Football : compte à rebours enclenché pour Mbappé

L’attaquant du PSG, qui se déplace à Lille ce soir et connaîtra son adversaire en Ligue des champions demain, va vivre une année charnière.
Solen Cherrier
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé (Crédits : © Mika Volkmann/ddp via Reuters)

Dans quinze jours, Kylian Mbappé sera libre de s'engager où il veut pour la saison prochaine, mais le feuilleton, qui renouvelle les lois du genre saison après saison, a, sans surprise, déjà repris de l'autre côté des Pyrénées. Vendredi, au surlendemain de la 12e qualification consécutive du PSG pour les 8es de finale de la Ligue des champions, le quotidien sportif madrilène As a fait sa une sur l'attaquant français, annonciatrice d'autres à venir, en relayant ce qui ressemble à un message de la direction : le Real ne le recrutera pas à n'importe quel prix, car il s'estime déjà bien achalandé avec Jude Bellingham et Vinicius.

Seule certitude concernant l'avenir de Mbappé, son contrat arrive à échéance en juin et il n'a pas levé l'option pour 2025. Pour le reste, tout est imaginable. Même ce qui était inimaginable l'été dernier en plein cœur d'un bras de fer surréaliste : une prolongation au PSG, qui tente de bâtir une équipe cohérente autour de lui. Depuis, le silence des deux parties donne l'illusion que l'épisode n'a jamais existé. Sur le terrain, le numéro 7 parisien, qui a eu une préparation tronquée, a fait le boulot en championnat (15 buts dont 4 penalties) sans irradier en Ligue des champions (3 buts dont 2 penalties).

L'algorithme de l'UEFA le classe 8e en matière de performance, loin derrière Erling Haaland - le Norvégien, vainqueur de la C1 avec Manchester City, sera aussi favori du trophée The Best de la Fifa face aux Français et à Lionel Messi le 15 janvier. Mbappé n'a pas pesé quand son équipe était dans les cordes, à Newcastle (4-1) et à Milan (2-1). Mais il n'a pas tremblé sur le penalty qui a maintenu le PSG en vie (1-1 contre Newcastle). Et sa prestation à Dortmund (1-1) doit se juger à l'aune des ratés de Randal Kolo Muani sur ses offrandes, d'un sauvetage démentiel de Niklas Süle et de son implication sur l'égalisation.

Aucun lauréat avec le bilan parisien

Luis Enrique lui donne « une liberté totale » au sein d'une attaque qui se cherche et penche côté droit, mais l'intéressé continue de prendre la sienne en défense. Après un triplé à Reims, l'entraîneur espagnol l'avait piqué. À Dortmund, le capitaine des Bleus, qui disputera l'Euro en juin et se verrait bien aux JO dans la foulée, s'est agacé des consignes consistant à assurer la qualification au lieu de chercher la première place. La frustration était légitime, la manifester de manière aussi ostentatoire était déplacé. Mbappé sait peut-être à quoi s'en tenir.

Ces deux dernières saisons, le PSG a terminé deuxième de son groupe. En 2022, le club de la capitale est tombé sur le futur vainqueur en 8e de finale (Real Madrid). L'hiver dernier, il n'a pas existé contre le Bayern Munich, qui sera son adversaire le plus probable lors du tirage demain midi. Si la vérité de décembre n'est jamais celle de février à Paris, le scénario scabreux et inédit pour s'extraire de sa poule pourrait suggérer une embellie dans deux mois. De là à imaginer le meilleur, il y a une marge. Aucune équipe n'a gagné la Ligue des champions avec un bilan comptable aussi faible en première partie (8 points).

Solen Cherrier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.