• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasElectronique

Les utilisateurs d'iPhone 6 et 6 Plus découvrent l'envers de la médaille

Photo de Laszlo Perelstein

Laszlo Perelstein

Publié le 25 septembre 2014 à 12:22 - Mis à jour le 27 septembre 2014 à 09:06

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Apple a dû annuler une mise à jour de son système d'exploitation mobile au motif qu'elle empêchait de passer des appels. La grogne monte alors que des photos d'iPhone 6 Plus pliés circulent sur Internet. Apple étudie en profondeur le problème.

La barre des 10 millions d'iPhone 6 vendus franchie, rien ne va plus pour Apple. En l'espace de quelques jours, la firme à la pomme a été confrontée à des problèmes qui ont frappé tant son matériel que son logiciel d'exploitation, iOS 8.

Retrait d'une mise à jour d'iOS 8

Proposée mercredi soir, la mise à jour (MàJ) 8.01 du système d'exploitation a fait long feu. Censée permettre le lancement de l'application de santé HealthKit, ainsi que la correction de quelques bugs mineurs, ce correctif a surtout amené des bugs majeurs, a pu constater le site d'information technologique TechCrunch. De nombreux utilisateurs d'iPhone 6 et 6 Plus se sont ainsi plaints de ne plus pouvoir passer d'appels et de ne plus pouvoir utiliser le lecteur d'empreinte digitale Touch ID.

| Lire Connexions entre terminaux, santé, maison... Apple mise sur l'Internet des objets

Face à ces problèmes d'incompatibilité, la firme de Cupertino a rapidement réagi et averti TechCrunch du retrait de la mise à jour iOS 8.01, le temps d'"étudier activement les rapports liés aux problèmes". Dans le cas où un utilisateur aurait tout de même téléchargé iOS 8.01, il est lui conseillé de restaurer son iPhone en passant par iTunes, comme le détaille Apple sur son site Internet.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est confronté à des problèmes liés à son système d'exploitation mobile. Déjà en juillet 2010, avec l'iPhone 4, la marque à la pomme avait dû faire face à "l'antennagate", un problème de réception qui survenait lorsque l'utilisateur tenait son mobile en main d'une certaine manière. Après avoir minimisé l'affaire, Apple avait ensuite essayé de corriger le problème. Cela ne l'avait pas empêché d'être condamné en 2012 par la justice à verser 15 dollars à chacun des utilisateurs concernés, soit 53 millions de dollars (40,8 millions d'euros) en tout.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Un iPhone 6 Plus trop flexible

Autre problème rencontré aujourd'hui par la firme à la pomme, le manque de solidité de l'iPhone 6 Plus. D'abord sur le forum du site MacRumors, puis sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont constaté que le dernier smartphone d'Apple se pliait sans qu'une grande pression ne soit exercée dessus. Le DailyDot, qui a rapporté l'affaire en évoquant une "Bendgate" ("scandale de la pliure"), s'amuse de la chose et conseille aux porteurs d'iPhone 6 Plus de mettre des pantalons plus amples.

iPhone 6 Plus plié
Photo d'illustration (Crédits : DevitPitcher sur MacRumors)

Le problème est d'autant plus préjudiciable pour Apple qu'il ne semble frapper que la version grand écran de l'iPhone 6, comme le montre une vidéo du youtubeur Unbox Therapy.

Car si la différence dans le coût de fabrication entre les iPhone 6 et 6 Plus est moindre, l'utilisateur, lui, la paie. Ainsi, les seulement 15 dollars (11,8 euros) de plus que coûte la fabrication de l'iPhone 6 Plus (215 dollars contre 200 dollars pour la version de base, selon un démontage relayé par le site ZDNet), montent à 100 euros lorsqu'il faut passer à l'achat.

Apple semble toutefois prendre cette "bendgate" très au sérieux, d'après le site spécialiste des nouvelles technologies TheNextWeb. Le journaliste Josh Ong explique avoir eu une conversation avec le support de la firme, qui lui a expliqué que les iPhones 6 Plus endommagés pourraient être échangés dans un Apple Store. Il leur faudra toutefois passer un succès une évaluation visuelle et mécanique (une version du guide d'évaluation avait fuité en 2012).

Qu'elle se rassure, la firme de Cupertino n'est pas la seule entreprise dont les smartphones rencontrent des défauts de solidité. Unbox Therapy a ainsi pu constater que l'écran du HTC M8 sort légèrement lorsqu'une pression est exercée. Et si c'était un premier pas vers les écrans flexibles ?

À lire également

  • iPhone, iPad, Apple Watch : Apple ou la tyrannie du cool
  • Apple Pay menacerait moins les banques que les pure players du paiement mobile
  • Le patron des montres LVMH raille l'Apple Watch
  • Quand Apple recycle les technologies japonaises du début des années 2000
  • "Nous voulons tout faire pour protéger nos utilisateurs" (PDG d'Apple)

>>  Smartphones, téléviseurs : les écrans qui se plient à volonté débarquent !

_______

Retour sur la polémique qui fait rage sur les iPhone 6Plus tordus et la première mise à jour d'iOS 8, synonyme de cauchemar.

>>> REPLAY VIDEO ORLM-172 iPhone 6 tordu, OSX Yosemite

orlm
Photo d'illustration (Crédits : Photo DR)

Laszlo Perelstein

Sur le même sujet

  • 1

    « Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion de la facture de l'IA

  • 2

    IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs

  • 3

    IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers

  • 4

    Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA