Comme pour Google, l'employé type d'Apple est un homme blanc

Apple a publié ses propres résultats sur la diversité dans ses effectifs: 7 employés sur 10 sont des hommes. Des résultats qui mécontentent Tim Cook, le PDG de la firme à la pomme.
Chez Apple, la proportion de femmes dans les emplois liés à la technologie tombe à 20%.
Chez Apple, la proportion de femmes dans les emplois liés à la technologie tombe à 20%. (Crédits : reuters.com)

Chose promise, chose due. Le mois dernier, suivant les exemples de Google, Twitter, FacebookYahoo ou encore LindekIn, Apple a annoncé qu'elle allait publier des statistiques sur la diversité parmi ses employés. C'est désormais chose faite.

Premier enseignement à tirer de ces chiffres: l'employé-type de la firme de Cupertino est un homme blanc. Parmi ses 98.000 employés, on compte 55% de Blancs, une statistique inférieure à  Google (65%) et Twitter(60%). Les Asiatiques représentent par ailleurs 15% des employés d'Apple et les Noirs 7%. En outre, exactement comme Twitter et  Google, Apple emploie 70% d'hommes.

La filière "tech", un univers très masculin

Concernant l'emploi féminin, les chiffres de l'entreprise cofondée par Steve Jobs sont aidés par le secteur de la vente en magasin. Sans prendre en compte la filière "tech", la proportion de femmes est de 35%. Un taux qui tombe à 20% dans les emplois liés à la technologie, pour la plupart mieux rémunérés.

Parmi les cadres, le taux d'emploi masculin grimpe à 72% d'hommes et à 64% de Blancs. Et pas besoin de statistiques quand on regarde le profil des exécutifs en haut de la hiérarchie, presque exclusivement composé d'hommes blanc.

top executive apple

Capture d'écran du site apple.com

Des chiffres "pas satisfaisants" pour le patron d'Apple

Tim Cook, le patron d'Apple, estime dans un message publié sur le site d'Apple que les chiffres sur la diversité de son entreprise ne sont pas bons:

"En tant que PDG, je ne suis pas satisfait de ces chiffres. On les connaissait, et nous travaillons durement depuis quelques temps pour les améliorer."

Ce dernier relativise aussi, grâce à une autre conception de la diversité:

"Notre définition de la diversité va au-delà des catégories traditionnelles de race, de genre et d'ethnie. Elle inclut des qualités personnelles que l'on ne mesure pas habituellement comme l'orientation sexuelle, l'âge et le handicap."

Sans arriver à des résultats égalitaires dans tous les domaines, Apple a encore des progrès à faire. Des grandes entreprises de l'électronique et de l'Internet à avoir publié des résultats sur la mixité dans leurs effectifs, Yahoo est le meilleur élève. Le portail web, dirigé par une femme, emploie 50% de Blancs et 37% de femmes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 14/08/2014 à 12:55
Signaler
Et pour ceux qui n'auraient pas remarqué: la majorité des employés en Afrique sont noirs et la majorité des employés en Asie sont asiatiques. Cherchez l'erreur ? Pourquoi devrait-on systématiquement appliquer le 50-50 (par rapport à qui et à quoi d'a...

le 14/08/2014 à 15:12
Signaler
En même temps en Asie il y a beaucoup... d'Asiatique ! Même chose pour l'Afrique et les noirs ou l'Europe et les blancs

à écrit le 14/08/2014 à 12:39
Signaler
En voilà une étude qu'elle est intéressante ! (je crois qu'elle a coûté cher aux entreprises - elles meteront ça dans leurs charges - , tellement elle est pleine d'enseignements). Passons de la méritocratie (déjà un peu "maculée" par les pistons et ...

à écrit le 14/08/2014 à 10:12
Signaler
Il ne fait pas bon d'être employeur de nos jours... Quelle est la valeur ajoutée d'une telle étude? En plus de respecter un ratio hommes / femmes, les RH vont dorénavant être contraints de respecter un ratio "origine" et ce, au détriment des qualité...

à écrit le 14/08/2014 à 9:13
Signaler
Quel gros scandale, il faut immédiatement imposer aux petites filles de rêver de programmer des ordinateurs. Ou de conduire un camion.

à écrit le 14/08/2014 à 8:17
Signaler
Tout le monde n'a ni la volonté ni la capacité de travailler dans un secteur plus ou moins pointu de l'économie. Parler de "diversité" dans un secteur précis de l'économie est complètement absurde et contre-productif car cela ne peut qu'engendrer jal...

à écrit le 14/08/2014 à 7:48
Signaler
Aux USA les Blacks achètent essentiellement des Android, et les Blancs des Iphones.... Ceci explique peut être cela.

à écrit le 13/08/2014 à 16:12
Signaler
pas etonnant qu il y ait majoritairement des hommes dans une entreprise technologique. La majorite des inges sont deja des hommes et les passionnes d informatique sont (pour une raison que j ignore) a 95 % des hommes

à écrit le 13/08/2014 à 15:56
Signaler
Surtout dans un pays composé majoritairement de Blancs: quoi de plus normal statistiquement c'est plus que logique, l'inverse aurait été choquant !

à écrit le 13/08/2014 à 15:11
Signaler
Amusant, quelqu'un fera t'il les mêmes statistiques dans les boites asiatiques ou celles des pays comme le Mexique, la chine ou l’Afrique du sud pour décompter le nombre d'hommes non asiatiques, non mexicains, et non africains, en d'autrestermes "iss...

le 13/08/2014 à 15:52
Signaler
Tout à fait d'accord LeCafard ! C'est ridicule et contre-productif de vouloir résumer les compétences à des caractéristqieus physiques !

le 24/08/2014 à 13:31
Signaler
C'est bien joli les gars vos exemples, mais vous semblez tous oublier une petite chose selon moi (moi qui ne suis pas un farouche partisans de la diversité d'ailleurs, bien qu'étant "typé"). Oui, car les pays que vous cités (Mexique, Afrique (grosso ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.