40 millions : le nombre de licences Windows 8 que Microsoft affirme avoir vendues

Microsoft affirme avoir vendu 40 millions d'exemplaires de son système d'exploitation Windows 8 après un mois de commercialisation. Le logiciel est conçu pour tenter de grapiller des parts de marchés sur celles d'Apple et Google, largement dominant sur les mobiles.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Bon démarrage pour le dernier système d'exploitation de Microsoft. Les licences pour Windows 8 se sont vendues à 40 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement le 25 novembre selon Tami Teller, directeur financier et marketing du groupe américain. Cela représente dix fois le niveau des ventes avancé le 30 octobre par le PDG du groupe, Steve Ballmer. Toujours à titre de comparaison, dix semaines après sa commercialisation, Microsoft déclarait avoir vendu 60 millions d'exemplaires de la précédente version de son système d'exploitation, le Windows 7.

15 millions de PC équipés?

Le chiffre comprend les ventes de mises à jour ainsi que l'achat du logiciel neuf. A noter: sur ces ventes, il faut compter celles réalisées par les producteurs de PC, et donc pas directement par les utilisateurs. Dans le monde, 15 millions de PC (soit 1% du total) seraient déjà équipés de ce système d'exploitation, selon une étude du cabinet StatCounter. Et Microsoft a de la marge puisque ses ordinateurs équipent plus de 90% des ordinateurs dans le monde.

Microsoft distancé par Apple et Google

Avec ce nouveau système d'exploitation, Microsoft espère rattraper Android de Google et iOS6 d'Apple, sur un marché du logiciel élargit aux tablettes et smartphones. Sur ces deux terrains, ces derniers le devancent largement. En septembre dernier, Apple affirmait par exemple que 100 millions d'appareils avaient été mis à jour avec son dernier système d'exploitation iOS6 trois jours après son lancement. De son côté, Android domine largement le marché mondial des logiciels pour smartphones. Ainsi, selon des estimations du cabinet IDC, les trois quart des smartphones vendus dans le monde utilisent le système d'exploitation Android de Google au troisième trimestre, contre 68% au trimestre précédent.

>> Microsoft lève le voile sur Windows 8, son arme anti-iPad

>> Windows 8, le pari à haut risque de Microsoft à l'ère post-PC

>> Face au duopole Android/Apple, Microsoft veut devenir le 3e écosystème des smartphones

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 03/02/2013 à 10:31
Signaler
je vais rappeler a tous la logique du marketing , quand vous voyez le système le plus vendu au monde , la pub oublie de vous dire que c'est depuis que le 1er windows existe ( soit 95) on totalisant toutes les ventes depuis lors , ce qui ne veut absol...

à écrit le 28/11/2012 à 15:54
Signaler
Pour l'avoir essayé chez des amis j'ai trouvé l'interface déroutante mais rapidement appréhendé, et pour une personne de mon age j'aurais pu douter de mes facultés à m'adapter aussi facilement à un tel changement d'interface. Au final je commande la...

le 19/09/2014 à 20:07
Signaler
il ne faut pas confondre effectivement les réformes, qui pour beaucoup sont faciles à concevoir et mettre en place , et leurs effets qui peuvent être tres durables

à écrit le 28/11/2012 à 14:22
Signaler
Windows 7 est et reste un excellent outil. Au vu des tests son successeur Windows 8, semble meilleur, l'utilisateur modeste que je suis, ne pourra que s'en réjouir. PS: J'ai eu dernièrement l'occasion de me servir du dernier modèle "Apple" portable ...

à écrit le 28/11/2012 à 14:20
Signaler
Si Microsoft dit, la Tribune reprend...

le 28/11/2012 à 15:56
Signaler
D'un autre coté un entreprise cotée en Bourse et ayant des obligations vis à vis de ses actionnaires se doit d'être prudente dans sa communication et ne peut raconter n'importe quoi.

à écrit le 28/11/2012 à 11:40
Signaler
C'est tellement facile, quand on n'a pas d'autre choix que se faire "mettre" un windows dans chaque PC acheté, sans pouvoir s'en débarrasser... C'est comme si le FISC déclarait avoir 65 millions de "Clients" :-)

le 28/11/2012 à 13:17
Signaler
Absolument ! Rappelez-vous la publicité sur Windows Vista, qui se targuait d'être le système le plus vendu dans le monde, et pourtant au final çà s'est révélé être une grosse daube !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.