Bientôt disponible, Firefox pour mobile suffira-t-il à sauver Mozilla ?

Les deux premiers smartphones à fonctionner sous Firefox seront lancés dans les prochaines semaines. La fondation Mozilla essaie de contre-attaquer alors que son navigateur Firefox est menacé par l'éco-système de Google, qui combine Android et Chrome. Firefox OS veut rétablir internet au détriment des applications.
Copyright Reuters

Dix ans après le succès de son navigateur internet Firefox, Mozilla s'apprête à lancer son propre système de navigation pour mobile, Firefox OS. Geeksphone, une start-up espagnole, sera la première à commercialiser deux premiers smartphones équipés de ce système. En réalité, Mozilla fonde davantage d'espoirs sur le smartphone sous Firefox OS que doit lancer le chinois ZTE dans le courant de l'année et qui vise des volumes de ventes à plus grande échelle.

En attendant, la société madrilène vient de dévoiler le Keon et le Peak (en photo), deux smartphones d'entrée de gamme qui utiliseront Firefox OS comme système d'exploitation. Le premier sera doté d'un écran 3,5 pouces, plus petit que l'écran 4 pouces de l'iPhone 5 à titre de comparaison. Le second affichera un écran plus large de 4,3 pouces, mais plus petit, cette fois, que le Galaxy S3 de Samsung (4,8 pouces). Geeksphone pourrait commercialiser ses téléphones dès le mois de février en Espagne grâce à un partenariat avec l'opérateur mobile ibérique Telefonica. Celui-ci l'emmènerait ensuite dans son vaste réseau sud-américain.

Des prix d'entrée de gamme?

Geeksphone n'a pas communiqué sur le prix, mais ceux pratiqués jusqu'à maintenant par la jeune société espagnole fondée en 2009 étaient très compétitifs. Le Zéro avait ainsi été lancé en mars 2011 à 179 euros, sans subvention.

Pour Mozilla, le lancement d'un premier smartphone sous Firefox OS est une bonne nouvelle. La fondation veut tenter de se maintenir sur le marché des navigateurs internet face au rouleau compresseur Google. Ce dernier tente de l'évincer du marché en combinant son propre navigateur Chrome et le système d'exploitation pour mobile Android. Les utilisateurs d'Android sont encouragés à basculer sur Chrome, une fois connectés sur leur ordinateur, grâce à des fonctionnalités de synchronisation entre les comptes. La menace est donc sérieuse pour Mozilla puisqu'Android a équipé près de 75% des smartphones vendus au troisième trimestre 2012 selon IDC.

Moins d'applications, plus d'internet

Il faudra toutefois que Firefox OS évite la même erreur que les Black Berry et Windows Phone qui ont pêché par des catalogues d'applications trop modestes. Mais Mozilla peut difficilement rivaliser face aux 600.000 applications d'Android et les 700.000 revendiquées par iOS, du moins à court terme.

En attendant, la fondation imagine qu'elle peut amener les utilisateurs à délaisser les applications au profit de la consultation de sites Web. En utilisant le langage informatique HTML 5, Firefox OS va faciliter la compatibilité des sites internets sur son navigateur. "Avec Firefox OS, internet est la plateforme d'applications", écrit Mozilla dans la présentation de son nouveau système. Il lui faudra toutefois convaincre des utilisateurs qui ont largement plébiscité les applications.

Mozilla devra également se faire une place aux côtés de nouveaux systèmes d'exploitation pour mobile open-source, comme lui. Sailfish OS de Jolla est annoncé pour 2013 tout comme Ubuntu. Mais, Tizen sera probablement le plus ambitieux d'entre eux. Il est porté par Samsung et Intel, entre autres, et se veut multiplateforme, c'est-à-dire adapté aux tablettes, aux mobiles, aux ordinateurs et même à certains équipements automobiles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 29/01/2013 à 18:37
Signaler
"Firefox pour mobile suffira-t-il à sauver Mozilla?" MDR ! Depuis quand Mozilla est en danger ?

à écrit le 24/01/2013 à 21:03
Signaler
"Internet est la plateforme d'applications" : sur un écran 4 pouces, c'est du grand n'importe quoi. Non seulement c'est minuscule et on ne voit rien, mais en plus les claviers virtuels sur écran tactile sont une véritable plaie !

à écrit le 24/01/2013 à 20:09
Signaler
hé ! ... on peut toujours téléphoner ?

à écrit le 24/01/2013 à 17:13
Signaler
Autant la fin des années 90/ début 2000 était marquée par la portabilité et l'inter-opérabilité (projets open sources, java), autant la période actuelle est marquée par un grand retour de l'encloisonnement du consommateur. Et pour cause, la bataille ...

le 25/01/2013 à 0:37
Signaler
Bof, le contenu est de plus en plus nul.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.