Prix #10000 startups : découvrez les gagnants de Marseille et sa région

 |   |  597  mots
Le jury et les lauréats de l'étape marseillaise de 10000 startups pour changer le monde.
Le jury et les lauréats de l'étape marseillaise de 10000 startups pour changer le monde. (Crédits : DR)
Le Prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune et BNP Paribas, a récompensé à Marseille six startups de la Région Sud. Inalve, SP3H, Cartesiam, LED's chat, Les Franjynes et Feelcity se qualifient pour la grande finale parisienne, qui se tiendra le 16 mars.

Le prix 10.000 startups pour changer le monde 2020 continue sa tournée à la recherche des innovations de demain. Après un lancement exceptionnel à Las Vegas pendant le CES, le tour de France de l'innovation de La Tribune s'est arrêté à Marseille ce jeudi 6 février. Le principe : couronner une startup dans chacune des six catégories Environnement & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech, Santé et Start. Vingt-quatre pépites de la région Sud sont venues pitcher leur innovation devant un jury de professionnels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaires BNP Paribas, Enedis, WeHealth Digital Medicine, Bpifrance et Business France.

Les lauréats représenteront leur région lors de la grande finale qui se tiendra à Paris le 16 mars, face aux vainqueurs de leur catégorie issus des sept autres étapes régionales à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lyon, Lille et Strasbourg. Les gagnants nationaux seront révélés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 30 mars au Grand Rex, toujours dans la capitale.

Dans la catégorie Environnement & Energie, le jury a primé Christophe Vasseur, le CEO et cofondateur de 47 ans de Inalve. Cette biotech niçoise cultive et transforme les microalgues en ingrédients premium et renouvelables pour l'alimentation animale, et notamment l'aquaculture.

Dans la catégorie Industrie du futur, le lauréat est Alain Lunati, le CEO de 53 ans de SP3H. Les scanners miniaturisés de la startup d'Aix-en-Provence permettent aux industriels de nombreux secteurs de mesurer la qualité des fluides et des produits, dans le cadre du contrôle qualité et de la traçabilité réglementaire, de l'optimisation des procédés de fabrication ou simplement pour s'assurer d'un usage optimal du produit.

Dans la catégorie Data & IA, Joël Rubino, le CEO et cofondateur de 60 ans de Cartesiam, a remporté les faveurs du jury. La startup de Toulon rend intelligentes les micropuces présentes dans tous les objets connectés, et permet d'en exploiter les données dans un environnement fermé et sécurisé, en "edge computing".

Dans la catégorie Smart tech, le vainqueur est Guillaume Bonello, le CEO de 47 ans du marseillais LED's chat. La startup dispose d'une technologie brevetée pour concevoir et commercialiser le produit MOZAÏK, conçu à Marseille et fabriqué en France. Il s'agit d'une dalle murale LED qui permet de créer des expériences visuelles en Pixel Art pour communiquer, décorer ou divertir dans les espaces professionnels.

Dans la catégorie Santé, Julie Herbin Meunier, la fondatrice et CEO de 32 ans des Franjynes, a impressionné le jury. La startup niçoise propose une alternative innovante à la perruque pour les femmes, les petites filles et bientôt les hommes et petits garçons atteints d'alopécie (perte totale des cheveux) à cause de traitements anti-cancéreux. La startup créé de fausses franges en cheveux synthétiques très haut de gamme adaptés à l'alopécie grâce à un système déposé, ainsi que des turbans labellisés qui autorégulent la température et la transpiration.

Enfin, dans la catégorie Start, le jury a récompensé Nicolas Garcin, le CEO de 25 ans de Feelcity. La pépite marseillaise propose une plateforme destinée aux offices de tourisme, notamment en zones rurales, pour les aider à promouvoir et à mettre en valeur la richesse de leur patrimoine et leurs activités touristiques. Elle recense les activités et les points d'intérêt du territoire et permet au visiteur de planifier des parcours de visite et de réserver ses billets en ligne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :