Cartel : Bruxelles sanctionne Sony, Hitachi et six autres fabricants

La Commission européenne a sanctionné les pratiques anti-concurrentielles de huit fournisseurs de lecteurs de disques optiques, dont Sony et Hitachi accusés de s'être entendus à l'avance sur des appels d'offre de Dell et HP. Ils devront payer une amende de 116 millions d'euros.
Sony, Hitachi et six autres fournisseurs de disques optiques sont coupable de pratiques anti-concurrentielles, selon la Commission européenne.

Il se retrouvaient dans des parkings pour éviter d'être repérés... Huit fournisseurs de lecteurs de disques optiques, dont Hitachi, Sony et une filiale conjointe de Toshiba et Samsung écopent d'une amende de 116 millions d'euros par la Commission européenne, pour s'être entendus à l'avance, sur des appels d'offre des fabricants d'ordinateurs Dell et HP.

"Entre juin 2004 et novembre 2008, les entreprises participant à l'entente se sont communiqué leurs intentions concernant les stratégies de candidature pour l'obtention de marchés, ont partagé les résultats des appels d'offres et ont échangé d'autres informations commercialement sensibles", affirme la Commission européenne dans un communiqué.

Les huit entreprises mises en cause sont Philips, Lite-On, leur entreprise commune Philips & Lite-On Digital Solutions, Hitachi-LG Data Storage, Toshiba Samsung Storage Technology, Sony, Sony Optiarc et Quanta Storage. Trois d'entre elles --Philips, Lite-On et leur entreprise commune-- ont bénéficié d'une immunité pour avoir été les premières à révéler l'existence de l'entente.

Des rendez-vous secrets dans des parkings et des cinémas

Il ressort de l'enquête de la Commission que les fournisseurs ont "évité de laisser des traces d'accords anticoncurrentiels en préférant des rencontres en face à face et ont veillé à ce que les discussions entre concurrents ne soient pas révélées aux clients", précise le communiqué.

Et la prudence des membres de l'entente a franchi une étape supplémentaire puisque certains d'entre eux ont pris soin de se réunir dans des endroits où ils ne pouvaient pas être repérés, "notamment dans des parcs de stationnement ou des salles de cinéma", en Asie ou aux Etats-Unis.

Menace sur la compétitivité du secteur

"Le message est clair: nous allons enquêter et également imposer des amendes s'il y a un impact négatif pour le consommateur européen" même si les entreprises concernées n'ont, pour la plupart, pas leur siège en Europe, a affirmé Margrethe Vestager, la commissaire chargée du dossier, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Des millions de citoyens de l'UE utilisent en permanence des appareils intégrant des lecteurs de disques optiques, par exemple lorsqu'ils stockent leurs photos préférées sur un disque. Le maintien de la compétitivité de ces marchés est important", a-t-elle insisté.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/10/2015 à 22:46
Signaler
Comme préalable à toute discussion , il faut taxer les Japous.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.