience de la région Île-de-France et le vote d'un programme de soutien financier de 200 millions d'euros lors du dernier Conseil de Paris, Anne Hidalgo entend "faire du soutien à l'économie et à l'emploi un moteur de la transition écologique".
Au lendemain des vraies-fausses annonces du président de la République en matière de décentralisation, la maire-candidate souhaite également récupérer et redonner des compétences au niveau local.
"La question de la santé est une question municipale. C'est de la santé environnementale et le traitement de toutes les pollutions dont on parle", a-t-elle martelé.
Un big bang de déconcentration, un PLU bioclimatique
Anne Hidalgo ayant subi "une bureaucratie des processus venu entraver et perturber la nécessité de décider et d'agir vite", elle annonce ainsi "un big bang de la déconcentration vers les arrondissements" ainsi que le renforcement de la ville du quart d'heure "pour agir, intervenir et transformer la ville" sans toucher à la loi Paris-Lyon-Marseille.
Un plan d'action global, centré sur les réponses post-Covid et "concret" sera ainsi présenté "dans les prochaines semaines et prochains mois". "La crise sanitaire a provoqué une crise économique et sociale et heurté la crise climatique", a renchéri Jean-Louis Missika, co-directeur de campagne et adjoint à la maire. Si l'équipe sortante est réélue dans douze jours, elle définira en outre "un plan local d'urbanisme bioclimatique".
Bercy-Charenton et Ordener soumis à consultations
Anne Hidalgo s'est d'ailleurs montrée fermement opposée à des permis de construire dérogatoires liés à la Covid, insistant sur "la nécessité de retrouver du logement à prix abordable en mobilisant l'existant et en construisant". De même qu'elle privilégiera les modes de locomotion et de mobilité plus partagées et plus propres sur le périphérique de demain.
En attendant, leur ami écologiste David Belliard espère, lui, accélérer l'isolation thermique des bâtiments, redonner de l'espace public aux piétons, pérenniser les pistes cyclables provisoires et proposer des espaces verts "conséquents", notamment sur les ZAC Bercy-Charenton et Ordener pour lesquelles des consultations citoyennes seront organisées.
__
Sujets les + commentés