Feu vert pour la lutte contre les SUV. Parmi les 78.121 électeurs qui ont pris part au scrutin (sur 1.374.532 inscrits), 42.415 votants ont émis un vote pour la création d'un tarif de stationnement spécifique. Selon l'Hôtel de ville, les SUV seront facturés 225 euros pour six heures de stationnement dans les onze premiers arrondissements de la capitale ; contre 150 euros dans les autres arrondissements. Mais comment la mairie compte-t-elle contrôler le stationnement ?
Contrôle automatisé
Pour garder un œil sur le stationnement, la mairie compte utiliser la lecture automatique des plaques d'immatriculation.
« Une fois la plaque scannée, nous comparerons avec les données liées à la carte grise du véhicule. Nous prenons en compte le poids inscrit lors de l'immatriculation, c'est-à-dire le poids à vide », affirme le premier adjoint (PS) à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, auprès de La Tribune.
Relancé sur l'obtention desdites données, le premier adjoint d'Anne Hidalgo répond que: « la ville dispose des bases légales pour le faire ».
« Si nous devons payer pour avoir ces informations, nous le ferons », martèle Emmanuel Grégoire.
Les propriétaires de véhicules en infraction se verront adresser un forfait post-stationnement.
Ce projet sera voté au prochain Conseil de Paris qui aura lieu en mai, pour une application dès le 1er septembre 2024.
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