Comment activer ses fans sur les réseaux sociaux ? Cette question taraude les directeurs marketing, déboussolés devant ces nouveaux médias en perpétuelle évolution.
Les solutions pour améliorer le taux d'engagement vis-à-vis des marques (pourcentage des internautes qui interagissent) sont nombreuses, mais souvent éparpillées : une appli Facebook par ici, un tableau de bord par là.
EngageSciences, société britannique, a créé une plate-forme marketing réunissant l'ensemble des contributions, avis, post, etc. Précurseur sur ce créneau du marketing 2.0 dès 2009, Richard Jones, cofondateur, a dû attendre 2013 et la prolifération des nouveaux réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, Google +) pour voir décoller son activité.
« Créer une base de fans gérée par des community managers constitue un premier pas. Aujourd'hui, il faut passer à la deuxième étape du social marketing en amplifiant leur engagement », estime-t-il.
La solution : transformer les fans en ambassadeurs
« Il faut établir des profils de chaque individu qui se connecte à la marque. Combien sont prêts à acheter le produit ou le service ? etc. », explique Richard Jones.
Selon lui, 4,7% d'une base de fans génère 100% des interactions. Pour Facebook, le taux en France serait même de seulement 1%, selon Graph Insider. EngageSciences propose aux entreprises de se connecter à leur base de données marketing.
« Il faut envisager les réseaux sociaux comme un programme de fidélité », estime le cofondateur de la plate-forme.
Et de citer l'opérateur télécoms Foxtel qui aurait vu son taux d'engagement bondir de 3 à 70%, ou Rakuten UK (Priceminister en France) qui aurait augmenté ses revenus issus des médias sociaux de 30% en six mois. EngageSciences emploie une cinquantaine de personnes dans ses bureaux à Londres, New York et Sydney, et envisage de s'implanter en Europe continentale.
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