L'intelligence artificielle embarquée, la grande tendance du CES 2024

Pour sa 57è édition, qui se tient du 9 au 12 janvier à Las Vegas, le plus grand salon de la tech surfera sur la vague de l'intelligence artificielle, relancée l'an dernier grâce à ChatGPT. De la voiture aux smartphones, en passant par les puces électroniques, la nouvelle génération d'ordinateurs portables, les machines à laver ou les dispositifs médicaux, les innovateurs du monde entier présenteront de nombreux produits d'IA embarquée, c'est-à-dire directement intégrée dans les appareils.
Sylvain Rolland
(Crédits : Reuters)

L'intelligence artificielle partout et pour tous : le CES de Las Vegas, plus grand salon mondial de la tech qui se tient du 9 au 12 janvier dans la ville qui ne dort jamais, annonce clairement la tendance de l'année 2024. L'an dernier, le phénomène ChatGPT a relancé la vague quelque peu endormie de l'IA. Désormais, l'heure est à l'implémentation et à la généralisation de la technologie dans tous les secteurs et dans tous les produits, nous disent les quelque 3.500 exposants du salon. Grands groupes et startups du monde entier -y compris venus de Chine, qui fait en 2024 son grand retour au salon depuis la période pré-Covid-, présenteront aux 130.000 visiteurs attendus les 1001 manières de déployer l'IA, et notamment l'IA générative, dans le quotidien des entreprises et du grand public.

« L'année dernière, l'IA générative n'était qu'une lueur aux yeux du CES. En 2024, ce sera le joyau de la couronne », estime Dipanjan Chatterjee, le vice-président du cabinet de conseil Forrester, dans une note publiée début janvier. « Il faut s'attendre à de nouvelles applications sur la manière dont cette technologie peut être intégrée dans de nouveaux appareils pour offrir des expériences numériques plus intuitives et immersives », précise-t-il. Pour comprendre ce que la technologie a vraiment dans le ventre, il faudra surtout regarder les innovations des fournisseurs tels qu'Intel, AMD et NVIDIA, et leurs nouvelles générations de puces et cartes graphiques, qui sont le moteur de l'IA.

Lire aussi2023, l'an 1 de la révolution de l'intelligence artificielle générative, en 23 dates

L'IA en tant qu'extension de l'humain dans tous les objets du quotidien

Lors du CES 2024, de nombreux fabricants vont ainsi présenter des innovations d'IA générative embarquée, c'est-à-dire directement intégrée dans les appareils, alors qu'elle était jusqu'alors plutôt utilisée en sollicitant des serveurs dans le cloud. Cette « edge IA », ou IA en local, présente les avantages de diminuer la puissance de calcul nécessaire, et donc le coût financier et énergétique de l'opération, et d'offrir une meilleure protection des données personnelles.

Des équipements industriels aux aspirateurs, en passant par les smartphones, les ordinateurs portables, les robots et les miroirs, le CES 2024 va présenter de nombreux objets du quotidien qui sont amenés à être transformés par l'IA embarquée. « Il va y avoir des assistants personnels à base d'IA intégrés dans les véhicules, dans la robotique. Ils pourront détecter ce qui se passe autour d'eux, y compris les émotions, et adapter leur réponse à ces données. Ils pourront donner des conseils et aussi accomplir des tâches à votre place », comme réserver une table au restaurant, prédit Adam Burden, analyste chez Accenture.

Dans la robotique ou encore l'électroménager, l'IA permet de nouvelles avancées dans la transformation des objets du quotidien en véritables assistants, de plus en plus autonomes et même, pro-actifs. Cette tendance, particulièrement présente au CES depuis plus de cinq ans, devrait connaître un coup de boost en 2024. Samsung, traditionnellement le plus grand exposant au CES, devrait présenter de nombreuses innovations dans ce domaine, à commencer par un téléviseur capable d'ajuster lui-même sa résolution ou encore un réfrigérateur connecté capable d'identifier les aliments périmés et alerter le propriétaire lorsque la date de péremption des produits approche.

Enfin, les mobilités et notamment l'automobile devraient être, encore une fois, les stars du CES 2024. « Les voitures sont devenues des plateformes à logiciels roulantes, ou de l'électronique monté sur roulettes », indique l'expert indépendant Avi Greengart à l'AFP, pour justifier la place prépondérante de l'industrie automobile au CES de Las Vegas, qui supplante de plus en plus le salon mondial de l'automobile pour les constructeurs et les équipementiers. Une immense section du CES est en effet dédiée aux véhicules personnels, industriels et agricoles en quête d'autonomie, aux motos et bateaux connectés et aux programmes informatiques devenus essentiels dans tous les modes de transports, avec beaucoup d'annonces à la clé.

La relance tant attendue des marchés du smartphone et du PC ?

Dans les smartphones, l'IA embarquée promet d'intégrer des outils comme la reconnaissance vocale en temps réel, de générer images et textes même hors réseau, ou encore d'améliorer le traitement du langage naturel et les capacités des appareils photo. Le fabricant d'électronique Qualcomm a ainsi annoncé un partenariat avec Meta et son modèle Llama 2, pour permettre aux smartphones équipés de ces technologies de proposer des fonctionnalités d'IA générative adaptées aux nouveaux usages.

De son côté, Samsung a présenté Gauss, son propre modèle d'intelligence artificielle générative, qui sera intégré à Galaxy AI, l'IA qui équipera les smartphones Galaxy S24 lancés en 2024. Ces appareils seront équipés de la fonctionnalité AI Live Translate Call, c'est-à-dire un véritable traducteur personnel intégré directement dans la fonction d'appel, ce qui signifie qu'il sera possible de communiquer avec une personne parlant une autre langue et bénéficier d'une traduction en temps réel et sans utiliser un outil tiers.

Ces innovations seront-elles suffisantes pour relancer le marché déclinant du smartphone ? D'après Trendforce, la production mondiale de smartphones est tombée à 250 millions d'unités en 2023, soit une baisse de 19,5% par rapport à 2022 et surtout le niveau le plus bas depuis 10 ans.

Le même défi attend les fabricants de PC, eux aussi confrontés à un déclin des ventes depuis plusieurs années. Leur solution pour enrayer cette mauvaise dynamique est aussi de doper tous leurs appareils de puces d'IA à même d'intégrer de nouveaux usages. Reste à savoir en 2024 si les consommateurs mordront à l'hameçon, ce qui permettra de mesurer la réalité de la vague IA.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/01/2024 à 11:32
Signaler
L'intelligence artificielle embarquée... j'exige d'être mis au courant avant de m'assoir dans mon siège d'avion !:-)

à écrit le 08/01/2024 à 15:32
Signaler
Que l'AI embarquée ne soit pas la grande tendance du CES aurait été très étonnant. Le hype, ce n'est pas pour les chiens.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.