• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsHauts-de-France

Un Réseau Express Grand Lille qui fait débat

Photo de Antoine Patinet

Geneviève Hermann, à Lille

Publié le 23 mai 2015 à 06:00

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le REGL vise à décongestionner les autoroutes aux abords de la métropole lilloise proche de l’asphyxie. Sa réalisation suppose d’investir plus de 2 milliards d’euros dans la construction d’une ligne ferroviaire cadencée entre Henin-Beaumont et Lille Flandres, et dans l’extension de cette gare. Ce projet en débat public jusqu’au 22 juillet 2015 ne fait pas l’unanimité. Les Verts y sont opposés.

Cela fait plus de dix ans que le président du conseil régional Nord Pas-de-Calais, Daniel Percheron, se bat pour la création d'une liaison ferroviaire rapide entre la métropole lilloise et le bassin minier. En 2011, son projet avait été recalé par le gouvernement. Aujourd'hui, il fait l'objet d'un débat public qui se clôturera le 22 juillet. Le Réseau Express Grand Lille, plus communément nommé le REGL, est présenté comme la solution au désengorgement des axes autoroutiers qui desservent la métropole lilloise. En cela, il a de nombreux défenseurs, autant chez les politiques que dans les milieux économiques. De quoi rassurer Daniel Percheron qui aimerait bien voir son projet lancé avant la fin de son mandat.

Un calendrier serré

Le calendrier est serré. La Commission nationale du débat public doit rendre son rapport le 22 septembre au plus tard. La Région, en tant que porteur du projet, aura alors moins de trois mois pour rendre son avis avant les élections régionales. Dans le dossier de présentation actuellement soumis au public nombreux sont les arguments qui prônent le bien fondé du REGL.

Articulé autour d'un nouveau tronçon ferroviaire de 37 km reliant Lille à Henin-Beaumont, cette voie express se prolongerait à ses deux extrémités en empruntant des lignes ferroviaires existantes. Elle aurait des connexions au nord vers Armentières et Courtrai en Belgique en passant par Roubaix et Tourcoing. Au sud, elle serait reliée à Lens, Arras et Douai. Une gare souterraine à Lille Flandres serait construite. Avec le matériel roulant qui circulerait sur le REGL, le tout couterait 2,11 milliards d'euros. Le projet parle de pôles d'échanges multimodaux qui pourraient être aménagés à Hénin-Beaumont sur la friche minière de Saint-Henriette, à Lesquin près de l'aéroport, ainsi qu'à Carvin et Seclin en lien avec l'A1. Mais ans donner le coût de ces aménagements.

Si rien n'est fait, la métropole sera bientôt bloquée

Au regard du coût des heures perdues dans les embouteillages aux abords de Lille, le prix en vaut la chandelle à en croire Jacques Goolen, directeur du projet REGL au Conseil Régional et ex-directeur régional de la SNCF Nord-Pas-de-Calais. En 2012, il avait été estimé à 1,4 milliard d'euros par la chambre de commerce et d'industrie de région. Au quotidien, plus de 300.000 personnes font la navette entre Lille et le Bassin minier. Environ 350.000 véhicules circulent sur les autoroutes de la métropole lilloise par jour ouvrable. A l'entrée de Lille, les automobilistes en sont réduits à avancer pare-chocs contre pare-chocs aux heures d'affluence.

Comme ne cesse de le clamer Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, « la situation ne cesse de s'aggraver. Si rien n'est fait, notre métropole sera complètement bloquée d'ici peu ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Trop peu de déplacements en train dans le Nord - Pas-de-Calais

« Dans notre région, moins de 20 % des personnes prennent le train pour leurs déplacements quotidiens. Le pourcentage est de 40 % autour de Lyon et de plus de 60 % en Ile-de-France. Nous avons beaucoup de retard de combler », précise Jacques Goolen.


S'il se fait, le Réseau Express Grand Lille devrait transporter quotidiennement 31.000 voyageurs à l'horizon 2030. Il y aurait alors 56.300 usagers régionaux à prendre le train entre 6 et 9 heures, en comptabilisant ensemble le REGL et le TER.

« Nous estimons que 60 % de ces futurs usagers régionaux utilisent aujourd'hui leur voiture. Cela fera  près de 34.000 passagers en moins sur les routes aux abords de Lille le matin aux heures de pointe », ajoute Jacques Goolen.


Un chiffre qui montre bien qu'à lui seul le REGL ne solutionne pas les problèmes de surcharge autoroutière à laquelle est confrontée la métropole lilloise.

Mais, comme tient à le souligner Philippe Hourdain :

« Cette future ligne ferroviaire sera l'épine dorsale de tout un changement de comportement en terme de mobilité intelligente. Pour désengorger la métropole urbaine, il faudra aussi développer le covoiturage, les déplacements à vélo et la multi modalité pour le transport des marchandises. Le REGL doit s'accompagner de toute une série de services associés ».

Pour les Verts, il faut dépenser autrement l'argent public

Pour Europe Ecologie Les Verts, c'est bien trop cher. Ses élus avancent même que le montant du projet tel que présenté sera bien plus élevé.

Sandrine Rousseau, porte-parole nationale d'EELV et conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, en est certaine :

« On dépassera les 3 milliard d'euros. La création d'une gare souterraine à Lille Flandres coûtera plus des 490 millions d'euros annoncés. Faire la même chose à Marseille Saint-Charles a été estimé à 2,5 milliards. Développer le covoiturage reviendrait bien moins cher. On pourrait lui réserver des parkings et des voies de circulation. Actuellement, sur l'A1, les voitures sont occupées par 1,1 passager. Il suffirait de passer à 1,3 pour absorber l'intégralité du trafic annoncé sur le REGL. A 1,5, on supprimerait 300.000 véhicules par jour sur cette autoroute. Il n'y aurait plus d'embouteillage ».


Pour Marielle Cuvelier, conseillère régionale EELV, élue à la Commission Transport :

« Il faut arrêter de réfléchir en terme d'infrastructures et plutôt raisonner en terme de services. Nous avons déjà un des réseaux TER le plus dense de France. Il faudrait juste en améliorer la fiabilité et le confort d'usage. Revoir la signalétique permettrait d'augmenter la capacité des lignes. Le seul avantage que je vois au REGL est de pouvoir aller en train d'Arras à Roubaix et d'Armentières à Cambrai sans rupture de charge. Mais réhabiliter la petite ceinture ferroviaire autour de Lille apporterait le même service à moindre coût ».

À lire également

  • Quand François Hollande préfère l'avion au TGV pour faire Paris-Lille
  • Transports : Lille donne la priorité au collectif
  • Lille au bord de la congestion
  • « Les sociétés privées s'impliquent dans "Lille is French Tech" »


EELV a toujours plaidé pour l'amélioration des dessertes TER. Pour eux, ce projet risque en outre d'intensifier l'étalement urbain autour de la ligne du REGL. Ce qui va à l'encontre de la densification urbaine considérée comme un des piliers de l'aménagement durable des territoires. Leur contre-projet est visible sur le site de la Commission Nationale du Débat Public. « Nous préparons un autre cahier d'acteur ciblé sur les coûts », indique Marivelle Cuvelier. Les débats ne sont pas terminés. Tout le monde peut y participer.

Geneviève Hermann, à Lille

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire