Santé : vers une coopération accrue entre médecins libéraux et hospitaliers ?
Flora Chaduc
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Flora Chaduc
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Depuis plusieurs mois, l'URPS et la FHF en Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leurs liens pour instaurer des relations entre les médecins libéraux et les médecins hospitaliers.
Les deux entités souhaitent que libéraux et hospitaliers se connaissent mieux, sachent comment les uns et les autres travaillent, afin de mettre sur pied des organisations qui soulagent leurs problématiques respectives : engorgement des urgences, désertification médicale, absence de spécialistes en libéral, méconnaissance pour les patients du bon interlocuteur pour une consultation non-programmée etc.
À lire également
Des initiatives locales sont ainsi soutenues par les deux fédérations comme : la mise en place d'un médecin libéral répartiteur au sein du service des urgences du CH Alpes Léman chargé de réorienter les patients vers le médecin de permanence en ville ou vers le médecin traitant ; un projet de création d'une maison médicale de garde à proximité de l'hôpital Edouard Herriot pour orienter le flux des patients non-programmé ou encore la mise en place d'un camion de consultations qui, rattaché à un nouveau centre médical à Bourg-en-Bresse, se rend dans les communes à 30 minutes aux alentours de la ville.
Flora Chaduc