"Huawei ne sera pas écarté de la 5G en France", assure Bruno Le Maire

Il est "parfaitement compréhensible qu'on puisse à un moment ou à un autre privilégier un opérateur européen" mais "si Huawei a une meilleure offre à présenter [...], il pourra avoir accès à la 5G en France", a expliqué le ministre français de l'Économie.
Cette déclaration intervient quelques jours après une mise en garde de Pékin contre d'éventuelles mesures discriminatoires à son encontre.
Cette déclaration intervient quelques jours après une mise en garde de Pékin contre d'éventuelles mesures discriminatoires à son encontre. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le géant chinois des télécommunications Huawei ne sera pas exclu du marché de la 5G en France, a assuré jeudi le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, tout en prévenant qu'il y aurait des "restrictions" pour protéger les "intérêts de souveraineté" de la France.

"Huawei ne sera pas écarté de la 5G en France", a déclaré M. Le Maire au micro de RMC/BFMTV, quatre jours après une mise en garde de Pékin contre d'éventuelles mesures discriminatoires à son encontre.

Que la "meilleure offre" gagne

Il est "parfaitement compréhensible qu'on puisse à un moment ou à un autre privilégier un opérateur européen" mais "si Huawei a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d'un point de vue de prix, il pourra avoir accès à la 5G en France", a expliqué le ministre.

"S'il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité, nous mettrons un certain nombre restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté", a-t-il poursuivi alors que les États-Unis tentent de dissuader les Européens de faire confiance à un opérateur chinois pour le déploiement de la 5G.

Selon des responsables américains cités mercredi par le Wall Street Journal, Huawei serait contraint par le gouvernement chinois d'installer des voies d'accès secrètes ("back doors") dans ses réseaux de téléphonie mobile à des fins de surveillance. Huawei a rejeté ces accusations évoquant un "écran de fumée" faisant "fi de toute logique communément acceptée dans le domaine de la cybersécurité".

Lire aussi : 5G : la Chine appelle la France à ne pas limiter Huawei

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 14/02/2020 à 11:25
Signaler
Quelle belle déclaration d'amour faites aux princes rouges... Moi j'aurais fait prendre des participations à la Banque de France chez Nokia et Ericsson avec un lot de call warrant pour faire un gentil petit aller/retour finançant l'investissement ...

à écrit le 14/02/2020 à 11:22
Signaler
Comment peut-on accepter qu'une entreprise qui représente un des symboles forts d'un pays qui piétine les droits humains élémentaires et commet des crimes contre l'humanité, puisse un jour véhiculer, voire exploiter, des milliards de données issues d...

à écrit le 14/02/2020 à 8:28
Signaler
Chaque fois qu'il parle on aimerait qu'il se taise.

à écrit le 14/02/2020 à 8:07
Signaler
" Contre MAUVAISE fortune bon coeur " Pour ne pas " heurter " Pékin : Les Eur d'accord sur rien, sont en concurrence et sous pression pour les contrats Chinois ( meme avec transferts systématiques de technologie ) Evidemment Pékin va accéd...

à écrit le 14/02/2020 à 4:09
Signaler
Bruno balise, il lui en faut peu a cet enarque couard.

à écrit le 13/02/2020 à 19:39
Signaler
Le papa us ne sera encore pas content mon Bruno, avec toutes ces augures à peine émises et si promptement déboulonnés, l' histoire ne retiendra de toi que quelques mouvements désordonnés voire convulsifs..

à écrit le 13/02/2020 à 15:05
Signaler
le problème c 'est la fuite en avant techno.......et de toute manière la mise à nu de nos données..... l intelligence artificielle est surtout un énorme business a venir......et la mise sous cloche du citoyen lambda que nous sommes tous..... en a...

à écrit le 13/02/2020 à 14:33
Signaler
C'est pas Huawei qu'il faut écarter de la 5G, c'est la 5G toute entière, point !!

le 13/02/2020 à 16:13
Signaler
Bravo.

à écrit le 13/02/2020 à 14:20
Signaler
Qui peut être d'accord avec une Europe ouverte à tous vents? L'Europe doit privilégier ses citoyens, ses entreprises, et ses valeurs. A défaut, elle sera rejetée! Cette décision est une faute politique, et économique!

le 13/02/2020 à 19:41
Signaler
Personne mais c' est imparable via l' article 63 du TFUE "François ASSELINEAU explique comment l'article 63 du TFUE permet les délocalisations." ou quand l' UE s' est construite dans le dos et contre les intérêts des français et des ...

à écrit le 13/02/2020 à 11:42
Signaler
La France n'est plus qu'une province dont les gouverneurs ne sont plus que des bénis oui oui. Mais bon que peut une nation soumise à un consortium financier privé européen face à deux puissances politiques majeurs que sont les états unis et la Ch...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.