Smartphones : Apple reprend sa couronne à Samsung, trois ans après

 |  | 380 mots
Lecture 2 min.
Après avoir battu Samsung sur ses propres terres, le géant informatique américain a engrangé une part de marché dans le monde de 20,4% lors des trois derniers mois de l'année.
Après avoir battu Samsung sur ses propres terres, le géant informatique américain a engrangé une part de marché dans le monde de 20,4% lors des trois derniers mois de l'année. (Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)
Apple a commercialisé près de 2 millions de smartphones de plus que Samsung lors du quatrième trimestre 2014 grâce à l'iPhone 6, selon une étude parue mardi. Le Sud-Coréen reste toutefois numéro un mondial sur l'ensemble de l'année.

Pour certains, c'est le retour du roi. Pour la première fois depuis trois ans, Apple a vendu plus de smartphones que Samsung au quatrième trimestre 2014, selon une étude rendue publique mardi 3 mars par le cabinet Gartner.

La firme de Cupertino a vendu 74,83 millions d'iPhone dans le monde entier, enregistrant une croissance de ses ventes de 49% durant le trimestre grâce aux lancements des iPhone 6 et 6 Plus, véritable succès, notamment en Chine. A contrario, le fabricant sud-coréen a subi un recul proche de 12% et n'a vendu "que" 73,03 millions de combinés.

     | Lire Smartphones : Apple, seul fabricant à faire des bénéfices ?

Samsung sous les 20% de parts de marché

Après avoir battu Samsung sur ses propres terres, le géant informatique américain a engrangé une part de marché dans le monde de 20,4% lors des trois derniers mois de l'année alors que le Sud-Coréen, qui a trôné sur ce segment, a vu sa part de marché tomber à 19,9%, à 73 millions d'unités écoulées. D'autres enquêtes (notamment du cabinet Strategy Analytics) mettent toutefois Apple et Samsung au coude-à-coude pour ce titre honorifique de plus gros vendeur de smartphones.

"Samsung continue d'avoir du mal à contrôler la diminution de sa part de marché des smartphones, part qui était au plus haut au troisième trimestre 2013", note Anshul Gupta, analyste de Gartner.

Bousculé dans le haut de gamme, le groupe coréen doit en outre faire face à la concurrence des chinois Xiaomi -le nouveau numéro trois mondial l'a devancé sur les ventes de smartphones en Chine- ou Huawei dans l'entrée de gamme

Apple sur la deuxième marche du podium en 2014

Sur l'ensemble de l'année, c'est néanmoins le groupe de Séoul qui a vendu le plus de smartphones en 2014, avec 307 millions d'unités soit une part de marché de 24,7%. Le géant asiatique a perdu néanmoins sa superbe, car sa part de marché en 2013 était de presque 31%.

Apple pointe en deuxième position du classement avec plus de 191 millions d'iPhone vendus en 2014, tous modèles confondus, pour une part de marché quasi stable sur un an, à 15,4%.

Dans l'ensemble, les ventes de smartphones ont progressé de 28,4% en 2014 à 1,2 milliard d'unités et représentaient les deux-tiers des ventes mobiles de portables.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2015 à 1:07 :
Je suis ravi que le leader du gadget fragile et cher mais si indispensâââble ma chèèère retrouve la première place.
a écrit le 04/03/2015 à 21:16 :
on aimerais voir les vraies chiffres et pas encore une fois une manipulation de la pomme et de certaines presses a la botte de celle ci, la pomme encore une fois n'en a pas dans le pantalon pour sortir ça juste ou le Galxy s6 ce petit bijou de technologie et de design est devoilé le S6 est plus puissant plus beau plus luxeux..... que le 6 et 6 + pur gadget low cost pour moutons, les rageux fanboys jaloux voit encore une fois que Samsung est Number One, car avec a peine 12% de ventes mondiale je ne la ramenerais pas moi a leur place pour un pseudo constructeur qui fait fabriquer son machin par Samsung et autres. Les asiatiques concoivent et fabrique et les américains vendent comme toujours leur gadget
a écrit le 04/03/2015 à 21:03 :
on aimerais voir les vrais chiffres et pas de la manipulation de la pomme qui n'a encore une fois aucun d'honneur car cela sort juste quand le Galaxy s6 est devoilé bizarre !!! la pomme les rageux fanboys jaloux en on fait dans le pantalon en voyant ce pettit bijou de technologie et de design de Samsung, qui ecrase leur bouse low cost de 6 et 6+ gadget pour moutons
et que dire de certain media qui sont a la botte de la pomme qui ne veulent pas l'avenir et rester dans le passé version apple MDR !!!
a écrit le 04/03/2015 à 17:43 :
Que Apple et Samsung se tapent sur la gueule , c'est bon pour Archos.
a écrit le 04/03/2015 à 8:29 :
on attend toujours un mot de "la Tribune" à propos de la manifestation-monstre d'hier à Bruxelles contre le "cheval de Troie" des accords transatlantiques. ça viendra ? ça viendra pas ?….
Réponse de le 04/03/2015 à 9:27 :
Manifestation peut etre, monstre non: ca n'a pas l'air d'interesser grand monde.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :