Quand Steve Jobs déclarait la "guerre sainte" contre Google

Dans un courriel interne envoyé aux cadres d'Apple en 2010, l'ancien patron du groupe américain détaille sa stratégie... avec, déjà, quelques coups d'avance.
En 2010, Steve Jobs prédisait la "fin" du PC.

Encore un vieux document exhumé qui éclaire la personnalité de Steve Jobs et montre à quel point l'homme d'affaires était (apparemment) visionnaire. Cette fois, il s'agit d'un mail interne adressé en 2010 à une centaine de cadres d'Apple

Parmi les points d'une longue liste d'objectifs divers, accolés les uns aux autres comme pour un "brain storming", figure notamment  la mention:

"2011: Guerre sainte avec Google" 

Une formulation qui rappelle un peu la "guerre thermonucléaire" promise par Steve Jobs aux créateurs du système d'exploitation Android, selon Walter Isaacson, le biographe de l'homme d'affaires. 

L'ère "post-PC"

Dans ce courriel, l'ancien patron du groupe américain annonce également une ère "post-PC" où les ordinateurs "classiques" seraient remplacés par des outils plus "mobiles (plus petits, plus fins, plus léger) associés à des services de 'cloud' ".

De fait, Steve Jobs a eu le nez fin, du moins, si l'on en croit les chiffres du cabinet Gartner, puisqu'en 2014, les ventes de terminaux mobiles -  toutes marques confondues - devraient dépasser celles des ordinateurs. 

>> Les ventes de tablettes convertibles et de mini-portables décollent

Cette lettre confirme en outre que le lancement d'un iPhone "low cost" était dans les cartons d'Apple depuis plusieurs années, et que Steve Jobs faisait bien plancher ses équipes - chargées de réfléchir à un éventuel abonnement - sur une "Apple TV". 

Nouveau procès contre Samsung

Ce mémo a émergé dans le cadre du nouveau procès pour atteinte à la propriété intellectuelle qui démarre cette semaine et voit s'affronter Apple et Samsung. Les deux rivaux ne sont en effet pas parvenus à s'entendre dans le cadre d'une tentative de conciliation à l'amiable. 

Un contexte bien différent de la conférence donnée en 1983 par Steve Jobs dans laquelle ce dernier imaginait des technologies qui débarquent à peine entre les mains des utilisateurs trente ans plus tard. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.