Contentsquare, le logiciel d'analyse du comportement des internautes, lève 174 millions d'euros

La pépite française, spécialisée dans l'analyse du comportement des internautes sur les sites et applications mobiles, a bouclé une méga-levée de fonds de 190 millions de dollars (soit près de 174 millions d'euros). Contentsquare souhaite ainsi améliorer son logiciel d'analyse et de recommandations à destination des commerçants en ligne, tout en poursuivant son déploiement à l'international.
Anaïs Cherif
Jonathan Cherki, fondateur et Pdg de Contentsquare, pépite française spécialisée dans l'analyse prédictive du comportement client. (Crédits : ContentSquare)
Jonathan Cherki, fondateur et Pdg de Contentsquare, pépite française spécialisée dans l'analyse prédictive du comportement client. (Crédits : ContentSquare) (Crédits : ContentSquare)

Contentsquare signe sa première méga-levée de fonds. La startup spécialisée dans l'analyse des comportements des internautes sur les sites et applications a annoncé ce mardi avoir bouclé une série D de 190 millions de dollars (soit près de 174 millions d'euros). Ce tour de table a été mené par le fonds américain BlackRock Private Equity Partners, qui fait son entrée au capital de la jeune pousse. La plupart des investisseurs historiques ont remis au pot : Bpifrance (via son pôle fond Large Venture), le fonds américain Canaan (Lending Club, Match.com), Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe (WeTransfer, Photoshop), le fonds italien H14 et KKR. Une ligne de crédit a également été mise en place auprès de Sapiance Capital Limited. Au total, Contentsquare a levé un total de 310 millions de dollars depuis sa création en 2012.

Il s'agit ainsi de la sixième méga-levée, c'est-à-dire des tours de table d'au moins 100 millions d'euros, réalisée par l'écosystème de la French Tech depuis le début de l'année. Un nombre déjà supérieur à celui réalisé en 2019.

| Lire aussi : Back Market, ManoMano, Meero, Doctolib... toutes les méga-levées de fonds des startups françaises

10 milliards d'interactions analysées chaque jour

Concrètement, Contentsquare est capable de traquer les moindres mouvements de la souris d'un ordinateur, mais aussi les mouvements tactiles sur mobile comme le "touch" (cliquer avec le doigt), le zoom ou encore le "swipe" (l'action de faire glisser du contenu sur l'écran pour passer d'une page à une autre). L'entreprise française analyse ainsi chaque jour 10 milliards d'interactions client et près d'1,4 milliard de dollars de transactions en ligne, selon un communiqué de presse.

Le but ? Permettre aux marchands en ligne de comprendre en détail les comportements des chalands sur la Toile pour augmenter leur chiffre d'affaires. Un précieux atout pour les commerçants, alors que les ventes en ligne ont été dopées ses dernières semaines par le confinement dû à la pandémie mondiale du coronavirus.

La startup a développé un logiciel commercialisé en mode SaaS (software as a service). Le logiciel est doté d'une interface permettant aux commerçants de visualiser et d'analyser les données. Dopé à l'intelligence artificielle, la solution de Contentsquare formule des recommandations pour améliorer l'expérience client dans l'espoir que celui-ci passe plus facilement à l'achat.

Accélérer son internationalisation

En un an, Contentsquare a doublé son portefeuille avec plus de 700 clients dans le monde, comme Ikea, Sephora, Orange, Carrefour, SNCF ou encore Toyota. Avec ce dernier tour de table, la startup souhaite améliorer son produit et poursuivre son déploiement en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

"Nous avons l'ambition d'accélérer partout dans le monde la transformation digitale des entreprises, en leur permettant de mieux comprendre les comportements en ligne", s'est félicité dans un communiqué de presse Jonathan Cherki, fondateur et Pdg de Contentsquare.

L'entreprise a plus que doublé ses effectifs au cours de la dernière année, en passant de 300 à 650 salariés répartis entre 8 bureaux (Paris, Munich, Londres, New York, San Francisco, Tel-Aviv, Tokyo et Singapour).

Lire aussi : ContentSquare, pépite française qui scrute le comportement client, lève 60 millions de dollars

Anaïs Cherif

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Commentaires 3
à écrit le 26/05/2020 à 14:53
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Ahhh, le sacro-saint taux de conversion... N'investissez pas trop dans ces logiciels intrusifs qui sont et seront bloqués par de futurs navigateurs en cours qui seront étanches à ces technologies comme la finalisation d'autres extensions ou plug ins ...

à écrit le 20/05/2020 à 16:44
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Cet engouement pour les sociétés d'analyses du comportement des internautes est excessif a l'heure ou des applis ou des ad-dons de navigateurs ou d'antivirus sortent pour contrer ces trackers ou solutions plus ou moins intrusives. Celles ci deviendro...

à écrit le 20/05/2020 à 12:46
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"spécialisée dans l'analyse du comportement des internautes sur les sites et applications mobiles" Encore des métiers stériles qui ne servent strictement à rien.

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