Windows 8 ne séduit pas les consommateurs

 |   |  295  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
D'après Microsoft, 40 millions de licences de Windows 8 ont été vendues depuis le lancement du nouveau système d'exploitation il y a un mois et demi. Des chiffres à prendre en considération quand on sait que les ventes de PC sont en baisse de 13% aux Etats-Unis par rapport à l'an dernier

En 2001 pour célébrer la sortie de Windows XP, Microsoft avait organisé un événement grandiose à Bryant Park à New York. L?homme le plus riche de la planète, Bill Gates, avait vanté les mérites de Windows XP, pour ensuite accueillir son ami Sting qui avait donné un concert gratuit. Onze années plus tard, la donne a bien changé. Si Bill Gates possède aujourd'hui encore la seconde fortune de la planète, aucune trompette, ni fanfare n?ont accompagnées la sortie du nouveau système d?exploitation Windows 8.
Les ventes de PC sont en baisse en cette période de fêtes et Microsoft en souffre. Chez Acer, le quatrième fabricant mondial de PC, les ventes d?ordinateurs opérant sous Windows ont été plus basses que prévues.
D?après la compagnie NPD, leader mondial en étude de marché, aux Etats-Unis les ventes de PC ont baissé de 13% par rapport à l?an dernier.
Les experts expliquent que le marché a changé depuis le lancement de Windows XP, Vista ou 7. Les Smartphones et les tablettes sont venus empiéter sur l?utilisation des ordinateurs. Plus inquiétant, le changement de design drastique de Windows 8 semble avoir troublé les consommateurs qui n?ont pas envie de devoir se familiariser avec un nouvel univers. Avec un contexte économie encore fragile, ces derniers préfèrent donc prolonger la durée de vie de leurs ordinateurs.
Signe du malaise actuel, les fabricants de PC comme Lenovo, Dell, Hewlett-Packard ou Asus ont tous refusé de donner leurs chiffres de ventes pour les fêtes. Plus révélateur, dans le classement Amazon des 100 appareils électroniques les plus vendus, seulement 1 ordinateur portable PC intègre le Top 50. (Source : The NY Times et Amazon)
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/02/2013 à 17:38 :
Windows 8 rien ne fonctionne , pas capable de faire jouer de la musique ,pas capable d'être a la hauteur du minimum ...nous sommes en 2013 allo la truite...! WINDOWS XP pourquoi l'avoir changer allo les génie de fond de poubelle. LINUX...C'EST BIEN MIEUX..!
Réponse de le 12/05/2013 à 10:59 :
non windows 8 est tres performant il démarre vraiment plus vite est plus rapide avec des modules internet et de plus la batterie consomme moins d'énergie
a écrit le 04/02/2013 à 0:44 :

Bonjour,
Windows 8 est une horreur, j'ai essayer windows 7, vista, seven,
de tous rien de vaut le XP PRO
a écrit le 02/02/2013 à 14:25 :
Windows 8 pas compatible avec WAMP! ça fonctionne 1 fois sur 2 ....
a écrit le 24/01/2013 à 13:21 :
windows8 est une horreur , j'ai des amis qui l'ont installés et qui regrettent , quand on ne parle pas des incompatibilités notoires sous les derniers windows , sympa !! , que reste t'il de different ou alternatif ? , Linux mais cela implique un peu d'auto-formation et Apple avec Mac , un système Windows qui un jour les anti-virus ne sont plus devloppé pour XP et que vous ne pouvez rien faire sauf a acheter 8 au secours , enfin un système tout les 2 ans c'est que du marketing , les raccourcis claviers ? quelle horreur nous voilà presque revenu au temps du Dos , bientôt il faudra aussi régler les paramètres systèmes si cela continue au moyen des raccourcis clavier , enfin Linux tourne mieux sur un vieux PC de 10 ans qu'un Vista sous le meme PC , j'en ai fait l'expérience , non ce qui manque actuellement c'est de la diversités des systèmes , dans les années 90 on en avait 4 ( apple -PC -Atari st et Amiga)
depuis 1995 le PC et Apple sont restés seuls , le PC devenant le leader mais aujourd'hui le leader devient malade de son marketing ambiant , je ne parlerais pas des problèmes de drivers ni de wifi , le choix devient difficile et j'ai des amis qui abandonne windows pour aller chez Mac , ras le bol de payer des anti-virus , ras le bol des problèmes ici ou là , les temps changent et l'aspiration des clients est désormais attention aux oligopoles technologiques qui demain nous contraignent a des choix qui ne sont pas forcement les nôtres .
a écrit le 12/01/2013 à 14:10 :
nul.... je regrette mon achat ... le 8 est vraiment le pire il est peut être bien pour une tablette mais pour un ordinateur aucun intérêt .. ha! si !! juste 1 on passe son temps à chercher des que l on veut faire une chose précise ou juste éteindre son pc cette version est nul depuis le temps que je voulais du mac ba la c'est sur que je vais passer chez mac et ne plus revenir chez windaub car chez Microsoft soit on a une version stable comme xp ou seven soit on a des version pourri comme vista et 8 marre bye Microsoft ..; et je plaint les utilisateur futur de cette version tablette qui n'a rien a faire sur un pc
a écrit le 04/01/2013 à 0:00 :
Après un mois d'utilisation, c'est l'évidence .....
Si on peut faire autrement, il vaut mieux oublier Windows 8
a écrit le 31/12/2012 à 8:01 :
Après des années de produits Apple (depuis Apple II) je dois dire que je suis agréablement surpris par Windows 8, mais je comprend que ceux qui utilisaient XP, Vista et 7 depuis plusieurs années soient un peu déroutés par cette nouvelle interface.
Mais pour reprendre un article d'un site consacré à WP8, c'est désormais du coté de Microsoft que le célèbre slogan "Think different" se trouve.
a écrit le 31/12/2012 à 1:54 :
Après avoir été sous MAC OS X, j'ai installé Windows 8 avec Boot Camp.
Verdict : J'adore Windows 8.

J'ai fini par acheter le nouveau Laptop XPS 15 Platinum (Chez Dell concurrent très féroces des MacBook Pro). La finition, design et performance sont là voire supérieurs que notre pomme chérie, le prix aussi >2000? (Modèle Platinum) plus seulement chez Apple.

Ce qui m'a poussé à adhérer à Windows 8 :
- La Musique illimitée et gratuite avec Xbox Music (Microsoft donne une leçons à iTunes)
- La Télévision gratuite et accessible partout avec les apps MyTF1, Pluzz (France 2,...5), M6, BFM...
- Jeux à volontés (le windows Store est là en un seul clic)
- Les services apportés avec Windows 8 et les apps facile à trouver (35.000 apps en 2mois, Chez Mac nous avons 13.000 apps dans le Mac Appstore).
- Interface et les tuiles dynamiques bien productives.
- La performance et rapidité d?exécution des taches dans Windows 8 (Plus rapide au démarrage et arrêt, transfert de fichier,...)
- L?intégration du Cloud avec Windows 8 et Office

Je n'ai pas de problème avec l'absence du "Menu démarrer" car je viens de MAC OS.
C'est un très excellent OS après l'avoir dompté (quelques heures d'utilisation).

Cette fois ci, j'aime bien l'évolution apporté par Microsoft face à un Mac OS qui commence à s'alourdir.
a écrit le 26/12/2012 à 23:29 :
Windows 8 propose un bureau qui possède le même fonctionnent que win7, il faut juste placé ces application sur le bureau ou la barre des tache et on retrouve un PC "Classique".
a écrit le 26/12/2012 à 20:33 :
je viens d'offrir un pc sous windows 8 à mon fils et franchement je regrette. En achetant un pc je ne souhaitais pas faire l'acquisition d'une N ème tablette
a écrit le 26/12/2012 à 10:58 :
En intégrant les tablettes et smart phones qui sont des petits ordinateurs portables, la part de Windows est passée de 92% à 35% des terminaux. C'est l'effet Post PC + Android. La fin d'une époque de 30 ans...
a écrit le 25/12/2012 à 20:50 :
Bonsoir,

Voici mon analyse sur le sujet.
Windows 8 est intéressant dans le cadre ou il s'attaque au tactile, à la mobilité et au portage sur processeurs ARM.
Il est évident qu'il ne conviendra pas à tous les usages et que Windows 7 est suffisamment mur voir suffisant tout court pour la majorité des usages.
Aujourd'hui le marché se modifie d'une manière extrêmement rapide et simple. Pour faire simple 80% des usages sont comblés par le duo smartphone/tablette. D'un autre coté la majorité des utilisateurs n'utilisent l'ordinateur que pour les mails, internet et la consultation de médias (musique, films et documents divers), de ce fait ces usages sont totalement phagocytés et transférés vers le duo smartphone/tablette.
C'est une évolution relativement logique et saine au vu de la complexité inutile de l'ordinateur pour la majorité des utilisateurs basiques.
Néanmoins l'ordinateur restera toujours roi chez les informaticiens, les geeks, les gamers et les créateurs (architectes, designers, musiciens etc ...). Cela représente tout au plus 10-15% des utilisateurs.
La modularité de l'ordinateur lui permettra de rester encore longtemps roi dans les entreprises. Néanmoins les usages se diversifient et de plus en plus de cadres utiliseront autant leurs tablettes/smartphone/laptop que leur ordinateur fixe au bureau.
Aujourd'hui Windows 8 est inétressant mais doit surtout vivre sa vie sur du moyen terme. Il y néanmoins trois choses à changer chez MS :
- Le PDG Steve Balmer devrait être remercié il est non charismatique et a une vision défaillante.
- La politique de mise à jour qui n'intègrera plus de Service pack ce qui est une imbécilité
- La politique de sortir une Windows tous les 2 ans est un non sens commercial car un OS n'est rien de plus qu'un support et se doit d'être transparent pour l'utilisateur. AU lieu d cela on nous promet un chamboulement systématique des habitude c'est stupide. Un Windows tus les 5-7 ans c'est suffisant.
Enfin concernant Linux, je l'utilise au quotidien, c'est très bien cependant la qualité des logiciels est bien souvent moindre au niveau du particulier que les alternatives, certes payantes, sous Windows. De plus pour les jeux c'est médiocre et enfin parfois pour les pilotes de périphériques c'est pénible. Enfin il y a trop de distributions et un peu trop de changements ces derniers temps du coté des interfaces graphiques ce qui force les utilisateurs à changer leurs habitudes et c'est également pénible car point d'innovation à ce point géniale que cela nécessite que l'utilisateur change ses habitudes.
Pour résumer l'avenir c'est tablette/smartphones pour tous, l'ordinateur continuera à exister mais retrouvera un place centrale dans le foyer car il servira uniquement pour des traitements lourds donc nul besoin de le changer souvent et d'en avoir plusieurs. Pour ce qui est des OS, Windows continuera à évoluer tout comme IOS t Linux grappillera quelques % de marché grâce à la crise. Mais au final le marché évoluera peu. La seule chose notable c'est que dans dix ans le PC sera un marché de niche pour les gens productif pour tous les autres les utilisateurs passifs et consultatifs ce sera probablement tablette type surface ou asus transformers.
a écrit le 25/12/2012 à 15:57 :
Linux , linux, linux, on a l'impression que c'est le sauveur. Mais pour les applications pro tel qu Ebp ou autres applications du même acabit, elle ne tourne pas sur Linux.
Réponse de le 25/12/2012 à 21:46 :
Les applications pro peuvent tourner sous l'émulateur Windows de Linux qui se nomme Wine
Réponse de le 29/12/2012 à 0:28 :
Wine est un acronyme de Wine Is Not an Emulator ;p Il s'agit plutôt de l'implémentation des librairies Windows ré-écrites avec du code source ouverte en employant les mêmes noms de DLL, ce qui permet en somme aux applications Windows de tourner nativement sur Linux. Fonctionnellement, c'est du pareil au même qu'avec un émulateur, mais sans la perte de performance qui y est associée.
a écrit le 25/12/2012 à 13:32 :
Passez donc tous à Linux et arrêtez vos vapeurs ..........
Réponse de le 13/01/2013 à 11:47 :
Télécharge un dvd Unbutu et tu peux tester le système avant de l'installer. tout marche, les drivers s'installent tout seul et c'est beau et ultra personnalisable!
Pas besoin d?être informaticien pour utilisé un linux! et fini les virus et antivirus...
Par contre les gros joueurs auront du mal a trouver à faire tourner tous les jeux qui sont rarement développé pour linux :/ sinon go go go

Réponse de le 31/01/2013 à 18:31 :
Pour les vieux pc je conseille lubuntu ( c la version light d ubuntu) faite justement pour les vieux pc. Les versions "normales" d ubuntu ne s installe pas parfois si le pc est trop vieux ( pas assez de ram)

Ou sinon il y a mint 12 pas la derniere car risque d etre lourde.

Apres ca depend il a vieux et vieux.
a écrit le 25/12/2012 à 11:14 :
On se demande si les PC portables ne vont pas disparaître comme les tours PC, car les applications comme windows 8 ont été créées pour les tablettes numériques et les fameux téléphones portables et la compatibilité avec la TV en réseau .. Depuis windows 7 , on ne peut plus classer les photos ou fichiers comme avant, obligés de les renommer à chaque fois pour les mettre dans tel ordre, non pratique quand on fait du montage . On assiste à des suppressions de fonctionnalités pour tout simplifier ! C'est comme la suppression des viseurs sur les appareils photos et les caméras vidéos !
Réponse de le 25/12/2012 à 23:01 :
"C'est comme la suppression des viseurs sur les appareils photos et les caméras vidéos !", ah bon?! Il faudrait vous renseigner un peu, car les viseurs des appareils photos n'ont pas disparu, et même pas prêts de ...
Réponse de le 26/01/2013 à 18:51 :
Pas près de
a écrit le 25/12/2012 à 10:23 :
Windows 8 est le summum en matiere d OS. La stabilité et la rapidité de ce systeme est a des années lumiéres de mac OS par exemple. On aimeou on aime pas l interface metro quand bien meme cette interface edt bien plus ergonomique qu iOS. Pour le menu demarré manquand, en 3 clics vous le reinstallé. Pour ceux qui travaillentdur des applications lourdes type adobe le plaisir d avoir un systeme aussi rapide edt intense et la productivité y gagne. Bcp tire sur l ambulance sans savoir n y essayer de comprendre...
Réponse de le 25/12/2012 à 10:55 :
Stabilite et performance, pas de doute
En revanche, pas de menu Démarrer sans installer un utilitaire à 5$
Quelle idée de MS de vouloir imposer une interface à un utilisateur qui à l'habitude de Windows depuis des années !
ça restera une erreur dans les annales qu'on étudiera en école de marketing avec Vista.
Réponse de le 25/12/2012 à 23:11 :
@Geek
"Windows 8 est le summum en matiere d OS. La stabilité et la rapidité de ce systeme est a des années lumiéres de mac OS par exemple. On aimeou on aime pas l interface metro quand bien meme cette interface edt bien plus ergonomique qu iOS. Pour le menu demarré manquand, en 3 clics vous le reinstallé. Pour ceux qui travaillentdur des applications lourdes type adobe le plaisir d avoir un systeme aussi rapide edt intense et la productivité y gagne. Bcp tire sur l ambulance sans savoir n y essayer de comprendre..." Non seulement les gens de chez MS conçoivent des produits mal finis, mais en plus les gars du marketing ont du mal à les vendre :-). Faites un effort pour déguiser la promo de W8 que vous faites.
Réponse de le 15/01/2013 à 23:30 :
Tu me fais marrer bouffon, utilises un Mac récent avec une version bien adaptée de Mac OS et tu verras si Mac OS est si lent que ça...Si demain Apple adapte l'iOS des iPhone sur les Mac, il sera hyper rapide aussi au niveau de l'interface mais ce sera une grosse bouse peu adaptée à un ordi classique, de la même façon que cette merdasse de Windows 8. Je préfère encore le Seven bien lent de mon portable PC avec toutes ses fonctionnalités disponibles rapidement (moins rapidement que sur mon Mac hélas) que cette bouse de Windows 8 avec son interface délirante qui masque tout en voulant te simplifier les choses pour finalement les compliquer...Et je ne pense pas que le démarrage en 25 secondes d'un Mac de 2008 cadendé à 2.1 GHz (avec un disque classique et non un SSD) et fonctionnant sour Mac OS X 10.6 puisse être qualifié de lent. Quant à Photoshop il est loin, très loin d'être lent dessus...Si tu préfères manger chez Quick que dans un 3 étoiles tant mieux...La vitesse c'est bien lorsqu'elle sert à quelque chose mais là...
a écrit le 25/12/2012 à 8:44 :
C'est pas que les gens ne veulent pas de Windows 8, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter de nouveaux PC. Le budget des gens est souvent de 300 euros, à peine de quoi acheter une tablette.
Réponse de le 25/12/2012 à 9:58 :
si j'ai Windows 8 sur l'ordi que l'on m'a livré samedi passé, c'est que je n'avais pas d'autre choix au moment de la commande.
Il n'est d'ailleurs pas dit que je ne reformaterai pas le disque pour réinstaller un WIN 7 si j'en trouve une version légale.
Ce serait intéressant de connaître le pourcentage de WIN 8 livrées d'office avec un nouvel ordi et celui de WIN 8 achetés seuls en magasin.
Mais je me demande si ce genre de statistique est publiquement disponible
a écrit le 25/12/2012 à 3:57 :
Quels interets pour ce Windows 8?
Le 7 est mur et fonctionne tres bien, le 8 apporte peu de chose, et est sujet a beaucoup de patchs pour le rendre aussi bon que son predecesseur.
L'interface metro est repoussante, meme si on peu s'en passer. Mais microsoft a basé toute sa communication dessus, il est normal que les ventes s'en ressente.
autre probleme, la polituque du "changer de systeme d'exploitation tout les 2 ans" : non merci, je suis pas une vache a lait.....surtout que M$ voudrait maintenant en sortir un par an........
a écrit le 25/12/2012 à 2:09 :
pas de menu démarrer disponible, en deux clics, dans windows 8
a écrit le 25/12/2012 à 0:28 :
utilisateur de PC depuis des années,
Windows 8, c'est tout juste moche et idiot
Pourquoi supprimer le menu démarrer ?
Pourquoi imposer une interface Metro si on n'en a pas l'utilité ?

Réponse de le 25/12/2012 à 1:08 :
Vous devriez mieux vous renseigner.. L'interface Metro n'est pas imposee et un simple clic permet de revenir au bureau traditionnel windows, avec le bouton démarrer.
Réponse de le 25/12/2012 à 1:10 :
Pourquoi dire que l interface Metro est impose alors qu elle peut etre desactivee, et obtenir le bon vieux menu demarrer?
Windows 8 rends juste les choses plus accessibles pour les novices, mais pour les "anciens", on peut retrouver le?theme classique de windows en 2 clicks de souris, apres le windows market est un sacre atout.
Le vrai ralentissement des ventes de PCs c est plus les tablettes :-). J'ose faire l amalgame en PC et OS comme le fait l'article pour la simple et bonne raison que 98% des ventes de PCs utilisent Windows comme OS. Par contre quelle est la part de vente de PCs avec Windows 8 vs Windows 7???
Réponse de le 25/12/2012 à 2:04 :
Apres avoir essayé Windows 8, je conclu que je cesserai à tout jamais son utilisation pour divers raisons !
1- J'ai un PC et ce n'est pas une tablette !
2- La puissance de mon PC est réduite à celle d'un tab !
3- J'aime bien XP et Windows que je juge mieux que Windows 8.
4- Incompatibilité de IE en mode normal et IE en mode Metro !
5- Windows 8 C'est MOCHE !!!! l?interface n'est pas soignée ! Les grosseur des icônes et la multitude des couleurs sans effets de dégradé, ni d'optique rend cette interface primitive. Tres rapidement on s'en lasse !
Réponse de le 25/12/2012 à 2:22 :
Je pensais que la désactivation de Metro (avec retour du menu démarrer) n'était possible que sur les version "beta". J'ai fait une petite recherche sur Google mais mis à part télécharger des logiciels tiers, je ne vois pas comment on peut désactiver l'interface Metro et récupérer le menu Démarrer "en un simple clic" ou "en 2 clicks de souris".
Si vous avez des tutoriaux ou autres, je suis preneur !
Réponse de le 25/12/2012 à 10:48 :
Un bureau classique mais Pas de menu démarrer sur le WIndows 8 qui est distribué
Vous confondez probablement avec la béta version, PC You Said..
Sinon, pourquoi Start8 engrangerait ils les dollars en vendant un utilitaire qui n'a d'autre fonction que de faire réapparaitre ce menu ?

Quand à la désactivation de Métro, si vous savez comment faire merci de nous proposer un tutorial pour la virer du démarrage de nos machine.
Réponse de le 26/12/2012 à 9:38 :
" Les grosseur des icônes et la multitude des couleurs sans effets de dégradé, ni d'optique rend cette interface primitive. Tres rapidement on s'en lasse ! "

Interface primitive...Ce qu'il faut pas entendre. Je m'attarderais pas sur les autres commentaires mais là je tique sévère...Windows 8 (et wp8 d'ailleurs) est au contraire super intuitif, fluide et simple d'utilisation. Concernant le design, tu risque de pleurer dans les années à venir...Le triptyque picto/couleur en applat/typo light se démocratise de plus en plus. Concernant les dégradés, stop. Le style web 2.0 est mort depuis déjà pas mal de temps.
Le problème majeur de l'OS est qu'il est trop en rupture et que les consommateurs lambda ne savent pas qu'il est possible de retourner facilement sous l'apparence "classique". MS ne veut pas communiquer sr ce point, ça s'entend mais c'est dommage. La conjoncture n'aidant pas, l'OS risque d'être un petit flop...Il faudrait juger d'ici 6 mois/1 an pour avoir de réelles retombées et savoir l'impact réel. C'est beaucoup trop pour tirer des conclusions.
Réponse de le 29/12/2012 à 8:05 :
@Docteur Popol
Sais tu comment faire depuis Windows 8? J'essaye depuis Noël? impossible? Cette fois ils ont voulu pieger tout le monde?