Comment les matchs de l'Euro sont diffusés à travers le monde

À l'International Broadcasting Center, basé Porte de Versailles à Paris, l'UEFA reçoit toutes les images de l’Euro et les retransmet aux chaînes de télévision du globe. Un travail de titan, qui mobilise des centaines d’ingénieurs et de spécialistes des médias, rompus aux aléas du direct.
Pierre Manière
La salle de contrôle principale de l'IBC, où toutes les images produites par l'UEFA transitent avant d'être envoyées partout dans le monde.

Pour rentrer dans le Saint des Saints, il faut montrer patte blanche. À l'entrée de l'International Broadcasting Center (IBC), situé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les visiteurs doivent se plier à un contrôle de sûreté. Si l'endroit est aussi surveillé, c'est parce que c'est ici qu'arrivent toutes les images des matchs du Championnat d'Europe de football produites par l'UEFA. Lesquelles sont retransmises, en direct, à près de 220 chaînes de télévision à travers le monde. Dans cet espace de 17.000 m2, des centaines de personnes (jusqu'à 1.200 pendant les matchs de poule) s'activent pour assurer cette gigantesque diffusion. Tous les jours, des bataillons de techniciens, d'ingénieurs en télécommunications, de professionnels des médias et des journalistes travaillent pour s'assurer que les images arrivent bien à bon port.

Une fois les contrôles passés, impossible de rater la coupe officielle de la compétition, qui trône non loin de l'entrée et fait l'objet d'un nombre conséquent de « selfies ». Juste en face derrière une grande verrière apparaît le cœur du réacteur, la « MCR » (Master Control Room). Dans cette salle de contrôle principale, des dizaines de spécialistes s'affairent devant un impressionnant mur d'écrans, où sont transitent tous les flux vidéos et audios produits par l'UEFA.

« Cette installation est calibrée pour gérer jusqu'à quatre matchs en même temps, ce qui était le cas lors des matchs de poule », explique Bernard Ross, le patron de toute la production télévisuelle de l'UEFA.

De nombreux contenus annexes

Concrètement, chaque match est d'abord retransmis en direct. Ce « flux principal », dixit Bernard Ross, est de loin le plus important. Le fonctionnement est à chaque fois identique : dans un car régie près du stade concerné, un réalisateur monte les images en temps réel, en choisissant parmi les 40 caméras à sa disposition. Ce travail est réceptionné au MCR via des autoroutes de fibre optique déployées pour l'occasion par Orange, l'opérateur officiel du tournoi. Immédiatement, ces images sont « habillées » par l'UEFA - elle y glisse sa pub, le temps de jeu, le nombre de cartons jaunes sortis, etc. - avant d'être distribuées aux télévisions du monde entier grâce à d'énormes antennes satellites, à une cinquantaine de mètres de là.

Mais l'UEFA ne se contente pas que de proposer les matchs aux chaînes qui ont cassé la tirelire pour en acquérir les droits. L'organisation propose aussi quantité de contenus annexes, qu'elle monnaye auprès des diffuseurs intéressés.

« Autour d'un match, on propose environ 200 services », souligne Bernard Ross.

L'un d'entre eux concerne une infographie expliquant le jeu tactique des équipes.

« C'est un de nos services les plus prisés à la mi-temps », souligne le patron des productions TV.

D'autres concernent les images des peoples et des huiles dans les tribunes, ou encore celles des « fans zones » des différents pays. En outre, l'UEFA réalise des milliers d'heures de tournage dans les camps de base des équipes. Tous ces contenus sont soit disponibles en direct, soit stockés sur des serveurs facilement accessibles pour assouvir les besoins des diffuseurs.

Des installations très protégées

Pour faire face aux pannes et aux aléas du direct, toutes les infrastructures sont protégées et disposent d'installations de secours.

« Tout est redondant. Un match, c'est un événement live. On ne peut pas se permettre d'en perdre une seconde », précise Bastien Aerni, vice-président en charge des événements sportifs d'Interoute, qui fournit notamment ses infrastructures cloud à l'UEFA pour ses compétitions de football.

Dans une salle jouxtant la salle de contrôle principale, où se situent les installations télécoms les plus importantes, on trouve ainsi d'énormes batteries de secours prêtes à prendre le relais en cas de problème. Dans cette pièce très protégée, des capteurs de température et d'humidité fonctionnent en continu pour alerter les techniciens au moindre pépin.

À côté des installations de l'UEFA, une quarantaine de chaînes de télévision ont installé leurs studios et bureaux pour couvrir les matchs. Parmi elles, on trouve TF1, M6, mais aussi la chinoise CCTV, les allemandes ARD et ZDF, ou l'américaine ESPN. Pour ces chaînes, se trouver à proximité de la machine de guerre de l'UEFA permet notamment de bénéficier d'un accès beaucoup plus rapide à tous les contenus. Véritables poules aux œufs d'or, ces matchs sont pour eux sont des opportunités à ne pas manquer. M6 en sait quelque chose : lors du quart de finale France-Islande, la chaîne s'est offert un record d'audience historique, avec 17,2 millions de téléspectateurs.

Pierre Manière

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