En quête d'utilisateurs, Twitter assouplit son service de messagerie privée

Les messages privés sur Twitter pourront désormais dépasser les 140 caractères. Le réseau social veut simplifier l'utilisation de son service pour booster une audience qui progresse mollement.
Seuls 44% des utilisateurs se connectent tous les jours sur les 20 principaux marchés de Twitter, contre 48% sur les trois premiers trimestres de 2014.

Les messages privés sur Twitter, les DM, pourront dépasser les 140 caractères pour rendre l'expérience sur le réseau social "plus puissante et plus sympa", a annoncé le groupe sur son blog,mercredi 12 août. Ces messages directs entre utilisateurs, qui ne sont pas visibles sur la timeline de Twitter étaient jusque-là soumis aux mêmes limites que les tweets.

"Bien que Twitter soit essentiellement une expérience publique, les messages directs vous permettent d'avoir des conversations privées sur des informations, des mouvements et des événements qui se produisent sur Twitter", a souligné Sachin Agarwal, gestionnaire de produit chez Twitter.

En avril, le géant américain avait libéré les discussions privés en mettant en place une fonction permettant d'envoyer des messages privés à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs, même si ces derniers ne vous suivent pas.

Une faible hausse d'abonnés inquiétante

Ce nouveau changement intervient alors que Twitter a du mal à faire croître le nombre de ses utilisateurs en comparaison avec d'autres réseaux sociaux comme Facebook. Lors de la publication des résultats du deuxième trimestre, Anthony Noto, directeur financier du groupe, estimait que "le produit reste trop difficile à utiliser".

Twitter revendiquait 316 millions d'abonnés fin juin, soit une progression de 8 millions en trois mois. Mais ce chiffre inclut des utilisateurs recevant un service allégé par SMS, un système en vigueur dans les marchés émergents notamment. Sans eux, la progression trimestrielle grimpe à 2 millions d'utilisateurs, pour arriver à un total de 304 millions. La hausse la plus faible connue par l'Américain, note le Financial Times. En outre, seuls 44% des utilisateurs se connectent tous les jours sur les 20 principaux marchés de Twitter, contre 48% sur les trois premiers trimestres de 2014, a précisé le directeur financier, Anthony Noto.

Avec une audience qui progresse mollement et des utilisateurs peu actifs, le réseau social craint que ses revenus publicitaires diminuent en conséquence. Il tente d'y remédier par de petits ajustements pour renforcer le côté social de son service.

    Lire aussi >> Départ de Dick Costolo : Twitter à la recherche d'un second souffle

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