IBM se scinde en deux pour mieux se focaliser sur le cloud et l'IA

Big bang chez Big Blue : le géant informatique américain se déleste d'une activité historique pour mieux se focaliser sur le marché porteur du "cloud" et de l'intelligence artificielle. L'informatique dématérialisée représente un marché potentiel de 1.000 milliards de dollars, affirme le groupe.
La marque ancestrale IBM, née en 1911, va seulement conserver deux activités sur lesquelles il veut désormais focaliser toute son attention: l'informatique dématérialisée (le cloud) et l'intelligence artificielle
La marque ancestrale IBM, née en 1911, va seulement conserver deux activités sur lesquelles il veut désormais focaliser toute son attention: l'informatique dématérialisée (le "cloud") et l'intelligence artificielle (Crédits : Sergio Perez)

IBM va scinder ses activités en deux : d'un côté, le géant de l'informatique américain va se séparer de la gestion d'infrastructures et créera "vers la fin 2021" dans ce but une nouvelle société (nom de code, NewCo) qui sera cotée. Sous la marque ancestrale IBM -la société est née en 1911...-, il conserve deux activités sur lesquelles il veut désormais focaliser toute son attention: l'informatique dématérialisée (le "cloud") et l'intelligence artificielle, a annoncé le groupe dans un communiqué jeudi.

Le nouveau IBM tourné vers le futur, NewCo vestige du passé

Arvind Krishna, le directeur général nommé en avril 2020, explique ainsi la nécessité de ce virage stratégique :

«Les besoins d'achat des clients pour les services d'application et d'infrastructures divergent, tandis que l'adoption de notre plateforme de cloud hybride s'accélère. Le moment est venu de créer deux entreprises leaders du marché, chacune se focalisant sur ce qu'elle fait de mieux. IBM se concentrera sur sa plateforme de cloud hybride ouverte et le déploiement de ses capacités d'intelligence artificielle. NewCo aura une plus grande agilité pour concevoir, gérer et moderniser les infrastructures des organisations les plus importantes du monde."

Virginia « Ginni » M. Rometty, présidente exécutive d'IMB, citée dans ce même communiqué, ajoute :

"IBM aura pour mission d'accélérer la transformation numérique de ses clients, tandis que NewCo se concentrera sur la modernisation de l'infrastructure de ses clients. Nos clients y gagneront un accroissement de valeur, une accélération de l'innovation et une exécution plus rapide. "

La nouvelle compagnie, temporairement appelée NewCo, va réunir les activités d'hébergement et de gestion de services et d'infrastructures qui disposent, selon IBM, d'un carnet de commandes de 60 milliards de dollars. Elle entretient des relations avec 4.600 clients dans 115 pays, opérant sur marché potentiel de 500 milliards de dollars, selon IBM. La scission devrait se conclure d'ici la fin de 2021 sous la forme d'une transaction non-imposable pour les actionnaires.

Allégé, le vaisseau amiral met le cap sur le cloud hybride et l'IA

Pour IBM, il s'agit de se focaliser sur le marché porteur du "cloud" et de l'intelligence artificielle. L'informatique dématérialisée représente un marché potentiel de 1.000 milliards de dollars, affirme encore le groupe.

IBM a également publié jeudi les résultats préliminaires du troisième trimestre qui présentent un bénéfice par action ajusté de 1,89 dollar et un résultat opérationnel de 2,58 dollars pour un chiffre d'affaires de 17,6 milliards de dollars, après 17,7 milliards au trimestre précédent.

À Wall Street, l'idée a emballé les investisseurs qui ont propulsé le titre IBM, très échangé à l'ouverture, au-delà des 7%. À 14h30 (heure française), le titre se maintenait aux alentours de 6%.

(Avec AFP)

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