Arnaud Montebourg veut faire la "Robolution"

Si le secteur robotique français a pris un certain retard, l'Hexagone dispose toutefois d'un vivier de PME aux solutions très innovantes. Pour Arnaud Montebourg, qui a annoncé ce mardi un plan de 100 millions d'euros pour soutenir ce secteur, la robotique n'est plus de la science-fiction et son potentiel de croissance est très prometteur.
Copyright Reuters

Vive la "Robolution" ? Voilà une révolution que la France ne veut pas manquer. Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif, s'est d'ailleurs voulu très offensif sur ce thème lors de sa visite mardi au salon Innorobo à Lyon. Il a d'ailleurs annoncé un plan de 100 millions d'euros pour soutenir ce secteur encore balbutiant, mais qu'il croit prometteur. L'ambition du chantre du « made in France » est de faire du pays un "leader mondial" du secteur à horizon 2020. "Notre choix est de placer la France dans les grandes nations mondiales de la robotique à l'horizon 2020" a expliqué le ministre en évaluant le marché de la robotique à 100 milliards d'euros à cette aune.

Pour le ministre du Redressement Productif, la robotique va créer des "centaines de milliers d'emplois". "J'ai bien l'intention qu'on les créé en France" a-t-il ajouté. D'après lui, la France a accumulé du retard en la matière. L'Allemagne disposerait d'un parc de 100.000 robots, contre 35.000 dans l'Hexagone. Pour Arnaud Montebourg, la robotisation de l'industrie ne détruirait pas d'emploi, au contraire, elle en créé. Une récente étude de Fondapol a montré que la plupart des emplois détruits dans l'industrie française ces dix dernières années sont notamment dues à un vieillissement de l'appareil productif.

Les robots humanoïdes sont en marche

L'avenir des robots réside moins dans les appareils de type ménagers ou machines-outils des grandes usines industrielles, que dans les humanoïdes. Leurs champs d'application vont de la sécurité, à l'accompagnement de personnes dépendantes, l'éducation ou des missions militaires. Si la France accuse un certain retard, elle ne part pas non plus de zéro. Un tissu de start-up innovantes a émergé autour de cette thématique. Chacune d'entre elles a su développer des compétences et un savoir-faire précieux en matière de robotique humanoïde.

La plus connue de ces start-up s'appelle Aldebaran Robotics avec son robot Nao. Ce dernier est capable de marcher, jouer, danser et même conduire une voiture. C'est le robot humanoïde le plus vendu au monde avec 2.500 exemplaires en service à 12.000 euros pièce. Des centres de recherche de la planète entière se sont emparés du robot frenchie pour développer de nouvelles fonctionnalités. Cyberdroïd, une PME limogienne, a développé la partie intelligence artificielle de son humanoïde Ariell. Haute d'1,4m, elle comprend et voit tout ce qu'on dit. De son côté, The Robot Studio s'est illustré en présentant un robot dont les articulations reproduisent de manière confondante celles du corps humain. A Mérignac (R&Drone), Auxerre (RB3D) ou à Evry (Eos Innovation), l'industrie robotique française n'est pas confinée autour d'un pôle géographique. Cette diversité est l'autre atout de la robotique française et peut donc avoir des effets vertueux en termes d'aménagement du territoire. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 04/04/2013 à 21:21
Signaler
J'ai été agréablement surpris d'appendre que le gouvernement s'engageait sur un plan industriel pertinent. Après avoir attentivement écouté diverses informations, je suis stupéfait de constater qu'il n'avait jamais été mentionné le nom de Staubli ...

à écrit le 21/03/2013 à 10:10
Signaler
En matière de robotique de service NAO a été le robot le plus vendu AU MONDE. Quand comprendrez-vous que la technologie ne fait pas tout ? Le design du produit est également important. En l'occurence son design a été réalisé par des étudiants dans un...

à écrit le 20/03/2013 à 13:34
Signaler
la presse italienne rapporte que à Venise a été débarqué un conteneur de papier à WC avec l'effigie de Silvio Berlusconi.... Moi,je voudrais commander aussi plusieurs conteneurs avec l'effigies de????? SVP passez moi la commande avec vos préférés de ...

à écrit le 20/03/2013 à 12:06
Signaler
en ce moment, il y a beaucoup de vent il ferait mieux de rester dehors et de brasser de l'air, s'écouter parler et brasser de l'air c'est laseul chose que sache faire ce ministre gadget

à écrit le 20/03/2013 à 12:04
Signaler
montebourg est synonime de blabla sans aucun intéret

à écrit le 20/03/2013 à 12:02
Signaler
encore une fois quand ce triste sire va t il se taire

à écrit le 20/03/2013 à 12:02
Signaler
je signale à ce ministre incompétent, que l'un des pays qui posséde la meilleur expertise dans ce domaine est la corée du sud, pays qu'il ne cesse de critiquer, mais il est vrai que ce clown ne sait méme pas que la plupart des voitures coréenes vendu...

à écrit le 20/03/2013 à 11:58
Signaler
montebourg plutot que de parader et s'écouter parler, ferait mieux de prendre des cours d'économie, il n'a aucune connaissance dans ce domaine et n'a donc aucune légitimité pour en parler.

à écrit le 20/03/2013 à 11:56
Signaler
franchement et une bonne fois pour toute, ce que fait et ce que dit montebourg ne nous intéresse pas.

à écrit le 20/03/2013 à 11:53
Signaler
Quand la tribune va t elle arréter de nous innonder d'articles sur cet incompétent de montebourg. Ces articles sont comme le personnage sans aucun intéret

à écrit le 20/03/2013 à 11:30
Signaler
Il faudrait aussi le remplacer par un "robot", vu son efficacité!!!!

à écrit le 20/03/2013 à 9:12
Signaler
Avec un chapeau aussi piteux, il faut se forcer pour lire l'article. Quel peut bien être l'intérêt de titrer de la sorte ?

à écrit le 20/03/2013 à 9:10
Signaler
L'industrie des automatismes est une industrie qui avait beaucoup et aura de l'avenir. Montebourg utilise le terme désuet de "robot". Asimov (grand romancier de science fiction) serait l'inventeur de ce terme et des règles comportementales et éthique...

le 20/03/2013 à 10:07
Signaler
Tout à fait d'accord, j'ai suffisamment programmer de robots et d'API pour dire qu'il ne sait pas de quoi il parle, Arnaud Montebourg est bête à bouffer du foin.

le 20/03/2013 à 11:39
Signaler
Et puis comment songer à dire que les automatismes doivent prendre un "look" humanoïde"? Le pilotage automatique d'un avion ou d'un train n'a nullement besoin d'un robot avec une casquette à l'avant (nul besoin d'être à l'avant pour "voir") qui opère...

à écrit le 20/03/2013 à 8:43
Signaler
les industries sont ' intenses en capital', ca tombe bien, il est contre le garnd capital qui le vole et l'exploite sur son dos laborieux exploite, et met tt ca dehors sous les applaudissements des syndicalistes.... franchement, il croit quoi? ah ben...

à écrit le 20/03/2013 à 8:16
Signaler
...et une subvention de plus.Où trouve t-il tout cet argent?

le 20/03/2013 à 11:22
Signaler
En 2013 la France va emprunter 171 milliards sur les marchés financiers. Ca sera les impôts de demain.

à écrit le 20/03/2013 à 7:58
Signaler
La robotique est sans doute l'avenir pour la reconversion de nos entreprises automobiles, qui sont grandes consommatrice de robots, et donc doivent déjà avoir des spécialistes. Il leur suffira de racheter ces pme quand elles auront passé le cap d'un ...

à écrit le 20/03/2013 à 6:54
Signaler
Le chiffre de 100 millions me semble ridicule si il considère vraiment que c'est un secteur d'avenir. L'argent n'est pas le seul problème, il faudrait également tourner la recherche vers ce domaine là si il veut faire la différence.

à écrit le 20/03/2013 à 6:54
Signaler
Le chiffre de 100 millions me semble ridicule si il considère vraiment que c'est un secteur d'avenir. L'argent n'est pas le seul problème, il faudrait également tourner la recherche vers ce domaine là si il veut faire la différence.

à écrit le 20/03/2013 à 5:43
Signaler
voila notre maitre à penser vient de découvrir l'eau chaude.Habemus homo roboticus

le 20/03/2013 à 10:05
Signaler
Signé GROHE.

à écrit le 19/03/2013 à 23:54
Signaler
Il y a un coté très clientéliste chez Montebourg, toutes ces petits entrepreneurs qu'il aide le lui revaudront bien. Surtout qu'il semble aimer particulièrement les idées délaissé par les autres comme ça il est vraiment leur sauveur.

à écrit le 19/03/2013 à 22:14
Signaler
Toujours la c les start-up imême rengaine: On attend qu'un domaine soit développé ailleurs puis on dit que c'est la solution pour la France. On nous a déjà fait le coup avec les start-up internet, avec la biotechnologie, les technologies vertes

à écrit le 19/03/2013 à 21:53
Signaler
Bon on va subventionner des PME innovantes qui seront rachetes par des chinois, japonais ou americains qui delocaliseront les brevets chez eux. En plus avec les impots que nous concocte le gouvernement les createurs innovants ont tout interet a deloc...

à écrit le 19/03/2013 à 21:17
Signaler
Je suis consterné par tant de négativité pour l'avenir de la France dans ce secteur, d'autant que de nombreuses confusions sont faites. Par exemple : on cite toujours l'avance du Japon et de la Corée, mais la robotique figure dans le top 5 des priori...

le 19/03/2013 à 22:10
Signaler
"La robotique de service"? Si la robotique de service avait un avenir, elle serait développée depuis longtemps. Le mythe du robot humanoïde qui passe votre aspirateur et vous apporte vos pantoufles à votre retour du travail est purement imaginaire (i...

le 19/03/2013 à 23:38
Signaler
@siruth: tout à fait d'accord, ras le bol des défaitistes.

à écrit le 19/03/2013 à 21:11
Signaler
Et voilà le retour du Pied Nickelé du gouvernement! Pour information: 1° Le domaine de la robotique se développe quand une industrie en forte croissance en a besoin (automobile allemande / automobile japonaise il y a plus de 20 ans). La France perd s...

le 20/03/2013 à 7:37
Signaler
Vous manquez cruellement d expertise technique pour tenir un discours aussi affligeant. allez donc vous salir les mains dans les usines et vous comprendrez ce que signifie robotique

le 20/03/2013 à 14:53
Signaler
Pas de chance, je suis ingénieur et travaille tous les jours avec des robots d'assemblage et mon discours affligeant est justement tenu parce que j'ai une expertise technique du domaine, on ne peut pas en dire autant du clown ministeriel

à écrit le 19/03/2013 à 20:12
Signaler
montebourg c'est ROBOJOB...

à écrit le 19/03/2013 à 20:11
Signaler
Il ne loupe jamais une occasion d'afficher son incompétence.

le 20/03/2013 à 8:42
Signaler
Quand est ce qu'il va se taire cet avocat, il ne sait même pas ce que c'est un robot et il n'a jamais vu un outil de sa vie ce BO BO de gauche qui mange avec hollande le caviar à la louche. Ou va la France avec cette équipe de bras cassés.

à écrit le 19/03/2013 à 20:11
Signaler
Exact le Japon lead largement ce domaine !

le 19/03/2013 à 21:27
Signaler
Et oui, bien sur... et c'est aussi pour ça qu'il ont eu besoin de nos robots lors de l'explosion de Fukushima.... M'enfin ! Arrêtons de rabaisser la France, ouvrez les yeux !!!

à écrit le 19/03/2013 à 19:18
Signaler
Le robot gadget est le premier pas vers quelquechose, mais ce n'est pas sûr. 100 millions d'argent public peuvent-il faire la différence. Je me souviens avec émotion du chien robot AIBO lancé par Sony en 1999... Les robots industriels existent depuis...

à écrit le 19/03/2013 à 19:12
Signaler
Il faudrai qu'il se reveille notre ami on a deja perdu cette guerre... On a 10 ans de retard sur les japonais dans le domaine de la robotique et encore je suis gentil. Mais bon c'est pas grave on avait deja loupé la revolution electronique la revo...

le 19/03/2013 à 20:46
Signaler
"On a 10 ans de retard sur les japonais dans le domaine de la robotique et encore je suis gentil" Et alors, c'est pas parceque nous avons du retard qu'il faut s'endormir bien au contraire. A l'arrivee d'internet, la France s'accrochait encore a son M...

à écrit le 19/03/2013 à 19:06
Signaler
des nuls

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.