Un smartphone Facebook dès l'an prochain ?

 |   |  305  mots
Copyright AFP - Facebook espèrerait sortir son propre smartphone dès l'an prochain
Copyright AFP - Facebook espèrerait sortir son propre smartphone dès l'an prochain
Le géant des réseaux sociaux espèrerait pouvoir mettre sur le marché dès 2013 son propre smartphone, révèle le quotidien américain "the New York Times". Une douzaine d'ingénieurs d'Apple aurait été débauchée à cet effet.

Facebook espère sortir son propre smartphone avant la fin de l'année 2013. C'est en tout cas ce qu'ont confié au New York Times, sous couvert d'anonymat, plusieurs employés du géant des réseaux sociaux ainsi que des ingénieurs que Facebook serait venu chercher. Mark Zuckerberg aurait depuis longtemps la volonté de développer son propre smartphone. Une idée qui pourrait se concrétiser très prochainement : l'entreprise a déjà débauché plus d'une douzaine d'ingénieurs d'Apple ayant travaillé sur l'iPad pour l'un et sur l'iPhone pour le reste d'entre eux, selon ces mêmes sources citées par le "New York Times".

"Ce serait la troisième tentative de Facebook de construire un smartphone", écrit le quotidien américain qui rappelle qu'en 2010, le blog TechCrunch avait déjà rapporté que Facebook travaillait sur un smartphone - projet abandonné lorsque le groupe s'était rendu compte des difficultés que l'équipe allait rencontrer. L'an passé, le site AllThingsD avait en outre révélé un accord entre l'entreprise de Mark Zuckerberg et le taïwanais HTC pour créer un smartphone surnommé "Buffy", un projet toujours en cours selon Ina Fried. L'équipe travaillant sur "Buffy" aurait donc été agrandie et se pencherait sur d'autres projets de smartphones.

Facebook qui fait face à des difficultés en Bourse depuis son introduction a en effet intérêt à trouver de nouvelles sources de revenus d'une part et a peur d'être dépassé dans le secteur prolifique de la téléphonie mobile d'autre part, explique le New York Times. Interrogé sur cette question vendredi, Facebook n'a pas nié mais pas non plus confirmé l'existence d'un tel projet. Toutefois, ayant levé plus de 16 milliards de dollars, le groupe pourrait aussi racheter un autre fabricant, pourquoi pas RIM, en difficultés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2012 à 9:14 :
Le mobile est l'avenir d'Internet et donc de Facebook. A ce titre, sa volonté de créer son propre smartphone se rapproche du rachat de Motorola par Google : http://www.ideas4tomorrow.com/2011/08/google-et-hp-les-deux-faces-dune-meme.html
Réponse de le 29/05/2012 à 10:13 :
... Google développe Android depuis des années. Ils ont quoi chez FB a part un site web a l?ergonomie discutable ? ;-)
Réponse de le 30/05/2012 à 0:52 :
Le rachat de Mototrola par Google est une histoire de rachat de brevets dans le domaine des télécommunications. Il reste maintenant à voir comment le groupe va gérer la production de téléphones sachant que les rapports sont étroits entre Google et Samsung. Si Facebook se lance dans le smartphone, il ne peut le faire directement: c'est trop coûteux en temps. La meilleure solution est de profiter de la faiblesse actuelle de RIM pour s'en accaparer le contrôle. Les avantages sont nombreux: réputation, clientèle, réseau de distribution, et surtout arrivée d'un nouveau système d'exploitation basée sur QNX (très bonne gestion du multi-tâche et du temps réel) qui permettra de techniquement tenir tête à Android et iOS.
a écrit le 29/05/2012 à 7:20 :
Ca tire vraiment dans tous les sens chez FB, mais ils vont tout de même réussir a rater la vache dans le couloir... On va bientôt pouvoir passer à la suite :-)
a écrit le 28/05/2012 à 17:58 :
Un smartphone Facebook dès l'an prochain?... même pas en rêve ... comme dit mon petit garçon !
a écrit le 28/05/2012 à 17:27 :
Facebook c'est effectivement ...un mirage à 100 milliards comme l'Espagne et la Grèce ont été un mirage mais la différence c'est que personne ne viendra renflouer Facebook s'il advenait que ce mirage s'effondre.
a écrit le 28/05/2012 à 16:50 :
Facebook n est qu une apli . Il y a une marge entre une apli , somme toute assez simple, et un systeme d exploitation convenable. Les univers mobile se dessinent avec apple, google android et windows motorola.
Facebook, a vouloir faire la course a l echalotte risque fort de se retrouver a depenser des milliards a fond perdu pour se retrouver, in fine, avec un gros canard boiteux comme RIM...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :