Alphabet (Google) : un bénéfice net de 19,5 milliards de dollars en 2016, et pourtant...

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Le moteur de la croissance d'Alphabet reste sa filiale Google.
Le moteur de la croissance d'Alphabet reste sa filiale Google. (Crédits : PAWEL KOPCZYNSKI)
L'action Alphabet perdait environ 3% vers 22H00 GMT jeudi dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Le géant Alphabet, maison mère de Google, accumule les milliards de bénéfices, mais termine l'année 2016 sur une "fausse note". Selon ses résultats annuels publiés jeudi, le bénéfice net du groupe a progressé de 23% l'an passé, à 19,3 milliards de dollars. Le chiffre d'affaire s'établit lui à 90,3 milliards de dollars (+20%).

Où est le souci ? Les analystes sont en fait déçus de la marge bénéficiaire du dernier trimestre : la croissance du bénéfice net au T4 s'est établie à 8%, et le résultat par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint seulement 9,36 dollars, soit 28 cents de moins que la prévision moyenne des analystes.

Les grands paris d'Alphabet

La croissance des revenus au quatrième trimestre "a été entraînée par la recherche mobile et YouTube", a relevé la directrice financière d'Alphabet, Ruth Porat, mais elle évoque aussi "un bon élan dans les nouveaux secteurs d'investissement de Google" et des progrès dans les paris futuristes du groupe (voitures sans chauffeur, drones de livraison, santé, maison connectée...).

Ces grands paris affichent encore une perte d'exploitation de plus d'un milliard de dollars sur les trois derniers mois de 2016, mais elle a été légèrement réduite comparé à un an auparavant (1,1 milliard contre 1,2 milliard). Leur chiffre d'affaires, encore relativement faible, affiche pour sa part une nette progression, de 75% à 262 millions de dollars.

Google toujours leader

Le moteur de la croissance d'Alphabet reste sa filiale Google, qui regroupe depuis fin 2015 les activités historiques de recherche et de publicité en ligne, mais aussi YouTube ou Android, et lui apporte le plus gros de ses bénéfices et de ses revenus.

Les recettes publicitaires de Google affichent une hausse de 17% à 22,4 milliards de dollars au quatrième trimestre. Mais ses "autres revenus", où sont comptabilisés les efforts pour développer des services informatiques dématérialisés en ligne ("cloud") et les ventes d'appareils électroniques, se sont envolés de 62% à 3,4 milliards de dollars.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 27/01/2017 à 14:12 :
Youtube gagne t'il enfin de l'argent ?

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