Télécoms : les consommateurs (un peu) sacrifiés sur l'autel de l'emploi

Les opérateurs reçus à Bercy ce mardi auraient négocié un marché avec le gouvernement : une remise en cause de la loi Chatel, qui permet aux abonnés de résilier par anticipation à moindre frais, en échange d'avancées sur l'emploi.

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Le gouvernement ne tolérera pas que ce secteur détruise ou délocalise des emplois a déclaré mardi Fleur Pellerin, la ministre déléguée au Numérique. DR.
"Le gouvernement ne tolérera pas que ce secteur détruise ou délocalise des emplois" a déclaré mardi Fleur Pellerin, la ministre déléguée au Numérique. DR.

« En clair, c'est la suppression de la loi Chatel contre des avancées sur l'emploi » résume un cadre d'opérateur, quelques heures après la réunion sur les télécoms convoquée à Bercy mardi matin par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, et la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin. Aucune mesure n'a été annoncée à l'issue de la réunion matinale mais la direction a été tracée : « il faut détricoter la loi sur la consommation et inciter l'investissement ». Les ministres ont prévu de revoir les opérateurs « assez vite », avant la fin du mois de juillet, et d'étudier alors leurs propositions.

Ce mardi matin, Arnaud Montebourg a fait valoir qu'on « ne comprendrait pas qu'on licencie dans un secteur qui gagne encore de l'argent » et leur a demandé en substance « que faire pour que vous ne licenciez pas », rapporte un participant. Alors que Bouygues Telecom et SFR ont annoncé des plans de départs volontaires, la solution envisagée pour l'instant est de « travailler sur la loi Chatel », honnie par la plupart des opérateurs. « Dès la rentrée, le gouvernement présentera un train de mesures qui permettra d'éviter la casse sociale et de relancer les investissements, de réconcilier l'intérêt des consommateurs et celui des salariés » a annoncé Fleur Pellerin mardi après-midi à l'Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement.

La fin de l'« aberration » de la résiliation anticipée
La fameuse loi Chatel avait essayé de s'attaquer au « verrouillage » des abonnés, souvent dénoncé par les associations de consommateurs, en permettant à ceux-ci de résilier par anticipation leur contrat de deux ans dès la fin du douzième mois en ne payant que 25% du montant restant dû. De quoi rendre le marché un peu plus fluide et le client moins fidèle. Problème : les opérateurs pouvaient se retrouver perdants sur des abonnements vendus avec des téléphones haut de gamme fortement subventionnés et dénonçaient les comportements calculateurs de certains clients profitant du système.

« Cette capacité de sortir à bon compte avant la fin de l'engagement est une aberration, il faut rétablir une situation équitable par rapport aux autres secteurs » explique un dirigeant d'opérateur. La chose semble entendue même si les associations de consommateurs, qui seront reçues prochainement à Bercy, auront leur mot à dire. « Une phase de concertation s'engage désormais », à laquelle l'Arcep, le régulateur des télécoms, sera également associé, ont annoncé les ministres dans un communiqué conjoint mardi soir.

Le come-back des hotlines surtaxées à 20 centimes
« Il a été longuement question des centres d'appel » selon un participant à la réunion ce mardi matin. Le ministre du Redressement productif a réitéré son souhait de voir cette activité, en partie « offshorisée» au Maghreb, relocalisée en France. La piste du retour des hotlines payantes est plus que jamais à l'étude, selon deux schémas : soit une partie des services deviendra payante (hotline premium), soit la ligne d'assistance téléphonique deviendra « très légèrement payante, entre 10 et 30 centimes d'euros la minute » décrypte un opérateur. Mercredi matin, Arnaud Montebourg a d'ailleurs indiqué sur France Inter que « pour 10.000 emplois relocalisés sur le territoire, ça coûterait en moyenne par forfait et par mois une vingtaine de centimes de plus pour les consommateurs. »

« Une hotline de qualité, en France, c'est une ligne de coûts importante, de l'ordre de 2 euros par abonné et par mois » affirme un autre. Ce serait plutôt de l'ordre de 1 euro par mois par abonné, selon une estimation récente des analystes d'Oddo. Pour autant, les acteurs du secteur reconnaissent eux-mêmes que la hotline payante ne leur rapportera que quelques millions de chiffre d'affaires en plus et que le détricotage de la loi Chatel ne règle pas les problèmes de fond. L'un d'eux résume « ce n'est pas en supprimant certaines aberrations de la loi Chatel que l'on change l'équation économique de Bouygues Telecom, qui affirme qu'il perd de l'argent désormais, qu'il est en cash flow négatif. »


Free sur le banc des accusés
Bercy a dit vouloir étudier « toutes les pistes qui sont bonnes pour l'emploi » prolonge un opérateur. Devant l'Assemblée, Fleur Pellerin a déclaré que « le gouvernement ne tolérera pas que ce secteur détruise ou délocalise des emplois. » Elle a aussi déploré que « l'arrivée sur le marché du quatrième opérateur de téléphonie mobile a été gérée par le précédent gouvernement sans aucune réflexion sur ses conséquences en matière d'emploi. » Lors de la réunion mardi matin, les dirigeants d'Iliad, la maison-mère de Free, qui recrute pourtant, étaient un peu en position d'accusés.

Très virulent sur l'Arcep, « Martin Bouygues a essayé de pousser sa thèse sur le contrat d'itinérance [conclu entre Orange et Free], demandant aux pouvoirs publics d'intervenir pour qu'il ne soit pas prolongé, mais c'est un contrat de droit privé sur lequel le gouvernement ne peut intervenir » rapporte un participant. Free s'est défendu sur ses investissements dans le mobile, expliquant qu'il dépensait « moins que ses concurrents en s'y prenant mieux. » Le train de mesures que le gouvernement prépare devra aussi « relancer l'investissement », en particulier dans la fibre et la 4G. Mais curieusement, si « la situation économique et sociale difficile du secteur » et la filière sont évoquées par les ministres, les équipementiers télécoms, en particulier le dernier grand français, Alcatel-Lucent, qui s'enfonce dans la crise, semblent les grands absents du débat.
 

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Commentaires 97
à écrit le 20/07/2012 à 11:01
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Plutôt que de nouveau taxer le consommateur, on pourrait financer la relocalisation des 10000 emplois par exemple en ponctionnant 1/30 du résultat net du seul FT (en prenant la moyenne des 5 dernières années).

à écrit le 18/07/2012 à 20:12
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La période d'engagement de 24 mois est à double tranchant : les clients y regarderont à 2(4) fois avant de s'abonner ! je ne doute pas que les consommateurs feront leur choix... Votez avec vos pieds : fuyez

à écrit le 18/07/2012 à 16:19
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bravo à nos brillants économistes socialistes qui ont trouvé un moyen de créer de l'emploi tout d'abord des cadeaux aux opérateurs qui gagnent beaucoup d'argent tant mieux mais la croissance du résultat en plumant un peu plus le client on connait, en...

à écrit le 18/07/2012 à 15:03
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L'aberration c'est l'engagement de 24 mois, ça n'existe nulle part ailleurs ! Pour le reste, que l'on fasse payer ceux qui veulent payer plus pour une hotline en France. Personnellement, je pense qu'on devrait plutôt mettre cet argent ailleurs.

à écrit le 18/07/2012 à 14:05
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Ayant de la famille en Grande-Bretagne, j'ai fait une petite comparaison des prix (pas facile !). En haut de gamme, ils semblent similaires. Par contre, l'offre y est pléthorique pour ceux qui n'ont pas besoin de l'illimité et pour ceux qui possèdent...

à écrit le 18/07/2012 à 12:39
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Nos nouveaux ministres sont vraiment fantastiques : ils vont rendre aux opérateurs le droit de racketer en toute légalité les consommateurs sans pour autant protéger l'emploi, car dans un an, après avoir eu ce qu'ils voulaient, les opérateurs diront ...

le 18/07/2012 à 15:18
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Bien sûr que ça ne fera que repousser le problème à 6 mois ou 1 an. Les consommateurs auront été fait cocus, paieront plus et il y aura quand même des licenciements. Le seul moyen d'avoir une croissance saine c'est la concurrence ! C'est donc aux ant...

à écrit le 18/07/2012 à 12:21
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"les opérateurs pouvaient se retrouver perdants sur des abonnements vendus avec des téléphones haut de gamme fortement subventionnés et dénonçaient les comportements calculateurs de certains clients profitant du système." Un client peut "profiter" d...

le 18/07/2012 à 12:47
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tu souligne un point interressant "la subvention du mobile". Si en passant chez Orange, Bouygues, SFR je prend a un abonnement a 60 euros illimite tout ca tout ca.. pour rester "gentil et dans un mode de calcul simple" prenons que le cout reel du for...

à écrit le 18/07/2012 à 11:54
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Là on a touché le fonds ! La France a démantelé un Monopole qui marchait pour les copains... Quand c'est la Droite on protège le Cartel (déjà condamné par l'UE) mais peopolisation aidant on "s'éprend" d'un homme entreprenant et on le laisse monter ...

à écrit le 18/07/2012 à 11:47
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La loi CHatel n est pas un problème. Le vrai problème est que Sarko a obligé l'arcep et France Telecom a faire cadeau à ses copains Iliad/Free qui permet ainsi à se dernier de vendre des abonnements à prix cassé. C?est le casse du siecle !!! Le c...

le 18/07/2012 à 12:06
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T en as pas marre de raconter des conneries??? La réalité est que jusqu a l arrive de Free la France comptait 3 mastodontes qui s entendaient sur les prix (ont ete condamne d ailleurs), se gavaient sur le dos des consommateur a fortiori des plus faib...

le 18/07/2012 à 12:23
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Le contrat d'itinérance signé entre Orange et Free n'a pas été imposé par l'ARCEP : il a été mis en place volontairement par Orange. Les tarifs ont été négociés entre Free et Orange et le patron d'Orange lui-même dit que si certes il ne rapporte pas ...

le 18/07/2012 à 12:53
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L'antisarkozysme de base de la gauche atteint vraiment ses limites. Avant de raconter tout et n'importe quoi, réfléchissez un peu. Xavier Niel, actionnaire principal d'Illiad, est co-actionnaire avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, tous deux plutôt...

le 18/07/2012 à 15:24
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Il n'y a pas eu de cadeau pour Free. Les autres ont eu des tas d'avantages comme Orange qui a eu tout son réseau payé par l'argent publique. Il est donc normal que Free soit aidé pour casser ce cartel déjà condamné. Seule la concurrence et l'innovati...

à écrit le 18/07/2012 à 11:09
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Il est temps de réaliser qu'il va ""falloir "payer un peu" pour protéger nos emplois, socle de notre cadre de vie. Le réflexe de vouloir acheter au moindre prix fait déplacer la production dans les pays où le confort des petites mains n'est pas un co...

le 18/07/2012 à 12:00
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Absolument d 'accord avec vous, à tout vouloir "low cost" ( transports, alimentation, communications...), les gens ne se rendent pas compte que pour la majorité d' entre nous, c 'est une vie low cost qui nous attend avec un salaire low cost avec quoi...

le 18/07/2012 à 12:27
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Michelito, vous oubliez que les 3 opérateurs vendaient des prestations low cost au prix du luxe. Votre raisonnement est valable pour de la 4G, des réseaux a la pointe rapides, sans déconnexion, etc, bref de l'innovation. Pour une vieille technologie ...

à écrit le 18/07/2012 à 10:19
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Je n'ai jamais, mais jamais pu résoudre mes problèmes de téléphonie mobile par le biais de hot lines, payantes ou pas. Je passe par l'internet, et crois comprendre que de plus en plus font de même. De Macbeth à Montebourg: tout cela n'est qu'une fabl...

à écrit le 18/07/2012 à 10:17
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Si on étudié un peu plus frédéric bastiat en France, on comprendrait que l'emploi n'est pas sauvé. Bastiat démontrait il y a 160 ans (!!!) qu'il s'agit juste d'un déplacement dans la comptabilité nationale, mais en aucun cas il n'y a création d'emplo...

le 18/07/2012 à 11:59
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Je suis d'accord avec John dans un système équitable. Mais lorsque Sarko a oblige l'Arcpe et Orange à faire cadeau aux actionnaires de Free du réseau d?Orange. C est une autre affaire ! qui ne sent pas bon loin d'etre honnette. m^me si au passage Fr...

le 18/07/2012 à 13:56
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Sakozy etait contre la licence de Free et a tout fait pour la faire capoter, afin de favoriser son ami Bouygues (Niel, le PDG de free etant plutot etiquete a gauche et en cas pas un heritier comme ceux qui entoure Sarkozy) Free a fait exploser l olig...

à écrit le 18/07/2012 à 10:15
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La hotline, service d'assistance en ligne, le temps d'attente n'était plus payant et le coût était redescendu à une tarification d'appel local . Pourquoi faire machine arrière quand un système fonctionnait mieux . Le consommateur a bon dos à chaque f...

le 18/07/2012 à 11:23
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s il y a delocalisation c'est qu'il y a des couts trop élevés! Est ce que le droit du travail n'est pas allé trop loin ? Est ce que les charges qui pesent sur les salaires, les entreprises ne pourraient pas etre revues?

le 18/07/2012 à 14:35
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les coûts trop élevés, cela se travaille dans une économie où l'on met la satisfaction du client au premier plan (ce qui devrait être notre cas ?). La solution pronée par nos ministres, qui ne comprendront jamais le monde de l'entreprise, est tout si...

à écrit le 18/07/2012 à 9:45
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C'est quand même fantastiques ces entreprises qui sont des apôtres du libre marché quand tout va bien mais qui se réfugient derrière le soutien de l'Etat dès qu'elles sont concurrencées ... "Privatiser les profits et collectiviser les pertes" ...

le 18/07/2012 à 10:17
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Ces entreprises oligopolistiques font partie d'un cartel organisé dès le début par l'Etat. Elles sont tout à fait opposées au marché libre.

le 18/07/2012 à 10:18
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les grandes entreprises détestent le libre marché car il les met en danger permanent par la concurrence. Les grandes entreprises sont les apotre du monopole, le leur, garanti par l'état. Ne confondez pas grandes entreprises et libéralisme. L'un est u...

le 18/07/2012 à 11:31
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@X : Et si il n'y avait que cela, mais à combien de systèmes peut on appliquer cette phrase ? "Privatiser les profits et collectiviser les pertes" ...

le 18/07/2012 à 12:09
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C'est le capitalisme de connivence le plus pur, celui qui préfère de loin l'état centralisateur ou socialiste au vrai capitalisme entrepreneurial qui nécessiterai des efforts et de l'innovation de leur part. Et annexement, un peu moins de "libéralité...

à écrit le 18/07/2012 à 9:31
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Bonjour. Pourquoi SFR et BOUYGUES n'acceptent pas d'être contactés par mail, au lieu de passer par des téléconseillers? ( Orange le fait ). Ca ferait des économies substantielles et l'on obtient par écrit, des réponses à nos questions.

le 18/07/2012 à 10:25
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+1

le 18/07/2012 à 12:13
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Malheureux, vous n'y pensez pas! Les écrits les engageraient, ce qu'ils ne veulent surtout pas. Par ailleurs, cel anécessiterai une main d'oeuvre plus qualifiée, ce qui là encore n eles emballe pas. Enfin, tout coût est un frein à faire valoir ses dr...

le 18/07/2012 à 14:12
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Tout a fait, ils appliquent cette petite phrase tire d un sketch "ne jamais prendre les clients pour des cons, mais ne jamais oublier qu ils le sont"

à écrit le 18/07/2012 à 9:24
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« très légèrement payante, entre 10 et 30 centimes d'euros la minute » De qui se moque-t-on?? Des consommateurs bien sûr! 10 à 30 centimes d'euros n'est pas "léger". Pour mémoire une minute de communication vaut tout juste 1 centimes en national. Mr....

à écrit le 18/07/2012 à 9:09
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Il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas. Ce que l'on voit : Les 20 euros que tout le monde a gagne par mois grace a Free, a supprime quelques emplois chez ses concurrents. Ce que l'on ne voit pas : Les 20 euros que tout le monde a gagne pa...

le 18/07/2012 à 10:59
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+ 1 merci de citer Frédéric Bastiat !!

à écrit le 18/07/2012 à 8:59
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Bravo Montebourg nravo pour la baisse du pouvoir d'achat bravo pour proposer de faire payer le consommateur pour des dysfonctionnement des opérateurs remarquez c'est le même sujet que l'état PS : on fait payer aux français l'incurie des politiqu...

à écrit le 18/07/2012 à 8:51
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Que veut dire "un "déverrouillage" des abonnés moins coûteux pour les abonnés" ? L'auteur de cet article pourrait-il s'exprimer en français ?

à écrit le 18/07/2012 à 8:47
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François, le sauveur des classes populaires et moyennes... Refiscalisation des heures supp (et on a eu chaud, ça aurait pu être rétroactif), retour au système archaïque des hotlines payantes, projet de loi sur la suppression des frais de port gratuit...

à écrit le 18/07/2012 à 8:34
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Comme aurait pu dire Audiard:"c'est bizarre ce besoin qu'ont certains politiques de créer des commissions de réflexion pour ne pas prendre de décisions " . On ne paye pas actuellement le gouvernement précédent mais l'inaptitude de l'ensemble des gouv...

à écrit le 18/07/2012 à 7:52
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C'est un scandale !!!! faire payer au consommateur la hotline alors que celle-ci ne sert que lorsque l'opérateur ne fournit pas le service que le consommateur est en droit d'attendre. Mais ou va-t-on avec ces gouvernants incompétents. Bien souvent ...

à écrit le 18/07/2012 à 7:47
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On etait tellement bien du temps de air inter, PTT, EDF GDF.... tous ses monopoles qui facturaient 4 fois le prix, ces salaries grevistes payes 2 fois le prix du marches+ avantages, des CCE ..CGT riches et corrompus....(comme tjrs....) la belle epoqu...

à écrit le 18/07/2012 à 7:43
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Et si les opérateurs historiques étaient simplement mauvais et mal gérés... On peut se poser la question quand on compare la misérable Livebox avec une Freebox. Une Lada face à une BMW... Pourtant France Télécom a tellement plus de moyens et d'ingéni...

à écrit le 18/07/2012 à 7:17
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une entente sur de la surtarification, des entraves au marché sur le dos des contribuables ... heu pardon, des clients

le 18/07/2012 à 7:48
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Des pigeons.

à écrit le 18/07/2012 à 6:44
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Un gouvernement se préoccupe de l'emploi, à l'inverse de la droite la plus stupide du monde, qui ne faisait rien. Ceci fait du bien à voir !

le 18/07/2012 à 7:36
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C'est sur ! Le chomage est d'ailleurs en baisse rapide.

le 18/07/2012 à 9:25
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Bien sûr que le chômage est "en baisse" : après 10 ans de droite c'est normal ...!

à écrit le 18/07/2012 à 6:41
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Je propose de revenir de France Télécom. Au moins, la vie était plus simple auparavant, alors que l'opérateur assurait des emplois stables.

le 18/07/2012 à 7:16
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Je voulais dire "je propose de revenir au monopôle de France Telecom".

le 18/07/2012 à 8:03
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...et personne n'avait les moyens d'avoir un portable. Cela s'appelait Radiocom 2000 et coutait un bras. Vive Free.

le 18/07/2012 à 9:05
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n'importe quoi mon pauvre Jérôme !! A l'époque, y avait-il les technologies d'aujourd'hui.

le 18/07/2012 à 15:34
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merci pfff , Jerome a besoin d'une leçon sur les technos mobile! Franec telcom a participé activement à definir la norme GSM et cela a couté pas mal.

à écrit le 18/07/2012 à 6:11
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mentalité de maitres chanteur confortée par des décennies de racket légalisé.. et pendant ce temps, en amérique du nord, le téléphone local est gratuit et la mention de frais de dossiers sans services en contrepartie est, comme toute escroquerie, jud...

le 18/07/2012 à 16:56
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Arrêtes tes conneries Paul de Free! si un forfait mobile à 0 ou 2 Euros/mois existe en Amérique fais le moi savoir !!!!!

à écrit le 18/07/2012 à 6:04
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Voilà donc ce que vont êter les mesures socialistes: on fait des effets d'annonce avec force moulinets contre les méchants capitalistes pour au final leur donner encore plus de moyens de chantage, renforcer leurs oligopoles et faire payer la facture ...

à écrit le 18/07/2012 à 5:52
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Vraiment n'importe quoi. Quand on appelle les hotlines, c'est parce que le sopérateurs ne rendent pas le service pour lequel on les paie. Dans mon cas j'ai des pb de coupures intempestives d'internet et de téléphone depuis 3 ans. J'ai passé plus d'un...

à écrit le 18/07/2012 à 3:22
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Le comportement de M. MONTEBOURG et de Mme PELERIN est totalement irrationnel. Ils sont prêts à écouter les SFR, BOUYGUES et FRANCE TELECOM, ces opérateurs plusieurs fois condamnés (ensemble ou séparément) pour entente et pratiques anticoncurrentiell...

à écrit le 18/07/2012 à 0:42
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Economie Communiste de retour! Les emplois perdus chez les 3 pirates des telecoms, ne seront-ils pas compensés en partie par les emplois créés par Free et le nouvel environement autour de ces offres "honnêtes" (enfin)? Le con-sommateur paiera encore ...

à écrit le 18/07/2012 à 0:09
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Quand les trois "Majors" facturaient les SMS à 15 centimes pour un prix de revient de 1 ou 2 centimes, ils ne demandaient rien au gouvernement. Pendant des années ils ont pris un maximum de bénéfice. La même chose pour l'industrie des disques et des...

le 18/07/2012 à 15:36
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SVP, je suis un peu naif, pouvez vosu svp m expliquer comment Free arrive à vendre des forfaits 1 h à Zero Euros? je cherche l erreur !

à écrit le 17/07/2012 à 23:42
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Une seule chose à faire quitter les trois escrocs, chez Free pas de contrats de 24 mois. Combien les dividendes chez les Bouygues Brothers ? 100 / 120 millions ? et ça ose licencier ?

le 18/07/2012 à 0:48
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Effectivement "chez Free pas de contrats de 24 mois" mais aussi chez Free pas de téléphone subventionné

le 18/07/2012 à 2:15
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C'est mieux non ? fini la vente lié ou l'on ne sais pas ce que l'on paye, faites les comptes et vous verrez.

le 18/07/2012 à 7:53
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Doit-on vraiment vous rappeler qu'un téléphone "subventionné" vous le payez largement avec un abonnement bien plus cher ? D'où la hargne des opérateurs sur la loi Châtel (voir article)

à écrit le 17/07/2012 à 23:08
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bah, l'état reconduit bien les concessions autoroutières sans demander de créer d'emploi... Je ne vois pas bien pourquoi soutenir le secteur des telecom qui de toute façon licenciait déjà, sans parler du plan de soutien à l'automobile (HS je sais). D...

à écrit le 17/07/2012 à 23:07
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Pourquoi une hot-line implantée en France serait-elle de meilleure qualité ? On va avoir des bacs+12 au bout de la ligne ? ou vont-ils changer leurs questionnaires neuneu ?

le 17/07/2012 à 23:29
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C'est du racisme

le 18/07/2012 à 0:18
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Absolument rien à voir avec un quelconque racisme, c'est juste qu'avoir un interlocuteur qui vous comprend sans avoir à répéter 3 fois le même mot ça aide !!

le 18/07/2012 à 9:43
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Effectivement je confirme qu'il ne s'agit pas de racisme mais de pouvoir se comprendre et s'expliquer sans être obligé de répéter 100 fois la même chose à une personne qui parle tout juste notre langue et qui souvent ne sait même pas gérer le problèm...

à écrit le 17/07/2012 à 22:37
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c'est simple,hollande et sa clique font tout a l'envers.ils n'ont toujours pas compris comment fonctionne une économie de marché mondialisée.sidérant!!!

à écrit le 17/07/2012 à 22:31
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Que voulez vous, les français ont voté pour un retour au Communisme Un emploi pour tous sans se préoccuper de à réelle charge de travail. Des prix élevés que seul les élites et les membres du parti pourront s'offrir Bienvenue dans le monde merveil...

à écrit le 17/07/2012 à 22:15
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Amusant de voir un gouvernement de gauche voler à la rescousse des Bouygues Orange Sfr et consorts... J'aime pas les riches qu'il disait...

à écrit le 17/07/2012 à 22:09
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La gauche est beaucoup plus sensible au lobbying industriel qu'à la défense des consommateurs. Alors pourquoi accusait-elle Sarkozy d'être à la solde des puissances industrielles?

à écrit le 17/07/2012 à 21:34
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Est ce un requin Pellerin ou la Dati du Tonkin?

à écrit le 17/07/2012 à 21:32
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Les Socialistes se refusent à admettre que le modèle social français est obsolète. Tout le reste n'est que littérature. Le désastre approchE à grands pas.

à écrit le 17/07/2012 à 21:14
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C'est pas fini de cracher sur les actionnaires. Quand c'est l'Etat on sait ce que ça donne : le Crédit Lyonnais,les copains et les coquins, les Pelat, Traboulsi et consorts

à écrit le 17/07/2012 à 20:49
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La gauche aime les cartels. Cela protège l'emploi et les investissements. Cela protège aussi les rentes de situation, et pénalise le service des clients et défavorise le progès technique. C'est certainement une politique d'avenir que de maintenir les...

à écrit le 17/07/2012 à 20:00
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Pourquoi l'article ne mentionne-t-il pas le montant des dividendes octroyées ces dernières années ? Cela remettrait en perspective les ratiocinations de Martin Bouygues. Un petit mot sur les prix des forfaits parmi les plus élevés d'Europe, aussi, sa...

à écrit le 17/07/2012 à 20:00
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g

à écrit le 17/07/2012 à 19:49
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Délocalisée ou pas, une hotline n'a jamais résolu mes problèmes. Ce qu'ils appellent "hotline" n'est en fait qu'un standard ou l'on répond patiemment à des questions stupides imposées par les scénarios afin de nous orienter, aux travers de ce dédale ...

à écrit le 17/07/2012 à 19:46
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Le cartel des opérateurs, excroissances étatiques prétendument privées, se réunit pour fixer arbitrairement les tarifs et les taxes sur le dos des consommateurs. Exemplaire situation d'oligopole conçu et maintenu par les politiques (gauche et droite ...

à écrit le 17/07/2012 à 19:45
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Fleur Pellerin a déclaré que « le gouvernement ne tolérera pas que ce secteur détruise ou délocalise des emplois. » Elle a aussi déploré que « l'arrivée sur le marché du quatrième opérateur de téléphonie mobile a été gérée par le précédent gouverneme...

le 17/07/2012 à 20:25
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Attention BT = British Telecom. la société de "l'arnaqueur" du BTP n'est pas BT mais un autre sigle. Sinon, l'excuse et le chantage de l'emploi marche....soit on paye, soit on paye. on a le choix.

le 17/07/2012 à 23:01
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A y réfléchir, du suremploi, il y en a dans tous les domaines d"activité et certainement dans le votre, Les salariés français coûtent trop chers, délocalisons , c'est ce que demande le consommateur ! Un économie fondée sur un cosommateur égoiste ne p...

à écrit le 17/07/2012 à 19:43
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ça me change pas les gros s'en foute plien les poches et les petits pye

le 17/07/2012 à 21:16
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Pour devenir gros, il faut réviser son orthographe et la conjugaison

à écrit le 17/07/2012 à 19:38
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Cela rappelle un peu beaucoup la TVA des restaurants ..."donnez-nous et on va embaucher". On connaît le résultat. Ils se disent tous capitalistes, mais sans les aides diverses (le pognon du contribuable), ils sont tous bon à rien :-)

le 17/07/2012 à 21:18
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Et c'est pourquoi ma fréquentation de ces établissements a été depuis divisée par 2 et je projette un arrêt total pour protester contre la folie des impots

à écrit le 17/07/2012 à 19:36
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Lorsqu'ils étaient dans l'opposition, ils trouvaient Free merveilleux mais maintenant qu'ils sont aux commandes, ils le dézinguent à tout va. Que dire également de la concurrence ? Les mêmes qui ont votés pour la mondialisation la joie au c?ur et la ...

le 17/07/2012 à 20:25
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Bah c une fumisterie que même le gouvernement n'à pas calculé, à vouloir faire payer plus sauver l'emploi ils tuent l'emploi..... Suppression de poste ??? Effet d'aubaine pour dégraisser, par contre ils on pas peur de dégraisser leurs comptes pour pa...

le 18/07/2012 à 0:41
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Pourquoi vouloir supprimer la loi Chatel qui protège le consommateur de contrats à longs termes...vaut mieux ne plus donner de téléphones à bas prix... et pouvoir se désengager quand on le veut!!!!...

le 18/07/2012 à 6:09
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Quelqu'un obligerait-il le consommateur à prendre des forfaits sur 2 ans? Quand, pour posséder un smartphone à 6 ou 700 euro, on choisit de payer un forfait sur 24 mois qui permet de ne débourser qu' 1/6ème du prix dudit smartphone à l'achat, je ne v...

le 18/07/2012 à 6:29
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C'est une grosse partie du problème: on subventionne actuellement une soit disant économie du futur avec la 4G, pour des gens qui utilisent des smartphones et autres ipads sans aucune retenue parce qu'ils ne paient pas le coup réel de ces prestations...

le 18/07/2012 à 7:05
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Je ne suis pas d'accord avec vous. Ce sont les smartphones et tablettes qui ne sont pas payés à leurs coûts réels car justement ils sont subventionnés par un engagement sur 12 et en particulier 24 mois lors de la prise d'un forfait multimédia. Et vu ...

le 20/07/2012 à 14:36
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Pour un même forfait ... tout illimité en prenant un mobile dernière génération payé à crédit chez free et subventionné chez le cartel. Le cout de reviens téléphone + forfait sur 24 mois diffère de plus de 600 euros ... Ce qui est demandé c'est de sa...

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