Le Public Système récupère l'agence Hopscotch

Elle lui apporte son expérience dans les réseaux sociaux et la communication Web 2.0. L'analyse de Pascal Boulard dans son Blog "initié".

 Après six ans de discussions et de cour plus ou moins assidues, Le Public Système et l?agence Hopscotch ont décidé d?unir leur destin. Cette opération associe un organisme réputé pour ses organisations de conférences, séminaires et congrès à un spécialiste du Web 2.0 et des nouvelles formes de communications numériques (blogs, tweets). Récemment, l?agence Hopscotch a lancé un baromètre de l?e-réputation des patrons du CAC 40 (La Tribune du 23 février 2010). Il a fait beaucoup de bruit, notamment parmi les derniers du classement. En 2009, Hopscotch a réalisé une marge brute de 11,9 millions d?euros avec 120 employés.
De son coté, Le Public Système a été créé en 1969 par Lionel Souchan sous le nom de Promo 2000. La société s?est introduite en bourse sur le Second Marché en 1998. Elle a dégagé une marge brute de 41,5 millions d?euros en 2009 avec 390 personnes. Parmi ses faits d?armes les plus connus figurent la création du festival du film américain de Deauville en 1975 et du festival du film policier de Cognac en 1982. Spécialisée au départ dans les relations publiques, Le Public Système a étendu son champ d?intervention au marketing opérationnel et à plusieurs segments de la communication dont les organisations de séminaires et de congrès. Si vous rencontrez des radiologues en goguette dans une station balnéaire, il y a de fortes chances pour que Le Public Système soit derrière.
L?opération prend la forme d?un achat des titres des actionnaires minoritaires de l?agence Hopscotch et d?un échange de titres avec le fondateur Jérôme Lascombe. Après l?opération, il détiendra environ 9% du capital du Public Système et sera donc associé au sein du sous-concert du pacte d?actionnaires formé par trois cadres du Public Système : Frédéric Bedin, Benoît Desveaux et Pierre-Frank Moley. Dans un premier temps, la nouvelle agence Public Système Hopscotch va essayer de faire fructifier ses clients communs (Microsoft). Elle songe aussi à s?étendre sur d?autres continents en s?inspirant du modèle de la structure Europe In One d?Hopscotch qui distribue des communiqués de presse sur toute l?Europe à partir de Dublin. « Le but de cette fusion est d?arriver à une taille critique pour séduire un peu plus les grands comptes », note Jérôme Lascombe.
« J?ai annoncé la fusion à trois de nos clients communs et ils sont fort satisfaits, note Frédéric Bedin, président du directoire du Public Système. Hopscotch a été pionnier dans la communication des grands groupes sur le web ». Et de souligner que le futur groupe pourra mieux fournir des solutions de communications innovantes, c'est-à-dire « l?alliance de l?événementiel, du web, des relations publiques et des relations avec les publics ». L?année dernière, Le Public Système a racheté l?agence Heaven qui lui a permis d?offrir une communication sur les réseaux sociaux à des clients comme Sony et LVMH. Avec Hopscotch, il accélère dans ce domaine. Plus de 120 personnes de Public Système Hopscotch travailleront sur ces sujets.

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