Videos : la vie, l'oeuvre et les mots de Jobs

 |   |  587  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Les apparitions de Steve Jobs en public ou sur le petit écran sont historiques. Elles coïncident avec la présentation de produits qui ont transformé des industries (informatique, musique, télécoms) et bouleversé notre quotidien. Les vidéos ci-dessous retracent la vie et l'œuvre du fondateur d'Apple ainsi que le lancement des produits révolutionnaires qu'il a commercialisés.

Succès après succès, la vie et l'?uvre (en résumé) de Steve Jobs

CNN résume en quelques minutes, dates et images, l'histoire d'Apple et de son fondateur : Macintosh, iPod, iPhone, iPad... C'est aussi l'histoire de millions de consommateurs à travers le monde dont la façon de communiquer a été régulièrement bouleversée au gré des inventions géniales du patron de la firme de Cupertino.


1984: les chariots de feu, Steve Jobs lance la révolution Macintosh

"Vous avez vu des photographies du Macintosh, et maintenant vous allez le voir, en personne". "Toutes les photos que vous regarderez sur ce grand écran seront générées par ce qui se trouve dans ce sac". La révolution est lancée avec le thème composé par Vangelis pour le film "Les Chariots de feu" pour musique de fond. Le petit ordinateur parle à l'audience, subjuguée. Jobs l'a compris : il est une bête de scène dont les performances contribuent au succès de ses produits.


Steve Jobs demos Apple Macintosh, 1984 par TechGear


1984 toujours : Steve Jobs sur Antenne 2 : "La France pourrait dominer l'Europe dans le logiciel"

Première interview de Steve Jobs à la télévision française, après sa rencontre avec le président de la république, François Mitterrand. Christine Ockrent évoque un jeune homme "de 29 ans qui appartient déjà à la légende dorée des réussites américaines" et une "firme qui représente des centaines de millions de dollars". Mais la France, où Apple a récemment investi, "se prête-t-elle à une réussite comme la sienne ?". "En Amérique, dans la Silicon Valley, on passe son temps à échouer. Quand on se casse la figure, on se relève et on recommence".


2005 : le monde selon Jobs, l'émouvant discours de Stanford

Le discours de Steve Jobs à l'université de Stanford en 2005. Il revient sur les moments forts de sa vie : son adoption, son bref passage en université qu'il a quittée au bout de six mois, la création d'Apple, son limogeage, son come-back et sa maladie. Il engage les étudiants de Stanford à écouter leur instinct, suivre leur passion. Car après tout, nous n'avons qu'une vie. "Personne ne veut mourir", leur déclare-t-il.


2007 : Le Keynote pendant lequel Steve Jobs "réinvente" le téléphone

"Are you getting it ?". Steve Jobs lève le voile sur le premier iPhone. "Aujourd'hui, Apple va réinventer le téléphone ". "C'est une journée que j'ai attendue pendant deux ans et demi". "De temps à autre, un produit révolutionnaire arrive qui change tout ". Jobs affirme alors qu'Apple est une entreprise "chanceuse". Car au cours de son histoire, la société de Cupertino a inventé - et commercialisé - plusieurs produits "révolutionnaires" :
- En 1984, Apple lance le microordinateur MacIntosh: " il ne s'est pas contenté de transformer Apple mais l'ensemble de l'industrie informatique ".
- En 2001, "nous avons lancé le premier iPod. Il n'a pas simplement changé notre façon d'écouter de la musique mais a transformé l'industrie du disque dans son ensemble ".

2010 : " Nous appelons ça, l'iPad "

"Y a-t-il de la place pour une troisième catégorie d'appareil au milieu ? Quelque part entre l'ordinateur portable et le smartphone ?". Jobs donne la réponse, positive, bien sûr, en dévoilant la première version du iPad. Dix-neuf mois plus tard, les concurrents d'Apple rament toujours, en vain, pour remettre en cause la suprématie de la firme de Cupertino sur le marché des tablettes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :