Yoplait s'est mis à table. Grâce à la procédure de clémence permettant à une entreprise qui dénonce un délit d'être épargnée, l'Autorité de la concurrence a pu enquêter sur le "cartel des yaourts". Ce jeudi, elle condamne ledit cartel à 192,7 millions d'euros d'amende.
L'Américain General Mills, actionnaire majoritaire de Yoplait s'en tire donc avec 0 euro d'amende. Mais la co-entreprise de Lactalis et Nestlé qui commercialise des produits sous les marque Nestlé, Bridélice, La Laitière ou encore Sveltesse, se voit infliger la plus lourde sanction, soit 56,2 millions d'euros. La filiale Beurre et Crèmes de Lactalis est par ailleurs condamnée à 4 millions d'euros d'amende.
L'Autorité " n'a pas fait une juste appréciation du contexte économique"
Le groupe de Laval, sans contester le fond, a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Dans un communiqué, sa direction indique regretter
"que l'analyse de l'Autorité de la Concurrence l'ait amenée, par décision de ce jour, à prononcer des sanctions dont l'extrême sévérité témoigne de ce qu'elle n'a pas fait une juste appréciation du contexte économique et a surévalué de façon manifeste la gravité des faits et leur impact sur l'économie."
Fausser les appels d'offres, se répartir les volumes, etc.
Ont également été condamnés Senagral (Senoble), Novandie (groupe Andros), Les Maîtres Laitiers du Cotentin, Laïta, Alsace Lait, Laiterie de Saint-Malo, Yeo Frais (groupe 3A) ainsi que Laiteries H. Triballat (Rians).
L'entente porte sur la période allant de 2007 à 2011. Des représentants de ces entreprises se sont retrouvés à plusieurs reprises notamment dans des hôtels, afin de s'entendre sur les hausses de prix de vente aux distributeurs, d'après l'enquête de l'Autorité de la concurrence.
>> Lire aussi : Cartel du yaourt : l'Autorité de la concurrence s'apprête à sanctionner une dizaine de fabricants
Cette enquête indique, en outre, que:
Les entreprises ont également conclu des pactes de non-agression, consistant à se répartir les volumes et à geler les positions des uns et des autres, notamment en faussant les appels d'offres, lancés par les enseignes de la grande distribution, auxquels ils répondaient.
Cette fois, l'Autorité s'est montrée relativement plus indulgente que pour le "cartel du shampoing". En effet, en décembre 2014, douze industriels producteurs de produits d'hygiène et d'entretien ont été condamnés à plus de... 950 millions d'euros d'amende.
>> Lire: 951 millions d'euros d'amende pour le cartel des produits d'entretien et d'hygiène
( Article créé le 12/03/2015 à 10:15 mis à jour à 12:03)
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