Divonne-les-Bains va mettre son eau en bouteille
Marie-Annick Depagneux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Marie-Annick Depagneux
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Marcel Anthonioz, maire de Divonne-les-Bains, dans l'Ain, de 1945 à 1976, était déjà en quête d'un partenaire industriel pour exploiter la licence de l'eau minérale naturelle de cette commune. Ses successeurs ont poursuivi la recherche. C'est Etienne Blanc, l'actuel maire, qui signera le protocole avec la société Andrenius sise à Perpignan, ce jeudi soir après avoir reçu mandat de son conseil municipal.
Andrenius, entité réactivée pour le besoin de ce projet, est contrôlée à parité par Patrick Sabaté, qui possède la marque de champagne Boërl & Kroff, dans l'Aube, et Jean-Niklas Palm-Jensen, à la tête de Apricot AB, importateur suédois de vins et alcools.
"Nous sommes entrés en contact il y a un an. Les négociations se sont déroulées sur huit mois. Nous nous marions pour 90 ans, le contrat est de 30 ans renouvelable deux fois. C'est une superbe opération pour Divonne", se réjouit Etienne Blanc, également 1er vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'édile évalue à 2,5 millions d'euros* la somme annuelle qui entrera, en vitesse de croisière, dans les caisses de la collectivité locale. Cette rémunération sera constituée, entre autres, par la vente de l'eau et la redevance perçue au titre de l'exploitation de la marque qui restera la propriété de la ville.
Andrenius prévoit d'investir entre "18 et 22 millions d'euros" : 8 et 10 millions pour le bâtiment (8000 à 9000 mètres carrés) et le solde pour les équipements.
L'usine sera implantée dans le hameau d'Arbère sur un terrain d'un peu moins de 3 hectares cédé par la commune pour un prix de 1,7 million d'euros.
Marie-Annick Depagneux
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe