La "SNCF russe" réclame 50.000 euros à Apple

 |   |  261  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La compagnie de chemins de fer russe attaque Apple pour l'utilisation de son logo sur une application sans autorisation.

La célèbre marque à la pomme flirte encore avec un problème de droits d'auteurs. Russian Railways (RZD), la compagnie de chemins de fer russe a déposé plainte contre Apple lundi auprès du tribunal d'arbitrage de Moscou. L'objet du litige : une application iPhone utiliserait "frauduleusement" le logo de RZD.  C'est en tout cas la raison officielle revendiquée par la compagnie russe, qui demande quelque 2 millions de roubles (49.496 euros) en réparation.

La somme n'est pas pharaonique, mais "RZD" a bien l'intention de protéger sa propriété intellectuelle, d'autant plus que la marque est bien connue dans la fédération de Russie", explique la compagnie de Chemins de fer dans sa déclaration.

Ci-dessous, à gauche : le logo de la compagnie russe et à droite l'application en question :


 

16 millions d'euros pour les chemins de fer fédéraux suisses

Une histoire qui rappelle deux précédents. Tout d'abord en 2012, Apple avait été accusé par les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) d'avoir copié le design de son horloge dans son système d'exploitation iOS6. Le litige s'était finalement soldé par un accord de licence. Apple avait ainsi versé quelque 21 millions de dollars (soit un près de 16 millions d'euros) à la compagnie ferroviaire helvétique.

Et auparavant, en 2009, la maison Cartier avait également poursuivi le créateur de l'iPhone pour l'utilisation sans autorisation de son logo sur deux applications de l'App Store. Le joailler avait ensuite retiré sa plainte contre la suppression des applications concernées.

Lire aussi : Cartier attaque Apple pour atteinte à sa marque
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/01/2013 à 15:48 :
depuis quand la SNCF est russe????? quelle new!
a écrit le 17/01/2013 à 14:48 :
SNCF,russe ????????
a écrit le 17/01/2013 à 14:45 :
SNCF... Societe Nationale des Chemins de fer FRANCAIS.... sont RUSSE .Un tel journaliste a la Tribune ou ailleurs n'a pas de place dans les medias francais.Meme si l'on comprend de quoi il s'agit.Aucune sanction a son egard comme toujours.
a écrit le 17/01/2013 à 14:34 :
Là, vu les photos, c'est le même logo et il y a même des rails sur le logo de l'application. Cette appli est sûrement une appli non officielle. donc il est logique que RZD porte plainte et il est évident qu'Apple retirera cette appli de son app store.
Ca peut arriver...
a écrit le 17/01/2013 à 14:29 :
Le cas des chemins de fer suisses et russes ne sont pas comparables semble-t-il. Dans le 1er cas c'est la société Apple qui a copié le graphisme de l'horloge des chemins de fer suisses dans son système iOS, dans le second cas c'est un développeur, dont l'application est mise à disposition sur le store d'Apple (app store), qui a copié le logo des chemins de fer russes. Le 1er cas s'est réglé par un paiement de droits par Apple auprès des chemins de fer suisse, dans le 2d cas, le litige se soldera très probablement par le retrait de l'application incriminée de l'app store.
a écrit le 17/01/2013 à 13:50 :
Un comble pour une entreprise qui se prétend propriétaire des rectangles à coins arrondis ! Je lui défends d'utiliser sans mon accord mes octogones.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :