Les chaînes japonaises censurent une publicité en faveur de la... TV connectée

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Les grandes chaînes japonaises ont refusé de diffuser un spot pour le dernier téléviseur connecté de Panasonic au prétexte que ce dernier rompt avec la règle consistant à ne montrer que des images de télévision.

La télévision connectée, qui permet au téléspectateur d'accéder depuis son canapé à toutes sortes de services Internet, notamment le site de partage de vidéos YouTube de Google, fait peur aux chaînes traditionnelles qui redoutent l'éventuelle concurrence d'images issues d'acteurs non régulés qui pourraient venir croquer leur gâteau publicitaire... « C'est un tsunami qui se prépare », disait le précédent ministre de la Culture et la Communication, Frédéric Mitterrand. Au Japon, les grandes chaînes du pays ont trouvé un moyen radical de freiner leur essor en refusant de diffuser le spot de la dernière télé connectée du géant nippon Panasonic, la Smart Viera. Les TV japonaises se sont justifiées dans la presse locale par l'argument du risque de confusion dans l'esprit des téléspectateurs sur le rôle d'un téléviseur...


Confusion des esprits...

Le sujet est abondamment commenté par les internautes sur le site de YouTube où est diffusée la fameuse publicité censurée (en japonais ci-dessus). Ce refus est exceptionnel selon l'AFP qui explique que les bonnes pratiques en matière de publicité TV au Japon imposeraient que, dans un spot, un téléviseur ne montre que des images de télévision. « L'IPTV, ou la télévision via internet, propose une nouvelle gamme de services et nous sommes en pourparlers pour que soient édictées de nouvelles règles de diffusion » a réagi sobrement Panasonic dans un bref communiqué. Selon IHS iSuppli, un téléviseur sur 4 commercialisé dans le monde en 2012 était une « smart TV ». Mais les téléspectateurs sont peu nombreux à utiliser réellement en mode connecté leur écran, qui se trouve en concurrence avec les box des opérateurs (câblo ou FAI) et autres appareils (consoles, décodeurs, Apple TV, Google TV etc).
 

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Commentaires
a écrit le 10/07/2013 à 9:43 :
Panasonic est l'une des grandes marques les plus inovatrice. Depuis fort longtemps dans ma famille ont achète ces produits. Voyez par exemple plusieurs grandes marques de téléviseurs pour une équivalence de qualité, grandeur d'écran, etc, Panasonic à toujours des produits au poid supériieur comme si vous acheter une voiture alemande ou Japonaise par rapport au Français , la qualité c'est obligatoirement des systèmes, matière qui ont un coût.
a écrit le 09/07/2013 à 10:59 :
Pas besoin d avoir une télé connectée pour avoir du contenu en ligne les consoles de jeux et les lecteurs de blue ray font ca déja trés bien
a écrit le 09/07/2013 à 10:49 :
Quand on parle de censure, certain n'y voit qu'un manque a gagner alors qu'il peut s'agir du respect des moeurs, des traditions, de la culture et production locale et aussi d'imposer une manque de choix par la manipulation étrangère!
Réponse de le 09/07/2013 à 13:35 :
Les moeurs et les traditions de certains pays sont archaïques alors parler de respect pour entretenir l'ignorance des citoyens sous la pseudo-menace d'une manipulation étrangère... Ici il est clairement question de censure car ce n'est pas aux diffuseurs de vous imposer l'usage de votre téléviseur. Pourquoi ne pas avoir interdit les spots pour les consoles de jeux vidéo?

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