La maison où Steve Jobs créa Apple devient monument historique

 |   |  288  mots
Steve Jobs pose en 1996 devant la porte du garage où il a créé son premier ordinateur, à Los Altos en Californie. (Photo Cook - Jensen pour Reuters)
Steve Jobs pose en 1996 devant la porte du garage où il a créé son premier ordinateur, à Los Altos en Californie. (Photo Cook - Jensen pour Reuters) (Crédits : Cook-Jenshel Reuters)
Dans cette maison de Los Altos en Californie, Steve Jobs et Steve Wozniak ont inventé leur premier ordinateur dans les années 1970. Il s'agit désormais d'un lieu de mémoire.

Biographies, films et même statue... Depuis la mort de Steve Jobs, les hommages n'en finissent plus. Dernier en date: le classement de sa maison d'enfance comme monument historique. Ainsi en a décidé la ville de Los Altos, en Californie, où se trouve ce pavillon typique de banlieue américaine. 

Pèlerinage dans un lieu mythique de la Silicon Valley

Les membres de la commission municipale chargée du patrimoine ont voté à l'unanimité le 28 octobre pour le classement en "ressource historique" de cette propriété appartenant à Patricia Jobs, la sœur de l'entrepreneur défunt. Le dossier avait été monté peu après la mort du co-fondateur d'Apple en octobre 2011. Ce classement signifie que la municipalité aura un droit de regard sur tout projet de rénovation ou d'aménagement du bâtiment. Signe qu'elle a flaire là un bon filon touristique...

Le 2066, Crist drive, est en effet déjà une destination pèlerinage pour les fans de la marque à la Pomme qui continuent régulièrement à se recueillir - ou qui sait à chercher l'inspiration - , devant l'une des demeures de leur idole. 

Le lieu, aussi banal soit-il extérieurement, est en tous points conforme à ce que l'on peut attendre d'un endroit "mythique" dans la Silicon Valley. C'est en effet dans le garage de cette maison qu'avec l'aide de Steve Wozniak, Jobs a fabriqué son premier ordinateur. C'est aussi là qu'il a invité ses premiers investisseurs. Autrement dit, le lieu où, à la fin des années 1970, a démarré "l'aventure" Apple. 

Jobs a fait détruire un monument classé

Ironie de l'histoire : peu avant sa mort, Steve Jobs avait fait détruire une demeure classée monument historique pour y construire à la place un nouveau bâtiment... 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/10/2013 à 16:54 :
Jobs n'a jamais inventé un ordinateur, par contre il s'est souvent approprié les projets que ce soit Apple II, pas pour Lisa puisqu'il s'est fait virer du projet, ce qui lui a permis de regarder du coté du projet Macintosh qu'il s'est approprié après en avoir écarté les uns après les autres les concepteurs

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :