Big brother fait un -petit- pas en arrière. Dans un communiqué, Google a annoncé qu'il ne "lira plus le contenu" des boîtes mail des utilisateurs de son service Gmail, utilisé par 1,2 milliard de personnes dans le monde, dans le but de faire de la publicité ciblée.
Les utilisateurs de Gmail continueront à recevoir des publicités "personnalisées" mais elles seront basées sur d'autres données, comme les recherches internet, a indiqué Google (Alphabet) dans un communiqué. La modification interviendra "plus tard dans l'année".
Google menacé par la justice
Cette décision n'est pas un "cadeau" de la firme de Mountain View à ses utilisateurs pour qu'ils se sentent moins traqués sur le Net. Google faisait face à des poursuites à ce sujet.
Les défenseurs des données personnelles se plaignent depuis des années de cette pratique, qui revient à "écouter aux portes" des internautes. Une plainte en nom collectif (class action) avait même été lancée contre Google en Californie.
Un accord amiable avait ensuite été présenté à la justice par les deux parties mais rejeté mi-mars par un juge fédéral, qui estimait que le groupe n'expliquait toujours pas clairement ses procédures de lecture des mails à des fins de publicité ciblée.
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