La décision avait été confirmée en mars lors de la présentation du plan stationnement de la mairie de Paris. L'heure est désormais à sa mise à exécution : à compter de 2022, les motos et scooters thermiques paieront le stationnement à Paris, a annoncé mardi David Belliard (EELV), l'adjoint à la maire PS Anne Hidalgo en charge de la transformation de l'espace public. Pour l'équipe de la mairie socialiste réélue en 2020, l'objectif est clair. Sa réforme du stationnement doit concourir à faire baisser la circulation automobile dans Paris intra-muros.
Sur le site de la Ville, la maire alliée aux écologistes, se félicite d'ailleurs d'une baisse de 8% de la circulation automobile dans Paris intra-muros en 2019. Cette année-là, elle notait aussi une « baisse du nombre de deux-roues motorisés sur les sites suivis (-17 %). »
Le centre de Paris à 3 euros l'heure pour les deux-roues
Exemptés jusqu'ici de payer une redevance de stationnement, les deux-roues seront désormais logés à la même enseigne que les voitures dans la capitale.
Les tarifs équivaudront à 50% de ceux pratiqués pour les voitures, a annoncé David Belliard, rappelant que « c'était un engagement de campagne » de 2020.
Ces futurs tarifs ne s'appliqueront pas aux véhicules électriques.
Combien cela coûtera-t-il donc au propriétaire de deux-roues ? Pour rappel, le tarif en stationnement résidentiel est de 1,50 euro par jour et de 9 euros pour la semaine. Le tarif dit en stationnement "visiteur" démarrait jusqu'ici à 4 euros l'heure.
Mais l'élu a également annoncé une majoration jusqu'à 2 euros l'heure. Ainsi, dès le 1er août 2021, le tarif visiteur pour les automobiles passera de 4 à 6 euros l'heure dans le centre de la capitale (du Ier au XIe arrondissement) et de 2,4 à 4 euros l'heure dans les arrondissements extérieurs. « A Londres, c'est 8 euros », a comparé M. Belliard.
Pour un deux-roues, il faudra donc compter 3 euros l'heure pour le centre de la capitale et 2 euros pour les arrondissements extérieurs.
Les deux-roues motorisés pourront continuer à se garer sur les emplacements pour voitures.
Enfin, jusqu'ici gratuit, le stationnement dans les bois de Vincennes et Boulogne va devenir progressivement payant à partir de l'automne, à 4 euros de l'heure, a également annoncé M. Belliard.
La moitié des places de stationnement transformée
Pour un peu plus de 2,2 millions d'habitants intra-muros, Paris disposait de 134.560 places de stationnement pour les voitures en 2019, selon les chiffres de la Ville. Mais sur ces places, M. Belliard a aussi confirmé que la moitié des places de stationnement en surface (entre 60.000 et 65.000) et l'équivalent de 60 hectares, allaient être transformées au cours du mandat : trottoirs élargis, pistes cyclables, espaces végétalisés, terrasses, mobilier urbain...
Pour les deux-roues, la Ville compte 88.396 places.
En revanche, les personnes handicapées (+1.000), les véhicules en autopartage (+1.000), les professionnels (+1.000 places de livraison) et les taxis (+100) vont voir leurs nombres de places de stationnement respectives s'agrandir, s'est-il engagé.
Amendes, stationnements : les taxes augmentent
Les forfaits post-stationnement (FPS), qui remplacent depuis 2018 les contraventions, vont également connaître une nette augmentation : de 50 à 75 euros dans le centre, de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs.
Concernant les deux-roues, les professionnels du soin à domicile les utilisant bénéficieront du stationnement gratuit, et les autres professionnels d'un tarif spécifique, a précisé l'adjoint, qui prévoit d'ajouter 5.000 places de stationnement aux 40.000 existantes pour cette catégorie de véhicules.
L'interdiction de stationner sur les trottoirs perdure, a-t-il dit, appelant la future police municipale parisienne à "sanctionner plus durement le stationnement sauvage" des deux roues motorisés.
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ZOOM : Vers une majoration des tarifs horaires jusqu'à 2 euros en plus (les anciens tarifs ci-dessous)
Aux tarifs actuellement affichés sur le site de la Ville, il faudra donc ajouter jusqu'à 2 euros l'heure en 2022.
(Avec AFP)
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